J'ai testé pour vous
 le savon d'alep

de Mat & Thom
Publié le : DerniÚre mise à jour le

Dans la sĂ©rie « j’ai testĂ© pour vous », voici le savon d’Alep


Depuis plusieurs mois, je ne me lave plus qu’avec de savon d’Alep.

J’ai testĂ© le traditionnel avec 25% de laurier.

C’est quoi le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep (originaire de la ville d’Alep, en Syrie) est un savon entiĂšrement naturel fabriquĂ© Ă  partir d’huile d’olive et d’huile de baies ou de feuilles de laurier.

Il est biodégradable à 100% et ne contient aucun agent synthétique.

Il est également réputé pour avoir des propriétés bénéfiques pour la peau :

Grùce à sa teneur de 25% en huile de laurier, ce savon Alepia permet également de lutter efficacement contre les problÚmes de peau qui peuvent gùcher le quotidien.

En effet, son efficacitĂ© dermatologique lui permet de soulager les tiraillements des peaux trĂšs sĂšches ou mĂȘme les peaux souffrant d’eczĂ©ma, de psoriasis ou d’acnĂ©.

Ses effets antiseptiques et dĂ©sinfectants permettent de purifier la peau ce qui lui permet aussi d’ĂȘtre utilisĂ© pour des soins du visage tels que les masques ou les gommages.

Comment reconnaĂźtre le savon d’Alep ?

DĂ©jĂ , d’un point de vue extĂ©rieur, il n’est pas rĂ©gulier et de couleur vert-brunĂątre.

Il ne doit pas ĂȘtre gras et sent fortement l’olive et le laurier.

Quand on le coupe en deux, l’intĂ©rieur est un peu plus vert foncĂ© que l’extĂ©rieur.

En gĂ©nĂ©ral, les vĂ©ritables savons d’Alep ont un de leurs cotĂ©s marquĂ© d’un sceau gravĂ©, reprĂ©sentant les initiales en arabe du maĂźtre savonnier qui a fait le pain de savon qui se trouve devant vous.

Il faut savoir que le vĂ©ritable savon d’Alep flotte, ce qui peut Ă©galement ĂȘtre un bon test d’identification !

Quelle est sa composition ?

  • Huile d’olive saponifiĂ©e (sodium olivate),
  • Huile de baie de Laurier saponifiĂ©e (sodium laurate) 25 % du total des huiles,
  • Eau (aqua) 5% environ,
  • Soude (sodium hydroxide) : traces provenant de la saponification.

Mon retour d’expĂ©rience, Ă  l’usage, du savon d’Alep

Je n’utilise plus que ça pour le corps, le visage et les cheveux.

J’ai la peau beaucoup plus hydratĂ©e et douce (si si). Pas de problĂšme pour les cheveux, mais attention il faut bien rincer parce que le savon les assĂšche un peu.

J’en suis Ă  1 savon et 1/4 soit 220g : le savon est Ă  6€ les 190g… c’est donc plutĂŽt rentable pour le rĂ©sultat !

J’ai mĂȘme testĂ© le savon comme savon de barbe et soin de rasage (c’est pour vous dire si on a poussĂ© l’expĂ©rience loin !) et franchement, c’est vraiment mieux que la mousse, y’a pas photo.

Ce matin, aprĂšs avoir lu hier un article sur un site de rando, je me suis lavĂ© les dents avec le savon d’Alep.

Il Ă©tait prĂ©cisĂ© que c’Ă©tait possible : je me suis donc dis « pourquoi pas ? »… et j’ai essayĂ© !

Bon, je ne vais pas vous mentir, c’est dĂ©gueulasse, ça mousse pas mal… mais par contre c’est efficace !

Petit conseil perso’ de votre serviteur : attendez un peu avant de boire un cafĂ©… !

J’ai utilisĂ© aussi le savon pour laver des fringues : aussi efficace que le savon de nos grands mĂšres. Le parfum est assez agrĂ©able.

Par contre encore une fois, il faut bien rincer.

Le savon d’Alep est aussi un antiseptique : il est donc idĂ©al pour se laver les mains ou nettoyer une plaie.

Une derniĂšre astuce : vous pourrez soulager les piqĂ»res d’insectes en appliquant le savon d’Alep sec directement sur le bouton.

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

9 Commentaires

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée