Sac à dos tactique TDP 20.1 – Avis et test complet

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

Petit frère du TOD 26.1 de la même marque, le TDP 20.1 est un sac à dos de 20 litres avec beaucoup de style et un souci du détail poussé à bloc pour les amateurs du tacticool.

Alors, dans cet article, on parle de tout ça :

Caractéristiques du sac tactique TDP 20.1

Tout comme les autres modèles de la gamme, le TDP 20.1 est proposé en Black et A-TACS LE. Et ça, ça déchire ! Il est en tissu Polyester tech 700 dn et ça… ça ne déchire pas !

Devant…

Sa face avant est recouverte d’un pad Lazercut MOLLE et d’un encart en velcro femelle pour recevoir des patchs.

Il dispose d’un compartiment principal à fermeture zip d’une belle contenance dans lequel on trouve un fourreau pour ordi 15″ (maxi) ou une poche à eau (avec un passant pour le tuyau prévu sur le haut).

Deux sangles et un élastique à scratch permettent de sécuriser cette partie.

L’ouverture est assez large pour pouvoir y glisser votre tête (afin d’illustrer l’expression « putain ce matin j’ai la tête dans l’sac ») ou y mettre un animal de petite taille (gros chat, bébé hyène…). Sans rire, tu auras de la place pour mettre ton gilet, ton goûter ou ton casque de vélo.

La partie frontale accueille une poche traversante fermée par des zips de part et d’autre. C’est assez pratique pour y glisser une veste par exemple.

Le lazercut MOLLE (7 lignes de 4 ouvertures) est doublé d’une choc-cord croisée avec des passants plutôt badass en skull tête de mort et un arrêt coulissant en forme de grenade. De quoi renforcer le look tactical avec beaucoup de style et de caractère.

Le fond du sac et le fourreau intérieur sont doublés de mousse afin de protéger le contenu. La pochette frontale est doublée d’un tissu doudouce.

Chaque zip est équipé d’une boucle en cordelette, pratique pour manipuler avec des gants.

De chaque côté, une petite poche en filet mesh permet de glisser une bouteille, une canette de kool kola, une gaoubeer, une Nalgene ou une paire de gants.

Sur le dessus, une poignée permet de transporter le sac à la main et 2 D-Ring sont disponibles pour y accrocher vos clés par exemple, ou tout ce que vous voulez, avec un mousqueton.

Et derrière ?

Le dos est doublé d’une mousse épaisse et confortable enfermée dans un filet mesh. Le portage est très confortable même à charge lourde, c’est assez rare pour ce type de sac.

Les bretelles sont souples et doublées elles aussi, elles sont larges et munies de sangles d’attache en tissus, en élastiques et de D-ring. Très pratique pour passer votre main, votre gros orteil ou votre tuyau de poche à eau.

Le système de portage dispose d’une sangle de compression au niveau de la poitrine; réglable en hauteur (et en longueur bien évidemment).

Dernier point, les bretelles sont équipées du système Fastex pour détachement rapide en cas d’urgence. Un vrai sac tactique urbain !

Et ça ne s’arrête pas là ! Une dernière poche est discrètement positionnée sous la mousse dorsale. On peut y glisser un dossier, une déclaration d’impôt ou une douzaine de crêpes.

Usage

Alors, c’est un petit sac urbain, mais il peut aussi servir lors de sorties outdoor ou dans la pratique du sport.

Je l’ai utilisé plusieurs fois en vélo. Comme précisé juste avant, son système de portage est bien pensé et optimisé pour les activités physiques.

Il est pensé pour les sorties courtes et peut accueillir sans problème votre EDC, votre bouffe pour la journée et 2 litres d’eau.

Premières impressions

On ne parle pas ici d’imprimante, mais de ressenti…

C’est pas encore un avis définitif que je vous propose là, mais après seulement quelques semaines, le premier retour est déjà très positif.

Le sac à dos tactique TDP 20.1 est de la même qualité que son grand frère le TOD 26.1. De ce côté là, je ne suis pas inquiet.

Il est plus simple en termes de composition des poches. Mais c’est aussi un plus petit sac, pour tous les jours…

Niveau design, il est carrément réussi… Il reprend les bonnes recettes, un profil à la Dragon Egg de D.A. le Lazercut MOLLE qui fait gagner du poids et du style.

Niveau portage, c’est top aussi ! Les réglages tiennent sur la durée et les bretelles sont confortables.

C’est mon sac pour rouler à vélo, rien à dire pour le moment.

Le seul doute que je peux avoir aujourd’hui c’est sur le maintien des élastiques des poches mesh latérales. C’est souvent sur ce type d’équipement que la fatigue se fait sentir en premier…

Sac à dos tactique TDP 20.1 - Avis et test complet

Retour d’expérience sur le TDP 20.1 après 4 mois

Le sac à dos tactique TDP 20.1 ne m’a pas quitté depuis que je l’ai. Voici donc maintenant mon avis plus de 4 mois après les premières impressions.

Bon bah, franchement, je confirme : il est top !

Il me sert tous les jours, et il n’a pas bougé d’un fil. Pas d’usure anormale. Pas d’usure du tout d’ailleurs.

Bonne nouvelle, je ne me suis pas fait alpaguer pour non respect du low profile ni pour port d’un sac à dos a tendance tacticool avec un putain de camo badass (A-TACS LE). J’ai quand même pu entendre un ou deux « ah ! il est bien ton sac ! »

J’ai surtout apprécié le système de filet sur la face avant pour mettre mon tricot… Je suis très content aussi des accès rapides et généreux (comme moi) aux deux pochettes principales…

Niveau taille, il est pile poil bien pour faire office de daypack. Nickel pour une gourde de menthe à l’eau et un goûter, pour mettre son petit ordi et un dossier.

Je l’ai utilisé pour un week-end court avec nuit sur canapé. Je n’ai pas eu de mal à prendre un change et ma brosse à dent.

Vraiment, je ne suis pas déçu d’avoir le TDP 20.1 à disposition. Alors, si vous êtes intéressés, vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur ce sac.

Sac à dos tactique TDP 20.1 - Avis et test complet

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

10 commentaires

Avatar
Marc Droghetti 29 août 2018 - 13h20

Merci commander à l’instant

Répondre
Avatar
NoPanicfr 29 août 2018 - 14h30

haha cool! tu as utilisé le code promo j’espère! 🙂

Répondre
Avatar
Marc Droghetti 30 août 2018 - 4h35

Oui merci

Répondre
Avatar
Yohen Sanoudos 17 octobre 2018 - 9h40

J’ai acheté le td 20.1 et malgré les qualités que je lui trouve, je suis dessus de la qualité des matériaux. une chute à vélo sur la route à suffit pour faire sauter les coutures mais pas que, la face avant à été déchiré au niveau des passant Lazercut et la couche de tissus en dessous. Certains dirons que c’est tout à fait normal, mais sachant que mes vêtements non rien subits, et que moi même je m’en suis sorti sans égratignures, c’est assez décevant surtout pour le prix (même s’il est raisonnable) étant donné que je suis étudiant

Répondre
Avatar
NoPanicfr 17 octobre 2018 - 9h41

« mais sachant que mes vêtements non rien subits, et que moi même je m’en suis sorti sans égratignures »
Imagine si t’avais pas eu de sac! 😀

Répondre
Avatar
Yohen Sanoudos 17 octobre 2018 - 9h51

Le problème c’est que je ne suis même pas tomber directement sur le dos mais de face ! (un très beau soleil à cause d’un blocage de la roue) c’est après lorsque j’ai roulé sur le côté pour amortir la chute qu’il s’est abîmé. Cela dit, je l’utilise toujours et tout les jours mais je ne lui donne pas longtemps à vivre. Et puis toute les parties solides sont en plastique ! Je ne m’attendais pas à ça en l’achetant :/

Répondre
Avatar
NoPanicfr 17 octobre 2018 - 9h52

ok je comprend, j’utilise pas mal les miens (sans tomber) pas d’usure précoce.

Répondre
Avatar
Anonyme 31 décembre 2018 - 21h11

Comme l’écrit NoPanic, ce sac n’est pas non plus un pare-choc mais ton retour sur cette chute de vélo est intéressant (Qualité du produit/robustesse).
Perso’, le mien ne bouge pas depuis son acquisation (Acheté après une review sur Youtube + Réduc’ NoPanic), bon après, je l’utilise juste pour des sorties dans la verte (Randonnée) et en ville…… 😉

Avatar
Jonas 4 janvier 2022 - 16h13

Acheté en 2019 (de mémoire). Très bonnes premières impression, sac semblant solide, finalement assez grand pour son volume extérieure et poche de devant avec double ouverture très pratique.
Par contre, il a assez mal vieillit malgré une utilisation plutôt peu violente (emport de mes affaires pour aller au bureau…).
Les fermetures éclaires sont de qualité plutôt mauvaise et se sont décousues / abimées. Une des deux s’est complètement ouverte et aucun moyen de faire réparer par la marque, qui m’a indiqué que le mieux était de faire condamner la poche par un cordonnier…
Bref, sac pratique mais a durée de vie très limitée et aucun SAV.
Au final, je déconseille.

Répondre
Sven
Sven 4 janvier 2022 - 16h15

Merci pour le retour d’expérience ! 😉

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Biscuits d'urgence - Convar

Cette ration d'urgence, sous format de biscuit de haute valeur énergétique, peut se conserver jusqu'à 20 ans ! Idéal pour votre BOB, EDV, EDC, etc.

Sursac Bivvi Bag

Juste parfait, ce sursac de couchage Snugpak est étanche, léger (270g avec sac de rangement) et respirant (tissu Paratex Dry).

Paille filtrante - Survie

Ce système de filtration qui permet de purifier plus de 1000 litres d'eau, soit 666 jours de besoins en eau potable pour une personne.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée