Petit frère du TOD 26.1 de la même marque, le TDP 20.1 est un sac à dos de 20 litres avec beaucoup de style et un souci du détail poussé à bloc pour les amateurs du tacticool.
Alors, dans cet article, on parle de tout ça :
- Caractéristiques du sac tactique TDP 20.1
- Usage
- Premières impressions
- Retour d’expérience sur le TDP 20.1 après 4 mois
Caractéristiques du sac tactique TDP 20.1
Tout comme les autres modèles de la gamme, le TDP 20.1 est proposé en Black et A-TACS LE. Et ça, ça déchire ! Il est en tissu Polyester tech 700 dn et ça… ça ne déchire pas !
Devant…
Sa face avant est recouverte d’un pad Lazercut MOLLE et d’un encart en velcro femelle pour recevoir des patchs.
Il dispose d’un compartiment principal à fermeture zip d’une belle contenance dans lequel on trouve un fourreau pour ordi 15″ (maxi) ou une poche à eau (avec un passant pour le tuyau prévu sur le haut).
Deux sangles et un élastique à scratch permettent de sécuriser cette partie.
L’ouverture est assez large pour pouvoir y glisser votre tête (afin d’illustrer l’expression « putain ce matin j’ai la tête dans l’sac ») ou y mettre un animal de petite taille (gros chat, bébé hyène…). Sans rire, tu auras de la place pour mettre ton gilet, ton goûter ou ton casque de vélo.
La partie frontale accueille une poche traversante fermée par des zips de part et d’autre. C’est assez pratique pour y glisser une veste par exemple.
Le lazercut MOLLE (7 lignes de 4 ouvertures) est doublé d’une choc-cord croisée avec des passants plutôt badass en skull tête de mort et un arrêt coulissant en forme de grenade. De quoi renforcer le look tactical avec beaucoup de style et de caractère.
Le fond du sac et le fourreau intérieur sont doublés de mousse afin de protéger le contenu. La pochette frontale est doublée d’un tissu doudouce.
Chaque zip est équipé d’une boucle en cordelette, pratique pour manipuler avec des gants.
De chaque côté, une petite poche en filet mesh permet de glisser une bouteille, une canette de kool kola, une gaoubeer, une Nalgene ou une paire de gants.
Sur le dessus, une poignée permet de transporter le sac à la main et 2 D-Ring sont disponibles pour y accrocher vos clés par exemple, ou tout ce que vous voulez, avec un mousqueton.
Et derrière ?
Le dos est doublé d’une mousse épaisse et confortable enfermée dans un filet mesh. Le portage est très confortable même à charge lourde, c’est assez rare pour ce type de sac.
Les bretelles sont souples et doublées elles aussi, elles sont larges et munies de sangles d’attache en tissus, en élastiques et de D-ring. Très pratique pour passer votre main, votre gros orteil ou votre tuyau de poche à eau.
Le système de portage dispose d’une sangle de compression au niveau de la poitrine; réglable en hauteur (et en longueur bien évidemment).
Dernier point, les bretelles sont équipées du système Fastex pour détachement rapide en cas d’urgence. Un vrai sac tactique urbain !
Et ça ne s’arrête pas là ! Une dernière poche est discrètement positionnée sous la mousse dorsale. On peut y glisser un dossier, une déclaration d’impôt ou une douzaine de crêpes.
Usage
Alors, c’est un petit sac urbain, mais il peut aussi servir lors de sorties outdoor ou dans la pratique du sport.
Je l’ai utilisé plusieurs fois en vélo. Comme précisé juste avant, son système de portage est bien pensé et optimisé pour les activités physiques.
Il est pensé pour les sorties courtes et peut accueillir sans problème votre EDC, votre bouffe pour la journée et 2 litres d’eau.
Premières impressions
On ne parle pas ici d’imprimante, mais de ressenti…
C’est pas encore un avis définitif que je vous propose là, mais après seulement quelques semaines, le premier retour est déjà très positif.
Le sac à dos tactique TDP 20.1 est de la même qualité que son grand frère le TOD 26.1. De ce côté là, je ne suis pas inquiet.
Il est plus simple en termes de composition des poches. Mais c’est aussi un plus petit sac, pour tous les jours…
Niveau design, il est carrément réussi… Il reprend les bonnes recettes, un profil à la Dragon Egg de D.A. le Lazercut MOLLE qui fait gagner du poids et du style.
Niveau portage, c’est top aussi ! Les réglages tiennent sur la durée et les bretelles sont confortables.
C’est mon sac pour rouler à vélo, rien à dire pour le moment.
Le seul doute que je peux avoir aujourd’hui c’est sur le maintien des élastiques des poches mesh latérales. C’est souvent sur ce type d’équipement que la fatigue se fait sentir en premier…
Retour d’expérience sur le TDP 20.1 après 4 mois
Le sac à dos tactique TDP 20.1 ne m’a pas quitté depuis que je l’ai. Voici donc maintenant mon avis plus de 4 mois après les premières impressions.
Bon bah, franchement, je confirme : il est top !
Il me sert tous les jours, et il n’a pas bougé d’un fil. Pas d’usure anormale. Pas d’usure du tout d’ailleurs.
Bonne nouvelle, je ne me suis pas fait alpaguer pour non respect du low profile ni pour port d’un sac à dos a tendance tacticool avec un putain de camo badass (A-TACS LE). J’ai quand même pu entendre un ou deux « ah ! il est bien ton sac ! »
J’ai surtout apprécié le système de filet sur la face avant pour mettre mon tricot… Je suis très content aussi des accès rapides et généreux (comme moi) aux deux pochettes principales…
Niveau taille, il est pile poil bien pour faire office de daypack. Nickel pour une gourde de menthe à l’eau et un goûter, pour mettre son petit ordi et un dossier.
Je l’ai utilisé pour un week-end court avec nuit sur canapé. Je n’ai pas eu de mal à prendre un change et ma brosse à dent.
Vraiment, je ne suis pas déçu d’avoir le TDP 20.1 à disposition. Alors, si vous êtes intéressés, vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur ce sac.