Test du filtre KATADYN Hiker Pro : Notre Avis

de Mat & Thom
Publié le : DerniÚre mise à jour le

Voici le test tant attendu du filtre Ă  eau KATADYN Hiker Pro.

Dans la sĂ©rie, nous avons abordĂ© le Base camp, le MyBottle splash et le Combi.

Le filtre KATADYN Hiker Pro est une variante du Combi. Le voici en détail


Présentation

Le filtre KATADYN Hiker Pro est le microfiltre le plus vendu sur le marchĂ© amĂ©ricain des produits de plein air.

Pour son lancement sur le marchĂ© europĂ©en, Katadyn a remplacĂ© l’ancienne coque grise et bleue par une coque noire plus tendance.

Le Hiker Pro est petit, pÚse environ 310 g, et sa surface de filtration étendue lui confÚre une incroyable capacité de pompage.

On peut compter sur lui pour Ă©liminer les bactĂ©ries, les kystes et les sĂ©diments prĂ©sents dans l’eau.

Le Hiker Pro est trùs facile à nettoyer lorsque l’on part en excursion grñce au film lavable qui protùge le filtre.

Ce film protecteur permet Ă©galement de prolonger la durĂ©e de vie de la cartouche filtrante en fibres de verre de 0,3 micron. Ses granulĂ©s de charbon actif amĂ©liorent le goĂ»t de l’eau et Ă©liminent les odeurs.

L‘installation et le retrait des tuyaux d‘entrĂ©e et de sortie sont un jeu d‘enfant grĂące aux accessoires de raccord rapide.

Caractéristiques

La pompe est en plastique et silicone, livrĂ©e avec prĂ© filtre, 2 tuyaux, adaptateur bouteilles, sac de rangement.

Le dispositif complet pĂšse 310 grammes pour 16,5 cm de haut et 7,6 cm de large. Il est assez compact donc.

Il est composé de deux filtres.

Le premier, en cĂ©ramique, empĂȘche les protozoaires, bactĂ©ries et autres agents pathogĂšnes de plus de 0,2 micron de passer.

Le second filtre est Ă  charbons actifs. Il amĂ©liore le goĂ»t de l’eau et Ă©limine les produits chimiques. 

Comptez 1 litre par minute et 1150 litres de durĂ©e de vie environ, suivant la qualitĂ© de l’eau. La durĂ©e de vie de la cartouche dĂ©pend de la qualitĂ© de l’eau.

Selon les tests, le filtre KATADYN Hiker Pro Ă©limine toujours efficacement les bactĂ©ries (Klebsiella terrigena) et les kystes de protozoaires (Giardia ou le Cryptosporidium) aprĂšs la filtration de 750 litres d’eau (sans film de protection).

Pour un maximum d’efficacitĂ©, il est donc recommandĂ© de changer la cartouche aprĂšs environ 750 litres ou lorsque le pompage devient difficile.

Spécifications

Action : 

  • Elimine les bactĂ©ries, protozoaires, kystes, algues, spores et sĂ©diments.
  • RĂ©duit les odeurs et les goĂ»ts dĂ©sagrĂ©ables

CapacitĂ© : jusqu’à 1150 litres environ, selon la qualitĂ© de l’eau

DĂ©bit : jusqu’Ă  1 litre / minute

Dimensions : 7,6 x 16,5 x 6,1 cm

Poids : 310 g

Technologie : 

  • Filtre Ă  pompe
  • Cartouche filtrante, anti-encrassement, contenant des granulĂ©s de charbon actif

Avantages

Ce modĂšle comporte beaucoup d’avantages. Vous allez comprendre pourquoi


Le filtre KATADYN Hiker Pro a Ă©tĂ© dĂ©crit comme â€œinĂ©galĂ© sur le terrain“ par le Backpacker Magazine (une rĂ©fĂ©rence aux USA).

Il est vraiment pratique, et surtout trĂšs simple Ă  l’usage. Il a Ă©tĂ© nominĂ© par 80% des revendeurs spĂ©cialisĂ©s comme Ă©tant le plus facile d’emploi.

Le pompage est simplifiĂ© car il possĂšde une grande surface filtrante de 217 cm2. Il suffit d’ailleurs de 44 coups par minute pour produire 1 litre d’eau filtrĂ©e.

Il fonctionne pour des eaux claires et occasionnellement troubles.

En résumé :

  • Cartouche anti-encrassement (Anti-ClogTM) : retient les particules (aucun entretien ou nettoyage n’est nĂ©cessaire)
  • Grande surface filtrante : dĂ©bit accru et facilitĂ© de pompage
  • Protection de filtre nettoyable : prolonge la durĂ©e de vie de la cartouche
  • Raccords de branchement rapide : mise en place facile des tuyaux d‘entrĂ©e et de sortie
  • Cartouche de charbon actif intĂ©grĂ© : rĂ©duit les odeurs et les goĂ»ts dĂ©sagrĂ©ables
  • PrĂ© filtre pour le tuyau d’entrĂ©e : protĂšge et augmente la durĂ©e de vie de la cartouche
  • Concept compact : trouve une place dans tous les sacs
  • Adaptateur “Easy FillTM“ : permet une connexion directe avec certaines gourdes

Une fois de plus, KATADYN marque un grand coup avec ce filtre KATADYN Hiker Pro multi usages, rapide et facile. Il convient Ă  toutes les sorties de type trekking ou excursions pour 1 ou 2 personnes.

Conseils

Voici quelques conseils d’usage que vous retrouverez sur la notice qui est trĂšs complĂšte.

Le filtre KATADYN Hiker Pro est conçu pour Ă©liminer les bactĂ©ries et les kystes de protozoaires tels que la Giardia et le Cryptosporidium.

Utilisez toujours la meilleure des sources d’eau disponibles afin de prolonger la durĂ©e de vie de la cartouche.

Maintenez le prĂ©filtre sur une surface d’eau propre et Ă  l’écart du fond.

En cas de prĂ©sence importante de sĂ©diments, enveloppez le prĂ©filtre d’un filtre Ă  cafĂ© ou d’un bandana. Lorsque c’est possible, remplissez un rĂ©cipient d’eau non-traitĂ©e, attendez que les sĂ©diments se dĂ©posent au fond et que l’eau paraisse claire, puis filtrez l’eau situĂ©e au-dessus du dĂ©pĂŽt.

Conclusion

Le filtre KATADYN Hiker Pro est un vrai filtre digne de ce nom ! KATADYN montre une fois de plus que la Suisse ne fait pas que des montres, du chocolat et du blanchiment d’argent…

Pour tous ceux qui partent Ă  l’aventure sans trop se charger mais qui font attention Ă  leur santĂ©, c’est le top !

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée