Le bushcraft est une activité outdoor passionnante. Il est possible de pratiquer cette activité avec un minimum d’objet : un couteau, une popote, de quoi faire du feu, un sac…
… et en parlant de sac, vient souvent la question fatidique : sac moderne ou sac vintage ?
Plutôt que « sac vintage », je devrai dire « oldschool ».
Mais si… vous savez, ces sacs en toile, rarement rigides, aux lanières peu confortables… mais à la simplicité, à la solidité et au look absolument irremplaçables.
Histoire d’y voir un peu plus clair, je vous ai concocté un p’tit battle entre ces deux types de sacs (Moderne VS OldSchool), en 5 points.
Le confort ?
Le confort d’un sac à dos dépend pour beaucoup de l’ergonomie et de la forme des sangles… et dans ce domaine, il ne fait aucun doute qu’un sac moderne, conçu sur ces critères, remportera la battle.
Mais !… le confort d’un sac à dos, c’est aussi son poids. Et pour le coup, le sac vintage, plus simpliste dans sa fabrication, est souvent plus léger.
Pour autant, pour avoir tenté les deux en bushcraft et en randonnée, je donne le point sans hésiter au sac moderne.
Le prix ?
Il y a trop de sacs sur le marché pour en tirer une conclusion qui ne sera pas discutée et débattue.
Un sac en toile, s’il est fait en fibre naturelle, sera nécessairement plus cher qu’un sac de marque Décathlon, en premier prix.
Mais vous avez également des sacs moderne haut-de-gamme de marques techniques qui coûtent excessivement cher.
Là dessus, mon seul conseil quand on discute sac à dos : « Le prix s’oublie, la qualité reste ».
Donc égalité pour nos deux prétendants.
La flexibilité ?
Le sac vintage a un désavantage évident dans ce domaine car il n’offre pas autant de flexibilité qu’un sac à dos moderne, qui propose généralement des poches extérieures zippées, des accroches, etc.
La solidité ?
Pour un sac de même budget, j’aurai tendance à faire plus confiance dans le sac oldschool, du fait de la plus grande simplicité de sa fabrication.
Simple ne veut pas dire simpliste !
Simple veut dire, dans le cas présent, qu’il y a moins de coutures, moins de matériaux différents, moins de points faibles sur la structure du sac.
Maintenant, il existe également des sacs modernes extrêmement résistants. Mon sac à dos, un Sabre 45L de chez Karrimor en est la preuve. Indestructible !
Allez : égalité.
La classe ?
Une photo vaut souvent mieux qu’un long discours… Je vous laisse faire votre propre choix sur la question. 😉
Au final ?…
Au final, c’est comme tout dans le bushcraft : comparez, testez, voyez ce qui est le plus adapté pour vous… et faites-vous plaisir.