Adepte d’une bonne régulation thermique je suis toujours soucieux d’adapter vraiment mon équipement à mon activité.
Aujourd’hui je vous présent le Polo Gen3 tactique.
Présentation de ce polo technique
Ce polo rassemble deux caractéristiques principales : isolation thermique et respirabilité.
Il ne remporte pas la palme du confort même si le toucher « pilou pilou » est vraiment très agréable. C’est la texture gaufrée sur l’intérieur du polo qui donne cette sensation de douceur.
C’est aussi grâce à ce gaufrage qu’on augmente la respirabilité et l’isolation, l’air est capturé dans les alvéoles.
Ce tissage permet aussi d’évacuer l’humidité produite par le corps en gardant la chaleur.
Composition :
- Polyester 95 %
- Elasthanne 5 %
- Poids 380 g
- Type de ZIP inconnu
L’argument commercial « third generation level two » fait référence à l’équipement militaire américain. Il est considéré comme ayant un poids moyen par rapport à son utilisation par temps froid.
Ce choix de nom est justifié car le modèle remplit bien les conditions de poids et d’isolation.
Mon avis ?
Bon, il faut que je vous avoue un truc, j’ai cru devenir fou avec ce polo ! Je l’ai mis et remis je l’ai testé retourné… Mais je n’ai pas trouvé de solution à mon problème !
Comme sur pas mal de vêtements tactiques ou techniques, il dispose sur le bas des manches au niveau des poignées, d’encoches ouvertes pour passer le pouce afin de retenir les manches et préserver la chaleur.
Et bien non… raté !
Sur ce modèle les encoches sont à l’extérieur, dans le prolongement de l’aisselle, au niveau du petit doigt ! Impossible à utiliser !
Alors, soit je suis complètement nul (c’est possible), soit je suis terriblement mal foutu avec mes pouces opposables, soit c’est le couturier qui a eu un petit coup dans le nez au moment de faire son patron !
La seule solution pour profiter de cette option c’est de faire faire une torsion à la manche mais c’est très désagréable vu la double couture sous le bras !
Le deuxième petit reproche c’est la longueur du zip frontal qui est quand même exagérée, à moins de devoir enfiler le polo avec son casque je ne vois pas à quoi ça sert.
Cela mis à part, le reste c’est que du plaisir !
Le tissus est très solide à l’abrasion et aux frottements, certainement dû à sa structure en quadrillage comme le RipStop.
Par temps froid c’est une très bonne première couche, sous une softh shell et la Carinthia HIG 2.0 c’est que du bonheur.
Le col, bien qu’un peu souple est bien remontant, il protège bien la gorge du froid et du vent.
Le tissus est vraiment très agréable.
Les coutures renforcées n’offrent pas un niveau de finition extra top (il reste quelques fils non coupés) mais elles sont plus que satisfaisantes.
Finalement, ma conclusion
Mis à part le raté du pouce opposable, le design est très correct et la coupe permet d’être bien culotté surtout au bas du dos, dans le haut de la nuque et au niveau des manches.
Il est bien taillé et se fait oublier dès les premiers efforts.
Comme la structure de la toile est bien respirante, on a pas l’impression d’étouffer ou d’être dans son jus même après une bonne suée.
Autre point fort : son poids. Il fait à peine 380 g. Contrairement à certains modèles concurrents, le Gen3 est si léger qu’on l’oublie.