Dans cet article, je souhaite traiter d’un sujet que je considère comme sous estimé dans les milieux des preppers et des survivalistes : les enfants.
Je n’ai pas souvent vu d’articles, sur les blogs ou les réseaux sociaux, sur les mioches… pourtant ceux qui en ont confirmeront que nous vivons pour eux.
Un enfant… c’est quoi ?!
Volontairement idiote comme question, elle me permet d’introduire un peu ce que c’est, pour moi, que d’avoir un enfant.
Déjà, je parle de vrais enfants, ces petits humains maladroits mais si attachants.
On parle ici de bipèdes donc on exclut les chats et les chiens… car pour beaucoup de non-géniteurs, c’est pareil…
J’adore tous ceux qui parlent de leurs chiens ou de leurs chats … quand on parle d’enfants … symptomatique / ou pas ?
Je ne parle pas souvent de ma vie privée mais comme vous le savez, je teste toujours ce dont je parle… et là j’ai testé « avoir des enfants ».
Trois fois…
J’ai 3 lardons : un grand de 6 ans, un mini-moi de 3,5 ans et une mémère d’un an à peine.
Je crois que je peux affirmer : je sais ce que c’est que d’avoir des chiards moi môôôssieur.
D’autant plus que je bosse à la maison et que ces derniers mois, je suis presque autant père au foyer qu’auteur chez NoPanic.
Objectif : transmettre
Avoir des enfants c’est aussi et surtout être responsable de ce qu’on leur transmet.
On essaie de faire au mieux, on reproduit parfois ce qu’on a vécu étant mioche, parfois aussi on se trompe et tout ça leur permet de se construire par eux même, avec notre soutien.
Sans parler d’éducation pure (là n’est pas le but de ce site), il faut savoir que tout se joue dans les premières années, jusqu’à 2/3 ans… Ensuite c’est de l’entretien et de l’affinement.
Si on parle simplement des transmissions de savoirs et de méthodes, à la manière d’un maitre de stage vous devrez partager votre projet avec votre progéniture.
Si on fait un parallèle avec l’apprentissage de la lecture, on commence par enseigner les bases simple (les lettres) pour faire certaines actions (les sons), puis des enchaînements d’actions (les mots), pour enfin arriver à construire ensemble une histoire.
Si j’ai un conseil parmi tant d’autre à vous donner, c’est de laisser libre court à l’imagination de votre enfant (et à la vôtre) et de le laisser se tromper.
Votre rôle sera ensuite de lui expliquer les raisons de son échec (si vous êtes sadiques, c’est aussi l’occasion de se moquer pour vous venger des nuits de merde qu’il vous a fait subir, hahaha…) et de recommencer avec lui.
Pour ce qui nous concerne directement ici (à savoir le survivalisme, le prepping, la survie, etc.), c’est assez malin d’associer votre enfant à vos démarches.
Si vous recherchez de l’autonomie, proposez lui de créer et de s’occuper de son potager (les miens ont semés des radis et autres courges).
Si vous êtes fan d’activités outdoor ou de bushcraft, laissez les venir avec vous marcher dans la boue, et surtout, laissez les se salir et prendre contact avec la nature…
Si vous aimez l’univers tactique, emmenez les au champ de tir (ça va je déconne, achetez lui un NERF !).
Transmettez leurs aussi, sans les inquiéter des notions simples mais importantes en terme de survie : les accidents domestiques, les gestes qui sauvent (appeler les secours par exemple), le respect des consignes…
S’il y a un truc qu’on oublie vite quand on est grand, c’est que les enfants ont beaucoup à nous transmettre eux aussi.
Ils ont une spontanéité qu’on a perdu il y a bien longtemps et leur naïveté est bien souvent un avantage.
Vous serez surpris de l’instinct des enfants, mais pour ça il faut passer du temps avec eux et les écouter.
Surtout laissez-leur le temps de faire les choses, ne grillez pas les étapes. Ne les forcez pas, il faut que ça reste de l’ordre du loisir…
Les choses importantes ou potentiellement graves viendront bien assez tôt.
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