Tactical outfit

Tactical gear – First line

Tom | le 24/04/2016

first line

La first line (1st line) désigne les équipement situés à la taille. C’est l’EDC principal, purement tactique, qu’on porte en opération, mais pas uniquement…

-5% sur tout le shop www.airsoftoperation.com avec le code promo AOPANIC5

C’est quoi?

First line belt, ou simplement first line est une expression issue du milieu militaire, largement repris dans l’airsoft, elle peut trouver son application dans des milieux plus larges comme le bushcraft, ou la photo nomade par exemple. Comme me le précisait Florian le Photographe Nomade, cet ensemble d’équipement est ni plus ni moins l’héritage du brelage (voir le système ALICE). Ayant pour but d’alléger le gilet tactique, le fait de répartir un ensemble d’élément à la taille offre un système de port confortable et très accessible.

First line inspiré du système ALICE First line inspiré du système ALICE

La first line c’est ce qui reste quand on a viré son gilet, le dernier rempart. C’est aussi un bon système d’emport qui offre une bonne répartition du poids autours du centre de gravité.

Supports

La first line est liée au ceinturon tactique. On en parle pas de sac ou de poche de pantalon mais uniquement ce qui peut se porter autour de la taille. On tolère une extension sous la forme d’un pad de cuisse relié à la ceinture (holster, pochette…)

La ceinture

Ceinturon cordura Tactical Attitude Ceinturon cordura Tactical Attitude

Il est recommandé d’utiliser un ceinturon différent de celui qui maintient votre pantalon. Vous devez pouvoir ôter votre first line sans vous retrouver le futal sur les chevilles. Optez pour un modèle classique de 50 mm de large pour bénéficier au mieux de la compatibilité des éléments que vous accrocherez (fermeture tek lok, passant de ceinture Pivoclip…). Petite recommandation, pour plus de sécurité exigez un système de fermeture 3 points, impossible à arracher et à ouvrir d’une main.

Velocity MOLLE belt Velocity MOLLE belt

Il existe aussi des ceintures plus larges et plus confortables, rembourrée et composée d’un système MOLLE. Certaines sont même équipées de bretelles afin de mieux maintenir l’équipement.

Le pad de cuisse / drop leg

Plateforme de cuisse Plateforme de cuisse

Cette extension, aussi appelée drop leg, permet d’augmenter la surface d’emport et d’y fixer un holster, un étuis de couteau, un porte chargeur, une hachette ou n’importe quelle pochette… Elle est souvent composée du système MOLLE. Il en existe des tas, assurez vous que les sangles de serrages soit munies d’élastiques pour ne pas être emmerdé pendant l’effort. Le drop leg doit aussi être réglable en hauteur pour s’adapter à votre morphologie. Je vous recommande la version Plateforme de cuisse MOLLE de Tactical Attitude.

Drop leg holster Drop leg holster

Certains drop legs sont uniquement composés d’un holster / porte chargeur.

Éléments

Sur une first line on retrouve toujours plus ou moins les mêmes éléments:

- Drop leg / Holster + arme
 - Pochette chargeur + chargeur
 - Couteau
 - Lampe

Ensuite chacun peut adapter à ses besoins:

- Radio / téléphone
 - Admin pouch
 - Medic pouch

Ma first line

Cliquer pour voir en HD Cliquer pour voir en HD

De gauche à droite, disposé sur le ceinturon et le pad présenté juste avant:

Poids total de l’équipement aux alentours de 2,4 Kg.

 

First line 1/2 First line 1/2 First line 2/2 First line 2/2

 

Voici les photos de l’équipement déployé

First line 1/2 contenu First line 1/2 contenu First line 2/2 contenu First line 2/2 contenu

En plus…

La 1st line peut être déclinée suivant vos besoins, elle peut être adaptée à diverses activités: bricolage, jardinage, buschcraft, airsoft…

Voici un exemple de ceinture tactique/bushcraft par Spartan tactical

  • Guillaume Pousspouss

    Whouhaouuu !! 2,4Kg……c’est pas un peu lourd ?? Sinon j’adore !!

    • en fait oui et non… on ne sens pas vraiment le poids si c’est bien répartis… ça fait ça de moins dans le sac à dos qui peut forcer sur les reins… après je peux alléger, la batterie et le phone sont mastock et le couteau est balèse aussi!