Le camping : un moyen « doux » d’initier ses proches à l’autonomie…

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

Je suis adepte du camping, depuis tout petit…

À l’époque on ne se posait pas de question : on prenait la tente maréchal, un duvet, une bassine et tous dans la R14 !

Le camping était alors une parenthèse dans une vie quotidienne aux milles « conforts » : eau courante, électricité, chauffage, matelas moelleux, tables et chaises, canapé…

Rien de tout ça au camping !

On renoue alors avec une certaine forme de simplicité, d’essentialité même.

Pourquoi je vous raconte ça ? Car, sur NoPanic, on parle bien entendu d’outdoor, mais on parle également d’autonomie et de prepping.

Et il y a toujours une étape difficile dans ces deux démarches, c’est celle de faire accepter à nos proches le principe même de se préparer, de rechercher l’autonomie, de retourner vers les choses simple et essentielle…

Du coup, vous l’aurez compris : le camping est une super solution, très ludique, pour introduire un mode de vie différent.

Quel camping choisir ?

Alors avant tout il faut choisir où on va…

Soit vous faites le tour des sites internet des propriétaires de camping, soit vous utilisez un moteur comme Camping and co ou Home Camper (le AirBnB du camping).

Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus authentique, alors oubliez les grosses stations balnéaires avec des équipements dignes d’un village olympique…

Optez plutôt pour un petit camping en forêt de Mormal ou dans le centre de la France… bref, un coin délicieusement paumé.

Le camping : un moyen "doux" d'initier ses proches à l'autonomie...

Quels équipements amener ?

Ensuite, une fois que vous avez trouvé votre lieu de vacances, vous devez choisir votre équipement, votre matériel de camping.

C’est là que tout se joue…

L’idée c’est de trouver le juste milieu entre l’enfer et le grand luxe.

Si vous choisissez l’enfer, c’est certain que tout le monde vous fera la tronche pendant les 5 prochaines années : votre message ne passera pas !

Si à l’inverse vous choisissez le grand luxe, ça ne sera pas le meilleur moyen d’enclencher une réflexion sur le minimalisme et la simplicité…

Côté couchage…

Au niveau couchage, choisissez une tente classique adaptée au nombre de participants.

Optez pour des tapis de sol, plutôt que des matelas gonflables. Il existe des modèles très confortables.

Pour finir, apprenez à dormir dans un sac de couchage. Ça n’est pas si facile au début pour les novices (surtout pour les modèles type sarcophage), mais c’est le moment de découvrir !

Côté nourriture…

Pour l’alimentation, oubliez le micro-onde et le frigo : apprenez à cuisiner sur un petit réchaud avec une popote, et à utiliser des aliments soit non périssables, soit lyophilisés / stérilisés, soit des aliments frais dans une petite glacière.

Ça peut être un jeu de contrainte de s’approvisionner en glace tous les jours !

Vous pouvez vous équiper d’une table et de chaises pliantes mais pourquoi ne pas tester le repas sur un plaid au sol ? Ça se fait dans le monde entier et c’est une approche très intéressante.

En bonus…

Pour les petit plus, n’hésitez pas à prendre avec vous une petite radio pour vous tenir informés, des jeux de société, des lampes etc.

C’est aussi le moment de tester les recharges solaires.

En quelques mots : revenez à l’essentiel.

En quelques jours, vous verrez que vous pouvez vous passer de beaucoup (beaucoup) de choses…

Quels objectif se fixer ?

En appliquant ces quelques conseils, qui ne sont autre que du bon sens, vous pourrez facilement introduire vos proches aux notions simples de survie : s’abriter, se réchauffer, s’hydrater, se nourrir…

… mais le tout de manière ludique !

Votre famille sera ainsi mieux préparée à une potentielle « situation de crise », comme une panne d’électricité qui dure un peu, ou si vous devez quitter votre foyer en urgence et passer deux ou trois jours dans une salle des fêtes (incendie, inondation, accident industriel, etc.).

Le camping, c’est également idéal pour tester son matériel et faire passer à son entourage un message simple et clair : il faut se préparer un minimum pour être au mieux le jour où « SHTF« .

Le camping : un moyen "doux" d'initier ses proches à l'autonomie...

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Filtre à eau Berkefeld

Un des meilleurs filtres à eau à gravité du marché. Purifie votre eau des sédiments, bactéries, parasites, kystes, odeurs, produits chimiques, dérivés chlorés ou encore métaux lourds.

Veste anorak Woodsman

La veste parfaite pour l'outdoor et le bushcraft, fabriquée en DuraCanvas (résistante et non inflammable) et StormStretch (respirante et légère).

Gourde US 1L

Gourde en polyéthylène ultra-légère (180g), idéale pour la randonnée et les activités outdoor. Housse noire avec clips ALICE.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée