On m’a posé une très bonne question sur notre tutoriel pour fabriquer soi même une mini-alarme.
Comment calculer et choisir la résistance d’une LED ?
Lorsqu’on utilise une LED dans un circuit, il faut quasi-obligatoirement lui attribuer une résistance. Surtout quand la tension du circuit est supérieur à la tension de la LED.
Enfin on va voir tout de suite qu’il existe un calcul très simple à appliquer pour choisir sa résistance.
Avant de calculer…
Trois choses à savoir et prendre en compte :
- La tension du circuit en V (Volt)
- La tension de la LED en V (Volt)
- L’ampérage de la LED en mA (Milli Ampère)
Généralement vous trouverez des LED entre 2 et 3.2V et 15 et 30mA.

Comment calculer la résistance d’une LED ?
Sachant cette formule magique de calcul de résistance :
R=V/I
Qu’on applique dans notre cas comme ceci :
(Tension du circuit – Tension de la LED) / (Ampérage de la LED / 1000)=R
Exemple pour un circuit de 12V et une LED de 2V et 25mA :
(12-2)/(25/1000)=400
Dans ce circuit on aura donc besoin d’une résistance d’au moins 400 Ohms. La résistance la plus simple à trouver dans le commerce au dessus de 400 étant 470, vous devrez en acheter une de 470 Ohms.

Calculer la résistance avec un calculateur
Il existe sur internet des calculateurs de résistances très simples qui tronquent le résultat directement pour indiquer la résistance la plus simple à trouver dans le commerce.
Par exemple :
A savoir :
- La valeur réelle d’une résistance peut varier légèrement de la valeur indiqué. Attention donc à choisir une résistance qui offrira une marge de sécurité.
- Le calcul est différent pour une LED simple ou plusieurs LED en série.
2 commentaires
Hello,
il y a deux pièges :
– il faut toujours recalculer la puissance dissipée par la résistance (P=UxI). Le calcul de l’article tente de faire chuter la tension de 10V sous une intensité de 25mA, ce qui donne 250mW, donc pile la tension max admissible par les résistances « usuelles » 1/4W. Si la tension varie de quelques dizaines de mV ça commence à fumer.
Si on refait le calcul avec une led rouge 1,8V, on arrive à 266mW avec une 470ohm. Avec de la chance elle claque, sinon on peut doucement mettre le feu 😉
– Les résistances E12 sont avec une tolérance de 10% et 5% pour les E24. Avec une tolérance de 10%, la 470 peut devenir une 423, ce qui donne 300mW avec notre led rouge (sans parler du coefficient de température, surtout ici vu que ça chauffe). C’est en général à cause de ce point que l’on conseille de prendre la valeur au dessus, même si parfois cela ne suffit pas. 😉
Si on est dans un cas défavorable, soit mettre en série les résistances, soit trouver des modèles de puissance supérieure.
Tarsonis (Olduvaï)
Merci pour le complément. 😉