Nous voilà réunis ici pour notre premier DIY ! Grâce à notre partenariat avec Conrad.fr, nous avons reçu une grosse poignée de composant pour vous proposer de fabriquer une alarme de poche.

Pourquoi une alarme ? Avec Mat, on a dégagé plusieurs raisons : dans le cas d’une agression, pour dissuader son opposant par exemple. Encore aussi dans le cas d’un accident, imaginez-vous tomber à vélo, une alarme de poche permet de signaler rapidement votre position. Idem pour votre enfant par exemple, qui pourrait se perdre dans la verte, où même dans un grand magasin, etc. Plein de raison évidente d’avoir avec soi un système sonore très puissant.
Ici nous allons vous proposer une base électronique, c’est à dire le coeur du système. Ensuite à vous de composer autour, d’adapter selon vos besoins, de modifier, perfectionner. On va utiliser des composants simples, libre à vous de choisir une led bleu ou verte plutôt que rouge, etc. Attention quand même à respecter les tensions et amperage.Liste des composants
Voici dans un premier temps ce dont nous allons avoir besoin. N’hésitez pas à commander certains composants en plusieurs exemplaires. Je pense aux résistances ou aux led, qui souvent coutent moins cher en tir groupé. En plus ça vous servira pour les prochains montages !

Une pile 12V 23A Un support de pile 12V Un switch Une led de 3,2V et 10000mcd Un support de led Une platine d'essai à piste Un buzzer piezo 12V Une résistance 620Ω Du conducteur multibrins 0.25mm Gaine thermoretractable 1.5mm
Schéma
Pour ce premier tuto, comme je n’ai pas encore sorti mon guide à propos des schémas et des symboles, j’ai décidé de vous faire des schémas vulgarisé afin de pas se tromper et de paraitre plus simple. Petit à petit j’en viendrais aux schémas un peu plus professionnels.

Ici on a les symboles, afin de s’y retrouver dans les schémas de montage.


Le premier, c’est le schéma électrique, c’est une façon d’avoir un aperçu global du fonctionnement. Le deuxième schéma, c’est une vue réelle de ce qu’on va avoir sous les yeux pendant, et à la fin du montage.
Montage
Maintenant qu’on à les composants, les schémas et les bons outils, on peut passer au montage ! Voici le petit tuto photo :





Informations complémentaires
– Attention à bien respecter les polarités ! Avec les 2 schémas et les photos, impossible de vous tromper ! Les + et – sont marqués partout, dans le support de pile et sur le buzzer. Pour la diode, la patte à la plus longue correspond au +.
– N’oubliez pas d’enfiler de la gaine retractable avant de souder. Une fois souder, vous pouvez la chauffer légèrement avec la pointe de votre fer, afin d’éviter les court-circuits.
– Attention aux oreilles, les buzzer peuvent atteindre 110 décibels et plus !
– Attention aux yeux, la led que j’ai sélectionné a une forte luminosité !
Pour conclure
Maintenant que vous avez cette petite base, vous allez pouvoir la perfectionner, rajouter des led par exemple pour faire une alarme+torche plus puissante. Pourquoi pas virer carrément le buzzer, faire juste un petit éclairage d’appoint ! Vous pouvez aussi rajouter d’autre buzzer. C’est infini !
J’espère que ça vous a plus ! J’insiste sur la simplicité pour ce premier tuto, n’ayez pas peur, on ira crescendo pour créer des trucs bien plus complexes, dans les starting bloc on a des idées d’alarme de camp laser, des lampes-torches surpuissantes. Pour finir, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires !
-
thomas
-
NoPanicfr
-
.LuD.
-
Math
-
NoPanicfr
-
-
-
Android
-
NoPanicfr
-
-
Vincent
-
rocketsalsifi
-