Qu’est-ce qu’un Réseau Mesh ? Pour qui et quels usages ? [GUIDE]

de Sven
Publié le : Dernière mise à jour le

Suite au différentes émeutes un peu partout sur la planète (comme par exemple à Hong Kong en 2019-2020), aux censures des réseaux classiques (comme on a pu en être témoin en Syrie ou en Ukraine), ou encore aux coupure d’internet (Égypte 2011 pour seul exemple) certains se sont posé la question de l’utilité d’un réseau alternatif sans contrôle : le réseau MESH.

Qu’est-ce que c’est, un Réseau Mesh ?

Qu’il s’agisse de rupture volontaire ou non des réseaux de communication, on parle de plus en plus de la solution « mesh ».

Cette technologie développée dans le milieu militaire permet de mettre en place un réseau de communication fonctionnel, stable et surtout indépendant.

Ce système de relais entre ordinateurs ou téléphones ou autres terminaux de communication fonctionne en circuit fermé. Il peut aussi bien évidemment être connecté a un point à un réseau internet ou GSM.

Ce n’est pas une révolution ou une innovation, mais le réseau mesh (filet, en anglais) ou réseau maillé a le mérite d’exister.

Protestant sur Firechat, à Hong Kong (2019-2020)
Protestant sur Firechat, à Hong Kong (2019-2020)

Qui en a l’usage ?

Ces réseaux peuvent être déployés pour coordonner les secours en cas de catastrophes naturelles. Ce fut le cas par exemple durant le cyclone Katrina à la Nouvelle Orléans.

Par ailleurs, depuis les scandale de la NSA et l’omniprésence de Google, il est préconisé par ceux qui craignent la censure ou le contrôle des données.

À une plus grande échelle, il devient indispensable sous des régimes politique strictes qui contrôle tous les réseaux (Chine, Corée du nord, Égypte, Syrie, etc.)

Comment ça fonctionne, côté technique ?

Au départ, il s’agit d’un réseau d’ordinateurs classique équipés de boîtiers – routeurs peu couteux, qui font le relais par le biais des ondes wifi sans passer par les FAI classiques.

Si l’un d’eux est connecté à un réseau traditionnel (internet GSM), alors il devient alors une porte vers ce réseau en redistribuant sa bande passante.

Si un nœud est défaillant, alors le message contourne l’obstacle et passe de nœud en nœud pour atteindre sa destination.

Le réseau MESH peut fonctionner sans connexion à Internet, le réseau clos permet aux personnes de communiquer entre elles.

Le réseau MESH
Le réseau MESH

Qui s’en sert aujourd’hui ?

Si c’était encore un poil obscure pour les novices, il existe aujourd’hui des logiciel et app très simple d’usage pour le commun des mortels.

Par exemple, un réseau mesh a été utilisée par les manifestants à Hong Kong, lors des émeutes de 2019-2020, via l’application Firechat.

Ce type d’application permet de mettre en place les actions populaires sans être fliqués par les contrôles de l’état. Elle était évidemment gratuite et disponible pour iPhone et Androïd.

Important : Ça n’est pas une zone de non droit et je vous encourage a rester dans la légalité (d’autant plus que la plupart d’entre vous se connectent via sa SIM ou son FAI…)

En conclusion : Les réseaux Mesh risquent de gagner en popularité dans les prochaines années !…

Les réseaux Mesh permettent de créer des « bulles » de liberté numérique, devenues malheureusement de plus en plus rares ces dernières années… et ça n’est pas parti pour s’améliorer.

La centralisation actuelle du réseau Internet (entre autre via les FAI) permettent aux autorités publiques et aux entreprise privées de disposer de plus en plus de contrôle et de flicage ; d’où d’ailleurs la popularisation des VPN et une recherche de plus en plus importante de la protection numérique.

On est loin de l’époque bénie où Internet rimait avec « décentralisé » et « neutralité » !

Et bien, dans cette dystopie numérique qui prend forme jour après jour, le réseau mesh est peut être UNE solution.

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

5 commentaires

Avatar
Laurent29 30 septembre 2014 - 23h06

Ça y-est, contact établi, ça fonctionne bien. Et c’est ici mon premier commentaire sur NOPANIC.

Répondre
Avatar
NoPanicfr 1 octobre 2014 - 0h21

😉

Répondre
Avatar
omega 2 octobre 2014 - 9h37

il y a un chan nopanic?

Répondre
Avatar
NoPanicfr 2 octobre 2014 - 9h41

je ne sais pas, j’ai déconnecté l’app 🙂

Répondre
Avatar
Bealou 29 janvier 2015 - 3h13

Télécharger a l’instant sa marche bien .

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Biscuits d'urgence - Convar

Cette ration d'urgence, sous format de biscuit de haute valeur énergétique, peut se conserver jusqu'à 20 ans ! Idéal pour votre BOB, EDV, EDC, etc.

Sursac Bivvi Bag

Juste parfait, ce sursac de couchage Snugpak est étanche, léger (270g avec sac de rangement) et respirant (tissu Paratex Dry).

Paille filtrante - Survie

Ce système de filtration qui permet de purifier plus de 1000 litres d'eau, soit 666 jours de besoins en eau potable pour une personne.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée