Aujourd’hui j’ai décidé de remettre à neuf mes vieilles rangers. Elles n’ont pas beaucoup servie et surtout ont été stocké plié dans une boite.
Donc elles ont pris une forme pas cool, et le cuir est super dur.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé une bonne méthode pour les attendrir : Il faut leur montrer des vidéos de chat sur Youtube !…
Dans mon cas, d’abord leur redonner une forme correcte :
Pour ça pas de secret, il faut les bourrer de journal détrempé d’eau chaude pour les redresser, et les faire sécher tranquillement au soleil, radiateur, cheminée.
Une fois que le journal est bien sec à cœur, vous pouvez les graisser et les assouplir avec la méthode que je vais vous donner.


Comment assouplir et graisser une paire de rangers ?
- Acheter une boite de graisse, généralement – de 10 euros, dans des magasins de sport rayon équitation. Graisse de pied de bœuf pour les bottes, et l’équipement du cheval.
- Laisser tiédir les rangers et la graisse au soleil, près d’un radiateur ou d’une cheminée.
- Graisser une première fois généreusement avec la graisse tiédie. Et laisser reposer, toujours à la chaleur.
- Répéter l’opération tant que la graisse pénètre.
- Stopper quand la graisse ne pénètre plus. On dit alors que le cuir est « à refus ».
- Essuyer le surplus et voilà
Normalement vous devriez avoir une belle paire de botte bien molle.
Il est possible d’utiliser des produits alternatifs, comme les crèmes Nivéa, ou les crèmes pour bébés, mais jamais testé pour ma part.
Ne reste plus qu’à aller marcher !
Cette recette est valable pour les ranger en cuir.
Attention la procédure ne sera pas la même pour les rangers plus récentes avec des textiles comme le Kevlar ou le Nomex, et des membranes en GoreTex ou SympaTex.
Généralement cette génération n’a pas besoin d’être attendrie, justement parce qu’elles sont faites dans des matériaux synthétique plus souple.
N’hésitez pas à poser des questions par commentaire !
7 commentaires
Perso les miennes commencent à perdre leurs semelles, le même modèle qu’ici, les réglementaires AF. Je les ai achetées d’occasion il y a deux ans et elles étaient impec, après je les ai entretenus avec graissage et cirage une fois par mois. Donc, est ce que je recolle/recoud les semelles ou bien est ce que j’en rachète une paire à 20€ sur ebay/LBC?
Bon, problème résolu, j’ai racheté une paire 15€ aux puces de Montreuil. Après 4 cycles graisse/radiateur elles sont portables.
Personnellement, je prends un boite de cirage noir, j’y met le feu et quand celui-ci devient liquide, j’eteins la flamme en soufflant dessus puis je prends une brosse a reluire, je la trempe dans le cirage liquide et je cire mes ranger’s avec… Je laisse secher et je recommence… Cela permet d’avoir un lustrage type miroir, de fixer la couleur et d’assouplir la ranger’s.
Je croyais qu’il était déconseillé de faire sécher les chaussures en cuir ou synthétique a température ambiante et non a proximité d’une source de chaleur .
c’est bien ce qui est dit, il les fait sécher à proximité d’une source de chaleur donc tu as raison « c’est déconseillé de les faire sécher à température ambiante »
ah mince j’avais pas vu la date de l’article aha
-Faire tremper les rangers dans de l’eau très chaude, laisser refroidir et tremper une nuit.
-vider l’eau, replisser à nouveau d’eau très chaude , quelques instants; ( c’est bien plus agréable ) .
– enfiler une paire de chaussettes fines, ( genre « fil d’ Ecosse », coton fin.
-passer un sac plastique fin sur vos pieds,
-enfiler une autre paire de chaussettes.
-mettre les chaussures toutes chaudes et plus souples, les serrer bien fermement
– aller marcher, et les garder aux pieds le plus longuement possible, idéalement jusqu’à ce qu’elles soient sèchent.
– les graisser comme précédemment expliqué ( cirage silicone pour les cuirs & GoreTex )
et voila…