chargement du sac

Retex sac à dos Seyntex 45l

Antoine, un fidèle lecteur de np nous a fait part de son retex du sac à dos seyntex 45l.

Cahier des charges

Je suis étudiant et je cherchais un premier vrai sac qui répondait à des critères précis tels que  :

Volume entre 35 et 60L.
Possibilité d'augmenter le volume par des ajouts de pochettes (MOLLE, ALICE, sangles...)
Coloris uni et si possible assez neutre (verts,     bruns, gris).
Prix inférieur à 75€, budget d'étudiant oblige.Meilleur rapport qualité/prix possible.

Donc lorsque j’ai vu un Seyntex à 60€ sur Le bon coin je n’ai pas beaucoup hésité, le temps de quelques recherches, dont la plupart renvoyaient sur Nopanic d’ailleurs, pour me faire une idée du produit j’ai fini par  l’acheter le jour même.

Caractéristiques

Je reprends la fiche de l’article de Mat.

Contenance : 45l
Hauteur : 57cm
Largeur : 50 cm avec pochette - 36 cm sans
Épaisseur : 22 cm
Poids  : 3,5 kg (pesé sans le camelbak)
Tissus :  rip-stop type cordura à plus de 500 Deniers (à confirmer)
Dos rigide amovible (en fait à condition de découper légèrement l'intérieur de la poche)
Système MOLLE sur toutes les faces
Emplacement Patch Rhésus et Patronymique
Couvre sac étanche : 1 Coyote/vert OD et 1 Camo CE

Organisation

compartiment principal compartiment principal

Un compartiment principal de 35L Celui ci dispose de 4 sangles de maintien à l’intérieur ainsi que de 2 poches filet. Il peut s’ouvrir intégralement évitant ainsi d’avoir à tout sortir du sac pour attraper ce qui est au fond.

Seyntex poche moyenne Seyntex poche moyenne

Une poche moyenne de 10L en facade. Organisée comme poche « administrative » avec 2 petites poches plates, une poche filet et des emplacements pour stylos.

Seyntex pochette Seyntex pochette 7litres

Une petite poche en façade de 7L Elle se divise en 3 poches filet non fermées plus une à fermeture par zip.

Seyntex poche couvre sac Seyntex poche couvre sac

Une poche en dessous pour les couvres sacs.

Seyntex poche dorsale Seyntex poche dorsale

Une poche dorsale accueillant la plaque dorsale et le camelbak (non fourni dans mon cas). Comme la bretelle est détachable j’ai fait glisser une petite pochette MOLLE dessus avant de la verrouiller sur le petit anneau qui est sur le milieu de la bretelle.

Deux poches MOLLE fournies par défaut de 2,5L chacune

Le sac comprend aussi 4 sangles de compression, 3 sangles sous le sac pour accrocher un tapis de sol ou une tente, 2 sangles de chaque côté, un élastique formant une sorte de filet sur le devant du sac permettant de glisser du petit matériel.

Les divers sangles ainsi que le gros velcro qui relie les bretelles au dos du sac permettent un réglage précis et personnel , les autres sangles et les passants apportent une grande modularité notamment avec les deux poches latérales amovibles. En revanche la sangle abdominale n’était pas présente dans le mien, j’en ai donc fabriqué une avec de la sangle et les boucles de rechange fournies avec le sac (rangées dans une petite poche sur le bord de la poche principale).

Tests

Une première sortie à Fontainebleau début juillet. Chargé d’environ 10kg le sac reste assez confortable même sans la sangle abdominale. Le grand intérêt de cette sortie a été de tester le couvre sac après deux étapes de 15km effectuées sous une pluie battante, le sac était à peine humide tandis que le contenu était impeccablement sec.

Une randonnée de 6 jours dans le Jura sur une centaine de km. Après coup le sac chargé à 15 kilos devient presque une torture au bout de 10 bornes. Je dirais qu’avec une vraie sangle abdominale le confort devrait être acceptable. On apprécie en revanche le coloris neutre quand on bivouaque en pleine nature, ainsi que les nombreuses poches pour le petit matériel (photo ci dessous).

chargement du sac chargement du sac

En tout cas au bout de 2 mois et environ 250 km parcourus le sac n’a pas bougé, les coutures au niveau des points de tension tiennent, le dessous souvent au sol n’a que quelques égratignures.

Avantages et défauts

Avantages :

-Résistant
-Modulable
-Bon volume
-Bien conçu

Défauts :

-Lourd
-Inconfortable passé un certain seuil de charge

En conclusion, un rapport qualité/prix excellent et une solidité garantissant une grande durée de vie. Apparemment on trouve ce sac relativement souvent sur internet en occasion. En revanche, son poids important et son confort limité le cantonne à la randonné sur quelques jours où bien avec un port de moins de 10-12kg. Je le recommanderais vivement à ceux qui cherchent un bon sac tactique mais qui ne voudrait (ou ne pourrait) pas investir dans un Maxpédition, Camelback…

Et encore merci à No Panic pour leurs conseils quand j’ai acheté.

  • Montechristo

    merci pour ce retour d’expérience , c’est le genre de sac à dos que j’aime , je pense que c’est normal que au delà de 15l il soit inconfortable à porter , à la base c’est un sac d’intervention pas un sac de mission longue durée comme peut l’être le modèle 120l de l’armée Française

  • blacksheep24

    salut. belle description du sac. Et tout à fait d’accord avec Montechristo; les sacs d’intervention,type BFM, ne sont pas faits pour être confortables, mis pour être efficaces.

  • Yuri

    J’ai pour ma part le sac de l’armée français 120L. ET comme tout bon survivaliste, je n’ai pas attendue qu’il y ai un problème ou que se soit le jour « J » pour me retrouver avec un sac trop lourd ou incompatible avec moi même.

    Donc je l’ai tester sur une marche de 15Km ( 6Km monté moyenne) dans l’Estérel massif de maure Vielle chargé de 20 kg. Eh bien ce sac est parfait pour un sac d’évacuation(à mon gout) et peu largement contenir le matériel adéquat(duvet,bache,hamac,couverture,change x3,munitions,nourriture,soin et hygiène et pas mal d’autre endroit ou on peu le remplir…attention le poids grimpe vite!) pour 10 jours de marche hors réseau.
    Dans l’idée je pense au poids de mon fusil (4KG mosin nagant) aussi c’est pour cela que je ne l’ai pas trop chargée, car le jour venu il faut pensez à son poids également!
    C’est dans ce cas que je me suis rendu compte que prendre plus de 3 tee shirt est judicieux en plein moi de mars , je me suis retrouver avec 2/3 tee-shirt tremper en ne faisant que 4 heures de marche!!!

    Pensez à vous entraîner à marché avec votre sac, c’est hyper important! afin d’en apprendre les faiblesses et les fonctionnalités!

    Je pense qu’un sac de 45l est petit et conviendrai mieux à une femme ou à un enfant (ma femme à un sac de 65 L armée française également)

    La meilleur façon de se préparé , c’est de se mettre en condition réel et non à rester derrière son écran de PC comme certains à ma connaissance font….avis pour les geek survivaliste qui entasse du matériel sans jamais le tester… sortez de chez vous et testez votre matériel et ne regarder pas les autres tester pour vous sur Youtube!

    Ce qui convient à un ne conviendra peut être pas à l’autre, rien n’est parfait dans sa généralité à vous de le déterminer

    • oui l’entrainement c’est important!

  • Antoine RC

    Si vous avez aimé ce post je me permet de coller le lien de mon blog perso (si les admins l’accepte), écrire cet article m’a donné envie de créer ma propre page qui est maintenant assez développée je pense. Bonne lecture. http://l-pardinus.blogspot.fr/

  • Guy Bouvier

    Evidemment très beau sac j’étudie

  • Bubulle Nounours

    C’est normal que le sac est inconfortable à la longue si on ne porte pas de ceinture pelvienne, avec le f2 c’est inimaginable de marcher sans celle-ci. Très bon retex et il y a une différence avec le modèle tecpack ?

  • Bubulle Nounours

    C’est normal que le sac est inconfortable à la longue si on ne porte pas de ceinture pelvienne, avec le f2 c’est inimaginable de marcher sans celle-ci. Très bonne review