Patouillette, une combi étanche

La Patouillette pour les petits baroudeurs

La Patouillette. Le nom devrait suffire pour vous donner envie de découvrir cette combinaison imperméable bébé. Pour se crader sans se faire gronder!

Combinaison imperméable bébé Patouillette

Quand on me parle de Patouillette, j’entends patauger, gazouiller, rigoler, s’éclater… J’ai envie de sauter à pieds joints dans une flaque ou encore de me rouler dans l’herbe humide… Le truc c’est que la Patouillette, je ne rentre pas dedans! Il existe un tas de vêtements imperméable enfant, mais des comme ça je n’en avais jamais vu! Si vous avez des enfants, ou si vous projetez d’en avoir, vous savez que vous devez être prêts à tout pour leur confort. Mais souvenez vous aussi qu’un petit, ça doit pouvoir bouger, sauter, rouler et se dépenser. La Patouillette c’est une combinaison intégrale pour bébé et jeunes enfants, elle est imperméable et protège de la pluie, mais elle est aussi coupe-vent et respirante.

Patouillette, combinaison imperméable

Elle est top pour les activités outdoor, le jardinage, le bac à sable, la boue et les loisirs salissants… Elle va protéger la tenue du bambin lors de la balade du dimanche chez mamie. En plus de ça ils sont super mignons dans cette combi’ spatiale, bien plus qu’avec un duffle coat qui gratte le cou (oui ma mère m’a forcé à en porter un enfant). Elle est super quoi!

CARACTÉRISTIQUES

Quand je dis « combinaison spatiale », je ne suis pas si loin de la vérité… Vous commencez à me connaître et vous savez que si je vous parle de la Patouillette c’est pas seulement pour le fun, c’est qu’il y a un « truc en plus », et ce « truc en plus » est plutôt sérieux. Ce vêtement est en fait une hardshell sous forme de combinaison. À l’inverse du softshell, le hardshell (veste imper-respirante) est conçu pour protéger des intempéries. Grâces aux nouveaux textiles techniques (gore-tex, Neoshell, etc), les hardshell sont très imperméables: résistance mesurée à 8000 mm. Ils sont donc tout particulièrement adaptés aux intempéries type pluie, neige, grêle, vent. Mais ce n’est pas tout! Ce tissu imperméable est aussi très respirant, il laisse passer 8000 g/m² de vapeur. Pour mieux comprendre tout ça, je vous invite à retourner lire notre article sur les Indices, normes et unités textiles.

Détail des coutures

S’il fallait encore un détail (et pas des moindres) pour vous convaincre, le voici: le matériau utilisé par la Patouillette est identique à celui que l’armée américaine utilise pour la fabrication de ses vêtements techniques. D’un point de vue façonnage c’est très résistant, indéchirable, indéformable et les zip sont inoxydables. C’est indestructible et vous savez de quoi je parle quand je vous dit que ça tient le coup face à un enfant de 2/3 ans… Ils sont meilleurs testeurs que moi!

Panneaux pour craie sur la patouillette

Le détail cool qui fait qu’on est sur un registre marmot, c’est la présence d’un panneaux noir cousu sur le thorax sur lequel on peut écrire à la craie! C’est super sympa pour les jeux de groupes, pour costumer votre mioche en supers héros ou encore pour écrire le prénom si vous avez beaucoup d’enfants!

Sacoche de la Patouillette

D’un point de vue pratique, on n’est pas en reste. La combi’ ne fait que 120 grammes et n’entrave pas les mouvements des petits. C’est pas lourd et engonçant comme une combinaison de ski, du coup vous pouvez multiplier les couches en dessous pour être sûr de garder le petit au chaud, puis le découvrir si besoin. Côté encombrement, la Patouillette se range dans une petite sacoche zippée de 20×20 cm.

Boutons pression

De petits boutons à pression aux chevilles et aux manches permettent d’ajuster les ouvertures pour limiter l’intrusion d’eau. Combiné à des bottes et des gants, votre bébé sera entièrement étanche!

Caractéristiques techniques

Tableau central pour écrire à la craie
 Tissu imperméable et respirant (8.000/8.000mm) : 68% polyamide, 32% polyuréthane
 Fermeture glissière injection plastique anti-corrosion avec zip auto-bloquant

Conseils d’entretien

Lavable à 30° en machine

USAGES

Assise dans la terre avec la patouillette

Quand on a un enfant, on sait que les secondes qui le séparent d’une flaque d’eau, d’une activité manuelle ou d’une chute dans la boue, sont des heures pour lui. C’est pile à ce moment là qu’il se dandine dans tous les sens en bafouillant « moua douhors moua douhors » (comprendre j’ai envie d’aller manger du sable et me rouler dans les géraniums de mamie). À ce moment, on ouvre la pochette, on sort la Patouillette, on l’enfile sur le bambin, on zippe: en 20 secondes chrono’ on lâche le fauve dans la nature. À noter que le zip est large et inoxydable, il glisse bien même après plusieurs mois d’utilisation. La Patouillette existe en 3 tailles différentes, pour les enfants de 6 mois à 4 ans.

Un zip large et inoxydable

Plus besoin d’aller chercher des habits sales et déchirés spécial trek dans le jardin, plus besoin d’avoir une blouse pour peinture (qui de toute façons ne protégera pas l’endroit ou l’enfant se reversera le pot d’acrylique rouge). La Patouillette fait office de protection pour les jeux dans la nature mais aussi les activités manuelles (peinture, pâte à sel, terre…). Vous pouvez l’utiliser pour l’apprentissage de l’autonomie et la propreté à table (comprendre purée sur les genoux, sauce tomate au plafond et tapis de miettes sur la moquette). Cette combinaison trouve également trés bien sa place en ballade ou en rando’: s’il pleut ou qu’il y a un peut de vent, la sacoche de la Patouillette est dans le sac, et en quelques secondes le petit est protégé.

La patouillette protège bien les habits!

Le dimanche quand on s’habille bien pour aller voir la vieille tata qui pique et le vieux tonton qui proute on prend la Patouillette parce qu’on sait qu’a un moment ça va craquer et c’est dommage de salir les beaux habits tout neufs. Avec la combi’ pas de soucis, on enfile ça par dessus et hop, à nous la liberté!

Papa patouillette

Testée par ma fille entre ses premiers pas (il y a 4/5 mois) et aujourd’hui, la Patouillette a connu le vent, la boue, la pluie et même la neige!

Patouillette entretien

Le soir en rentrant à la maison, on enlève la Patouillette, on la rince un peu si elle est tachée, on la fait sécher et on la range en attendant la prochaine fois. Et si jamais elle est vraiment trop sale, on l’envoie directement et simplement à la machine pour un lavage à 30°.

Conclusion

Encore une fois Les Petits Baroudeurs ont frappé fort pour nous dénicher ce chouette produit. Pour moins de 25€  la Patouillette comblera vos attentes tout en amusant les enfants qui l’adorent! Vous trouverez chez les petits baroudeurs tous les détails sur cette combinaison ainsi qu’un tas d’autres truc pour nos lardons!

  • minimoietmoi

    Je connaissais pas du tout , j’dore le concept !