Je me suis fait une réflexion en allant à la poubelle l’autre jour.
Si un gars s’amuse à vider et examiner mes ordures, il va apprendre beaucoup sur ma vie, ma consommation, mais plein d’autres choses…
On sait déjà que Big Brother (les GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft…) nous traque sur internet et savent tout de nos vies de nos habitudes.
Ils connaissent nos conversations, même en message privés, ils lisent nos e-mails, connaissent nos habitudes d’achat…
On commence à y faire attention et il existe des moyens de contrôler plus ou moins tout ça…
Mais vos ordures en disent aussi beaucoup.
Imaginez une semaine de déchet.
Vous trouverez les produits de consommation courante qui indiqueront très rapidement votre niveau de vie. Marque, pas de marque, discount : le porte monnaie se découvre dans vos achats.
Ensuite le courrier. On jette pas mal de choses toutes les semaines dont des publicités ciblées (les opticiens, les mutuelles…). Mon grand père était à peine mort que ma grand mère recevait des pubs de convention obsèques… Ceux qui ont déménagé savent bien que la boite à lettres est remplie de pub de meubles et autres assurances dès les premières semaines.
Tout ça part à la poubelle et informe un peu plus sur votre mode de vie.
Vous fumez ? Vous consommez de l’alcool ? Vous prenez des médicaments? Tout ça se retrouve dans votre poubelle…
Vous faites des travaux, de la rénovation, de la peinture ? Idem…
Une personne mal intentionnée, si elle souhaite vous « découvrir », a un moyen facile et accessible pour le faire.
Et le risque est d’autant plus fort dans les ordures des entreprises.
Vos déchets sont le miroir de votre vie.
Et si vous pensez que je vais trop loin, sachez que cette pratique a un nom : Garbology en anglais, ou rudologie en Français.
Un conseil ? Apprenez à ne pas trop en dire, également par vos déchets, si vous voulez maitriser un peu plus votre anonymat
Un autre intérêt au zéro déchet !