Une fois de plus, on m’a fait tester un nouveau produit à destination des jeunes : l’Opinel enfant.
Et vous allez voir qu’il a (presque) tout d’un grand !
Caractéristiques de l’Opinel enfant
On y retrouve les principales caractéristiques d’un Opinel n°7 :
- Lame en acier inoxydable 12C27 modifié de Sandvik
- Manche en hêtre
- Bague de sécurité Virobloc
La seule différence avec le modèle original, c’est la forme de sa lame de 8 cm : l’extrémité est ronde.
Il existe plusieurs modèles de manches :
- en bois,
- monochrome,
- ou avec un dessin en sérigraphie.
Quoi qu’il en soit, le manche est verni pour être mieux protégé contre l’humidité et les salissures. Avec une lame inox, ce couteau ne demande donc que très peu d’entretien.

Sécurité
Le couteau reste très tranchant. Évidemment. l’apprentissage de l’utilisation d’un Opinel pour enfant doit se faire en présence d’un adulte.
Un couteau pour enfant à bout rond pour des petits aventuriers, des petits bricoleurs et des petits gourmands ! Cet Opinel participera à l’éveil de votre enfant en toute sécurité.
La virole qui a participé à la notoriété d’Opinel est par contre un vrai avantage. Ouverte ou fermée, la bague de sécurité Virobloc assure une sécurité d’utilisation.
Avec la lame pliée, le couteau ne pourra pas s’ouvrir sans l’intervention de l’enfant. Et à l’inverse, une fois ouverte et virole en place, la lame ne pourra pas se replier sur ses doigts.
Cet élément à la fois ludique et sécurisant permet donc d’aborder très simplement les notions de sécurité dans l’utilisation d’un couteau.


Usages
Avec mon fils de 7 ans, nous avons vu ensemble les différentes parties de l’Opinel enfant et le protocole d’utilisation.
La taille du manche du modèle n°7, environ 8 cm, est adaptée à la main d’un marmot de 7 ans.
L’encombrement permet aussi à l’enfant de ranger le couteau dans sa poche.
Bien que tranchante, la lame reste utilisable sans trop de risques grâce à son bout arrondi.
Comme on le voit dans la photo de détail, le tranchant commence d’ailleurs bien après l’extrémité du bout rond.
Le bout arrondi réduit quant à lui le risque que l’enfant ait envie de percer, piquer ou transpercer. Par contre, ça l’encourage à tartiner du beurre, de la confiture ou du nutella !
L’Opinel enfant est idéal pour les pique-niques, les petits bricolages, le jardinage… Il est tout aussi idéal pour couper une corde ou tailler une pointe dans un bout de bois.


Avis sur l’Opinel enfant
L’Opinel enfant est une très bonne première lame.
Certes, la renommée de la marque n’est plus a faire. On peut quand même apprécier qu’ils proposent des nouveautés régulièrement comme ce modèle enfant, le modèle bricolage ou encore le modèle outdoor dont on parlera bientôt (à noter qu’il existe une version junior dans la série outdoor).
La présentation de ce premier couteau est un moment agréable où on peut transmettre sa passion et initier le petit à l’utilisation d’une lame.
Il y a comme un côté privilégié, un moment solennel père-fils (ou fille hein, mais la mienne est encore trop petite) avec la transmission d’un truc simple et traditionnel.
Quand à la fin de la séance photo ton fils te sort « Papa tu l’as pas refermée la sécurité ! », tu sais que le message est passé.


Conclusion
L’Opinel enfant est le modèle idéal de premier couteau pour un enfant. Il allie tradition et sécurité. Testé et approuvé par mon fils !
Maintenant, mon fils cherche sans arrêt des prétextes pour s’en servir… On n’a pas fini de manger des tartines et de couper du petit bois pour les feux de camp !


3 commentaires
Tient c’est marrant, je l’ai justement acheté début avril en version bleue pour mon boutchou de 7ans. Il était ravi et sacrément fier de son premier couteau 🙂 Et cela a ranimé en moi de vieux souvenirs de colonie de vacances.
J’ai été très satisfait du bout rond (quasi obligatoire à cet âge, même s’ils ont un caractère responsable, ils sont vite déconcentrés), ainsi que du blocage par virole (ça met l’accent sur la sécurité).
Par contre, j’ai noté 2 points négatifs : le tranchant vraiment abusé pour un gosse (oui je sais, c’est rare de râler qu’un couteau soit trop tranchant en sortie de boite) mais un petit coup de papier de verre a remédié à ce soucis, sinon je doute qu’il pardonne la moindre erreur. Et la difficulté à l’ouvrir (quasi impossible pour mon gosse, dur pour moi), et même le WD40 n’a pas pu l’améliorer (seule l’usure fera son œuvre). Mais dans l’ensemble, c’est vraiment positif.
je n’ai pas relevé ces deux points négatif car le tranchant est plus facile à réduire que l’inverse et le pliage ça passe à l’usage, avec du ballistol 😉
Vive l’opinel Bushcraft , sauf pour du bambou