Qu’est-ce que le kydex ?
Le Kydex est un thermoplastique très simple à utiliser.
Le travail de cette matière ne nécessite que très peu de d’outils : un bon cutter, un décapeur thermique, des rivets, une presse et de la mousse suffiront.
On utilise généralement cette matière pour faire des étuis à couteaux, armes blanches, armes à feux (holster), etc. Mais les applications sont en réalité bien plus nombreuses et les possibilités de création, multiples.
Le kydex se présente sous forme de feuille de plusieurs formats/épaisseurs et avec une impressionnant gamme de couleurs (plus de 3500). Autrefois compliqué à se procurer (sauf aux USA) vous le trouverez facilement aujourd’hui grâce à internet.
Techniquement, ce composite acrylic-polyvinyl chloride, se déforme à la chaleur pour devenir à nouveau rigide en refroidissant.
Si vous êtes adeptes du DIY : le kydex correspond forcément à vos attentes, n’hésitez plus.
Quels sont les différents usages du Kydex ?
Comme tout ce qui parait simple à première vue, le travail du kydex demande tout de même quelques essais pour être vraiment concluant.
Le principe reste tout de même très simple :
- Pressez votre forme (couteau, arme de poing…) entre deux plaques de Kydex chauffées, à l’aide d’une presse avec une mousse relativement dense,
- laissez refroidir le Kidex
- … et assemblez les deux parties avec des rivets.
Dans cette manip, c’est la qualité de la presse qui garantira la réussite de votre moulage.
Soit vous optez pour une presse dédiée, soit vous fabriquez votre presse à l’aide de bois, mousse de matelas de rando et sert joints.
Comment fabriquer un étui en Kydex en 10 étapes ?
Je vous partage une vidéo Youtube qui présente ces différentes étapes et la manière de travailler le Kydex.
Alors, prêt pour tester le kydex ?