Vous avez une bouteille en plastique ? Vous avez du soleil ?
Alors c’est bon : vous êtes prêt pour la méthode de désinfection solaire de l’eau, autrement dit la méthode SODIS.
Oui, le soleil est définitivement notre ami : Il réchauffe, il peut fabriquer des plantes, de l’électricité… et en prime il rend l’eau potable 😉
Au fait, l’origine du nom de cette méthode est toute simple : SOlar DISinfection = SODIS.
Qu’est-ce que la méthode SODIS ?
Le principe ? Tuer les organismes pathogènes d’une eau via une exposition au soleil (et donc aux UVA) dans des bouteilles plastiques.
Sceptique en premier lieu, le fait que la méthode soit recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Croix-Rouge comme méthode alternative pour le traitement de l’eau potable dans les pays en développement force à s’interroger de plus près…
Comment ça marche ?
Quatre étapes pour cette méthode :
- Lavez soigneusement la bouteille plastique avant son premier emploi
- Remplissez la bouteille d’eau et vissez le bouchon
- Placez les bouteilles pendant 6 heures en plein soleil
- That’s it ! L’eau est à présent consommable.
Aussi surprenant que ça puisse paraître, la méthode est très efficace ainsi sur les agents pathogènes, et déjà largement utilisées dans le monde. (cf étude en lien plus bas)
IMPORTANT :
- Il faut de l’eau relativement claire. La source d’eau (puits, eaux de surface) n’est pas importante.
- Les bouteilles en verres sont efficaces. Coté plastique, cela fonctionne UNIQUEMENT avec des bouteilles PET et non pas PVC. Normalement toutes les bouteilles plastiques d’eau potables sont en PET. En cas de doute, il faut faire cramer la bouteille.
- Si elle brule facilement sans trop d’odeur -> PET = OK
- Si elle brûle difficilement et que ca sent fort -> PVC = NOPE
- La méthode SODIS tue uniquement les germes infectieux. La composition chimique de l’eau reste inchangée. De l’eau contaminée par des substances chimiques (substances toxiques, engrais etc.) ne doit pas être utilisée.
![SODIS : La méthode de désinfection solaire de l'eau [TUTO] SODIS : La méthode de désinfection solaire de l'eau [TUTO]](https://nopanic.fr/wp-content/uploads/2021/11/efficacite-amelioree-1024x525.png)
![SODIS : La méthode de désinfection solaire de l'eau [TUTO] SODIS : La méthode de désinfection solaire de l'eau [TUTO]](https://nopanic.fr/wp-content/uploads/2021/11/efficacite-reduite-1024x332.png)
Mon avis sur la méthode SODIS
Si je préfère les filtres et l’ébullition pour leur efficacité radicale et rassurante, cette technique SODIS est indispensable à connaître de par sa simplicité & son faible coût de mise en œuvre.
Les études semblent sérieuses et la technique efficace.
Pour ma part, c’est un savoir à conserver dans sa boite à outil, et… une incitation à stocker quelques bouteilles en plastique !
Pour en savoir plus…
- Le site de SODIS
- Un manuel d’utilisation et des éléments de recherche scientifique sur la méthode SODIS
Et vous, vous avez déjà utilisé cette méthode pour désinfecter de l’eau ?
1 commentaire
Autres méthodes plus simples pour identifier le type de plastique:
– s’il y a un point au centre du cul de la bouteille, c’est du PET. C’est le cas de 100% des bouteilles d’eau et de soda à ma connaissance donc peu de risque d’erreur.
– Si c’est une ou plusieurs barres: c’est un autre plastique, généralement du PEHD. Regardez sous les bouteilles de lait en plastiques. (C’est rare mais il y en a quelques unes en PET opaque, mais dans ce cas là ce sera un point sous la bouteille).
– Il y a généralement un marquage gravé sur la bouteille indiquant bien le type de plastique: PET, PEHD, PP etc…
– Le PVC n’est plus utilisé depuis longtemps dans tout ce qui est alimentaire, donc préférer les bouteilles d’eau et de soda pour la méthode sodis plutôt que des contenants de produits non consommables.