Review du Chasuble d’intervention modulable GK Pro

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

La chasuble d’intervention modulable GK Pro est un élément incontournable de la gamme GK Pro destiné aux professionnels des forces de l’ordre

Ce premier compte rendu comprend :

… et on commence par la review.

Review du Chasuble d'intervention modulable GK Pro

Présentation de la chasuble

La chasuble a la particularité d’être en partie modulable.

Les deux plaques ventrales sont amovibles et peuvent recevoir différents équipements grâce au système MOLLE et au velcro renforcé par des boutons pressions (à très haute retenue !).

Certains éléments peuvent être ajoutés, enlevés ou déplacés…

Elle s’adapte à toutes les morphologies et se règle sur les deux cotés par un système de lacets élastiques type shock cord. 

Vous pouvez régler la hauteur du gilet grâce à des pads autoagrippants au niveau des épaules.

Les épaules sont rembourrées pour un meilleur confort.

On retrouve des fixations type MOLLE sur les deux épaules ainsi que sur un pad amovible. Tout en haut, un D-Ring en métal peut s’avérer très pratique !

Le bas de la chasuble dispose de 4 passants velcro renforcés par des pressions. Ce système permet de solidariser votre gilet avec votre ceinturon ou votre first line.

À la base de la nuque, une poignée renforcée permet de faciliter votre extraction en cas de besoin.

Matériaux :

  • polyamide
  • polyester
  • Zip YKK

Composition / Eléments

La chasuble d’intervention amovible est un assemblage de différents éléments, certains sont fixes et d’autres mobiles.

PAD 1, petit emport

Le premier pad amovible dispose d’une poche fixe pouvant contenir 3 petites grenades.

Elle se ferme par velcro et dispose d’une bande rugueuse pour une meilleure prise en main avec des gants.

Sous cette poche fixe le pad dispose d’une bande de velcro pouvant accueillir une pochette type hook and loop.

Par défaut, il y a, à cet endroit un étui pouvant recevoir une lampe tactique par exemple.

À noter que cette platine velcro est équipée de deux pâtes permettant de sécuriser l’ensemble.

PAD 2, gros emport

Le second pad est composé de 3 pochettes pouvant contenir des grenades offensives.

Vous pouvez aussi tout simplement stocker ici une canette !

Chaque pochette dispose d’une fermeture à rabat très « englobante » avec le même type de bande rugueuse que sur la pochette fixe du PAD 1.

Review du Chasuble d'intervention modulable GK Pro

PAD 3, à votre guise!

Le troisième pad est simplement composé de 4 bandes MOLLE avec 6 passants. .

Ce module vous permet de composer suivant vos besoins, il est possible d’ajouter n’importe quel élément MOLLE par exemple un Holster.

Review du Chasuble d'intervention modulable GK Pro

Poitrine côté droit

Sur la poitrine coté droit se trouve une pochette fixe avec une cartouchière en élastique pouvant accueillir 5 cartouches cal.12.

Le truc chouette c’est que cette cartouchière est amovible, montée sur une platine velcro. Il y a un velcro femelle sur toute la largeur du rabat pouvant accueillir un patch.

Review du Chasuble d'intervention modulable GK Pro

Poitrine côté cœur

Du coté cœur, la petite pochette fixe renferme un passant élastique, lui aussi amovible monté sur velcro pouvant accueillir un paquet de clope, de chewing-gum ou un téléphone.

Il y a un velcro femelle sur le rabat à la dimension d’un patch de grade.

Review du Chasuble d'intervention modulable GK Pro

Porte-radio

La chasuble est livrée avec un porte-radio MOLLE réglable pouvant accueillir tous types de modèles.

Review du Chasuble d'intervention modulable GK Pro

Intérieur

L’intérieur en filet mesh propose deux poches zippées au niveau du ventre, elles peuvent accueillir des papiers, une carte ou tout autre document.

Au niveau du dos, le filet mesh est doublé sur l’ensemble de la surface, vous pouvez glisser dans cette grande poche une gourde souple par exemple.

À noter qu’un passant velcro est prévu au niveau de la nuque pour retenir la gourde et la paille.

Le dos

La partie dorsale de la chasuble permet de recevoir et de sécuriser le port d’un bâton type Tonfa.

Il peut être porté soit à gauche, soit à droite. Si vous êtes une tortue ninja, vous pouvez porter deux tonfas.

Une large platine velcro sur le haut du dos peut vous permettre d’afficher le patch de votre brigade ou encore de votre team d’airsoft.

On retrouve au milieu du dos et au niveau de la ceinture deux bandes avec 5 passants chacune pouvant recevoir des accessoires à clip, un mousqueton, de la corde…

Présentation en vidéo

Jérôme the French est un habitué de chez GK et il vous explique tout en détail dans cette vidéo :

Ma conclusion ?

Avant de vous parler plus longuement des avantages et inconvénients de cette chasuble sur le terrain, dans la suite de cet article, on peut déjà noter le caractère très pro de cet équipement.

Pensé par et pour les pros, ce gilet est très pratique.

L’aspect modulaire est bien pensé et s’adapte à toutes les situations.

On peut noter aussi, comme d’habitude, la robustesse des matériaux et des assemblages.

Maintenant, place au test sur le terrain !

Note : Cet partie de l’article a été rédigé anonymement par un représentant des forces de l’ordre

Première question : Une chasuble d’intervention, pourquoi faire ?

Si on remonte 20 ans en arrière, les forces de police et de gendarmerie effectuaient pour la majeure partie leur service dans une tenue proche d’une tenue de ville : pantalon de toile, petites chaussures et chemise ou chemisette.

Les équipements tactiques étaient réservées aux forces d’intervention (Gign, raid, etc ..)

Mais les temps ont changé, et le pantalon de toile/chemisette est réservée aux actions de représentation, pour le plus gros des forces on est passé à des tenues plus en phase avec les missions : pantalon d’intervention multi poches, polo/chemisette, chaussures tactiques et la nouvelle seconde peau, autrement dit le gilet pare balle, auquel s’ajoute l’arme de service, un bâton de protection télescopique et une paire de menotte.

Si les équipages/patrouilles de prévention de proximité/ilotage en restent à cela, les patrouilles d’intervention sont amenées à emporter plus de matériel en fonction de la mission, mais avec des constantes tels que : radio, taser, lampe et éventuellement : bombe ou grenade lacrymogène, grenade de désencerclement…

Bref, un tas de matos qui non seulement ne tient plus dans les poches ni sur le ceinturon mais qui en plus doit être accessible rapidement.

La chasuble d’intervention s’impose comme un équipement nécessaire.

Les housses de Gilet pare balle comporte bien quelques poches, les chasubles de dotation ne sont pas mauvaise mais manquent de modularité.

De nombreuses marques en proposent mais ayant déjà du matériel GK au quotidien, en général plutôt bien étudié et surtout doté d’une très bonne longévité qui fait oublier le prix (faut un peu de temps quand même avant l’amnésie, mais jamais vraiment de regret).

Avant de faire un bilan après plus de 6 mois de test quasi quotidien, je rappelle mon cadre d’affectation : unité territoriale peri urbaine ( en zone non sensible) d’une ville de 50 000 habitants, dans un département avec une délinquance maîtrisée.

L’unité traite entre 1200 et 1500 interventions à l’année, allant du différents de voisinage, la bagarre de fin de fête à l’agression au couteau ou le règlement de compte à l’arme à feu.

Je ne vais pas revenir sur le détail technique de la chasuble, déjà très détaillé dans la première partie de cet article.

Je me contenterais de relever ce qui à mon avis constituent les points forts et les points à améliorer.

Les points forts :

  • Le premier à mon sens est sa très grande modularité : les plaque molle amovibles permettent de constituer des « pad » spécifiques pour chaque mission et les switcher rapidement et comme la gamme d’étui GK est large, c’est hyper facile.
  • Le système de serrage latéral avec élastique : Là encore cela offre une sacré souplesse d’emploi. Avec un réglage « moyen » par rapport à sa morphologie, on peut la passer directement de par-dessus le GPB à par-dessus une veste si le temps se gâte, sans avoir à refaire les réglages. La limite est la veste « grand froid » qui non seulement est trop épaisse, mais devient bouffante avec l’ajout de la chasuble conférant un « look » à la limite du ridicule.
  • Les poches intérieures sécurisées dans la doublure mesh sont parfaite pour emporter un carnet, la carte professionnelle, un peu de cash.
  • La poche arrière pour la vache à eau est très utile pour une mission longue et debout sans assistance de véhicule, style filtrage pendant 4/5 heures

Les points à améliorer :

  • Les passants en bas de chasuble permettant d’attacher le ceinturon et ainsi soulager le poids sur les hanches possède certes une partie scratch mais le réglage est perfectible et bien que mesurant 1m80 l’efficacité n’est pas au rendez-vous.
  • Les supports pour le « lot effrac » ne sont pas amovible ou rétractables et la partie basse à tendance à s’accrocher dans tout  logement de fermeture des portières de véhicule, sièges, racks des véhicules)

Mon bilan :

On en à pour son argent.

C’est un très bon produit, de qualité, conçu pour durer, confortable et modulable ; clairement conçu pour des professionnels mais qui peut encore être amélioré.

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Sac d'évacuation - 1 personne

Pensé pour les situations de crise qui nécessitent une évacuation rapide (ouragan, séisme, inondation...). Sac développé avec les conseils des équipes de Secouristes sans Frontières.

Ration Militaire - 3000 kcal

Ration de combat alimentaire, de l'armée, pensée pour 24h : petit déjeuner, déjeuner, dîner et compléments. Haute valeur énergétique.

Assortiment Lyophilisé

Sélection des 10 meilleurs repas lyophilisés et déshydratés : Real Turmat, Expedition Foods, LyoFood, Adventure Food, Trek'n Eat, Mx3, Travellunch, Voyage, Tent Meals et Firepot.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée