• Accueil
  • News
  • Vous êtes un prepper? top 5 des raisons de se préparer.

Vous êtes un prepper? top 5 des raisons de se préparer.

mat | le 04/05/2014

maison detruite inondation FRED TANNEAU

Vous êtes un prepper ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire nopanic et à prendre conscience qu’on ne doit pas mettre toute notre confiance dans la bureaucratie et le gouvernement, en ce qui concerne notre sécurité et notre avenir. L’histoire se répète, nucléaire, maladie, Ukraine… Pourquoi serait-il absurde de se préparer à une de 5 des raisons ? Récfléchir analyser et comprendre, c’est gratuit et accessible à presque tout le monde, il faut en profiter… Voici le top 5 des raisons de se préparer.

5 . Une pandémie Virale

À Shanghai, le 5 avril, des agents sanitaires rassemblent les cadavres de poulets, morts du virus H7N9 de la grippe aviaire. CHINA OUT TOPSHOTS AFP PHOTO

Même si c’est tooujours loin, même si ça n’arrive qu’aux autres, ça existe. Le virus Ebola est très dangeureux, une souche mutée du virus peut se propager à travers notre globe en quelques semaines. De 1976 à 2011, il ya eu 28 cas connus de virus Ebola ( fièvre hémorragique ), et trois de ces foyers ont été aux États-Unis d’Amérique. Récemment de nombreux cas (une centaine de morts) ont été décelés en AfriqueIl n’existe aucun remède connu pour le virus Ebola , et si une mutation artificielle ou naturelle se produit nous serons absolument sans défense. Les pandémies comme le virus Ebola sont dévastatrices pour toute la population, indépendamment de leurs avancées scientifiques. Par exemple, la pandémie la plus dévastatrice connue sous le nom « La peste noire» s’est produite dans le quatorzième siècle. En moins de deux ans, le taux de mortalité a rapidement grimpé à environ deux cents millions de morts. Toutefois , ces cas n’avaient pas la médecine moderne ni la mobilité actuelle.

Encore inquiet? Eh bien, vous avez raison. Cette cause n’est répertorié que sous le numéro 5 des raisons d’être un Prepper. En plus de l’épidémie naturelle d’un virus à un niveau international, il faut aussi se préparer à une libération intentionnelle par l’homme, le bio terrorisme. Dans l’histoire, l’Homme a une certaine propension à être auto-destructeur et déséquilibré lorsqu’il est alimenté par une idéologie folle (politique, sportive, candy crush…). En étant un prepper vous pourrez prétendre à sauver votre vie et celle de votre famille .

4 . Cyber ​​attaque

En Israël, des stagiaires se forment pour se défendre contre les cyber-attaques, le 30 octobre 2013, près de la ville de Hadera. (MENAHEM KAHANA / AFP)

Le piratage est présent au quotidien (phishing etc.) Le cyber terrorisme et les cyber attaques sont à craindre de plus en plus. L’internet n’est pas sûre. Si notre infrastructure numérique ne subit pas de progrès immédiats dans le domaine des technologies de protection, les attaques seront plus fréquentes et plus dommageables. Tous les systèmes bancaires du monde ont été piraté avec succès. Il suffit de mettre hors ligne une seule banque influente pour déstabiliser le marché. Sans argent pour pratiquer des échanges notre économie s’effondrerait, entraînant les systèmes économiques des autres pays.

Le cas le plus important de cyber-attaques contre les institutions américaines a eu lieu entre Octobre 2011 et Février 2012, avec 50.000 attaques réussies signalés au ministère de la Sécurité intérieure et 86 attaques sur des réseaux d’infrastructures essentielles. Réseaux d’infrastructures critiques telles que : réseau électrique , les réseaux de communication de base (téléphones cellulaires, émissions et réception internet), l’approvisionnement en eau, la production et la livraison pétrole, l’agriculture (ce qui veut dire plus de nourriture dans le magasin sous 3 ou 4 jours). Si on extrapole un peu vers l’avenir (même très proche) nous continuons à produire des machines de plus en plus puissantes, avec des processeurs plus rapides… Les attaques peuvent donc être plus agressives. On sait tous que les institutions ne suivent pas le rythme des avancés technologiques, l’arsenal nucléaire des États-Unis fonctionne toujours sur disquette! Regardez autour de vous le matériel utilisé par nos administrations: Sécurité sociale, Poste… La France est le 4e pays européen touché par les cyber attaques (source) et selon FireEye, la situation pourrait s’aggraver en Europe : « alors que la situation semble déjà sombre, (nous) estimons qu’il est plus que temps pour le marché européen de réagir stratégiquement face aux attaques de pointe avant qu’elles deviennent vraiment une menace constante ». . C’est du bon sens de vous dire qu’une cyber- attaque est une menace potentielle pour vous, votre famille et vos amis.

3 . Effondrement économique

Global collapse

L’économie gère l’ensemble de nos choix, de notre vie. Les emplois précaires se multiplient et le chômage augmente sans cesse. Vous allez entendre tout et son contraire sur les chiffres, mais les réalités sont simples: la dette augmente, le pouvoir d’achat baisse. On noie le poisson avec des termes et des interprétations mais l’économie est à une charnière critique de son évolution. Tous les chiffres s’orientent vers l’effondrement économique, la classe moyenne sera inévitablement taxé à un taux croissant tant que le système économique ne sera pas revu et stabilisé.

Mais attention, l’effondrement économique est un terme assez dangereux et surtout trompeur. Pourquoi ? Parce que l’idée d’effondrement renvoi à un phénomène brutal et violent. C’est rarement le cas. On parle pourtant de plus en plus de Global collapse qui signifie l’effondrement du système économique dominant, à échelle planétaire, à cause d’enchainement de phénomènes de crise de confiance, récession, inflation, déflation, dépression économique, stagflation, effondrement boursier, etc. Cette crise, en tant que scénario de plus en plus crédible à moyen terme, voir à relativement court terme au vu des indicateurs écologiques, est évoquée par de nombreux lanceurs d’alerte, dont par exemple au Royaume-Uni John Beddington qui estime que cette crise majeure arrivera vers 2030 sans ruptures de notre part, alors que Jonathan Perrit craint qu’elle ne soit déjà effective vers 2020. (wiki)

2 . Catastrophes naturelles

maison detruite inondation FRED TANNEAU

Si on regarde aux USA, le pays des preppers (au sens ou on l’entends), les catastrophes naturelles sont omniprésentes. Des tornades se produisent au moins un millier de fois chaque année, 12 % de la population a été menacée par un ouragan en 2011, des inondations géantes se produisent tous les 100-200 ans et depuis 1980 il y a eu plus de 410 sécheresses enregistrées. En Europe et en France, on a vu ces dernières années une recrudescence de catastrophes naturelles, tempêtes, ouragan, inondation. À plus petite échelles, c’est assez courant de se retrouver bloqué plusieurs jours par la neige et parfois sans électricité. L’imprévisibilité des catastrophes naturelles lui offre une 2ème place bien méritée au top 5 des raisons d’être un prepper. Les catastrophes naturelles sont relativement simple à préparer. Un manque de préparation a contribué aux taux trop élevé de victimes de l’ouragan Katrina, où on a dénombré environ 971 décès (dus à la noyade, agression, etc).

Un travail simple d’évaluation des risques et de préparation vous permet d’éviter le pire. Le combo Bug out bag, préparation de base et connaissances de base sauve des vies. N’oubliez pas, avoir un moyen de défense et du matos de survie pour vous et votre famille ce n’est pas juste pour se faire plaisir…

1 . GUERRE

Scènes de guérilla urbaine à Athènes

En 238 ans l’Amérique a été dans 17 grandes guerres, et plus de 47 attaques ont été sur le sol et les ambassades américaines depuis 1920. On pourrait s’amuser à faire le calcul pour la France et l’Europe. Les événements récents en Ukraine nous montrent bien l’instabilité politique permanente à deux pas de nos frontières. C’est sans parler des pays comme la Corée du Nord qui sont une vraie menace… Les conflits du moyen orient, Israël, le Jihad, l’Iran, l’Afghanistan… La guerre est une raison de se préparer mais aussi une conséquence des 4 raisons précédente. La fermeture des frontières lors d’une pandémie peut causer de graves tensions. On constaterai une guerrilla urbaine suite à un effondrement économique qui découlerai de cyber attaque par exemple. Des pillages ont souvent lieux lors de catastrophes naturelles, et certaine régions se retrouvent livrées à elles-même, au bord de la guerre civile.

Ainsi, la première des raisons d’être Prepper ou Survivaliste, c’est la guerre, la catastrophe la plus commune à laquelle nous faisons face cycliquement depuis des siècles. Peut-être qu’avoir quelques fournitures stockées et des armes à feu à portée de la main ne serait pas une si mauvaise idée tout compte fait, à condition de le faire avec intelligence. N’oubliez jamais, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

ALORS?

Découvrez grace à NoPanic comment commencer, rdv dans le menu, section Prepper. 

  • Manu Bourquardez

    aaaaaha ca me plait sa ! vivement la suite 🙂 !

  • Manu Bourquardez

    pour la sécurité sur le net je vous invite a utiliser cette distrib, testé et approuvé, utilisable dans la vie de tous les jours = presque (question d’habitude)

    https://tails.boum.org/index.fr.html

  • Loulou petit

    n’oublier pas vos petit pirate box wifi qui seront les seul truc a pouvoir communiquer ne serait ce que d’un 1 rayon de 200 m avec ces voisin car sans reseau mobile , et sans internet , le seul truc sera le chat integré au pirate box avec une antenne et du wifi local

    • tu peux nous en dire plus?

    • Manu Bourquardez

      C’est vrai j’oubliais cela ! Dommage que ce soit si peu utilisé en France..

  • Jonathan Lopez

    Je
    suis assez déçue par NoPanic d’habitude les articles sont plutôt de
    qualités. On Titre sur les raisons de se préparer et on nous présente
    des scénarios de catastrophes et en plus mal détaillés.

    On aurait pu avoir des raisons de se préparer tel que :


    Gagner en autonomie et réaliser des économies et mettre ses proches à
    l’abri du besoin ( cas des Bases autonomes durables, autonomie en eau
    elec, avec stock de bouf, etc… ces points garantissent un minimum même
    si on est viré et qu’on se retrouve au chômage ou qu’on est malade et
    dans l’incapacité de travailler durant une longue période ).
    – Gagner en confort de vie (retour vers des produits sain, potager, chasse pêche, phytothérapie).

    Se développer personnellement et s’entretenir physiquement (améliorer
    sa culture réapprendre des compétences manuel : fabriquer du savons
    chasser, distiller… )

    faire des placements d’avenir (immobilier / or ne perdent pas de valeur
    et sont rentable aussi bien en cas de crise qu’en situation normal.
    – Et enfin en cas de crise ou de catastrophe savoir comment réagir et avoir les moyens de protéger ses proches.

    Au final c’est essayer de convaincre par la peur et non par le bon sens.

    • être déçu par un article c’est dommage,! surtout que la plupart des raisons que tu proposes sont exposées dans le dossier autonomie! (et aussi ici: http://nopanic.fr/2013/10-raisons-de-se-preparer/ )
      c’est pas mon genre de faire peur ou de faire de la politique et du sensationnel 😉

      cet article concerne l’approche « américaine » du preppers, mais crois moi je suis plus dans une approche d’indépendance et de « mieux être » et j’espère que ça se ressent quand je parle de mon potager au lieu de parler d’arme à feu…

    • mais tu m’as donné une idée d’article 😉

    • joan

      pour ma part, je le trouve très bien argumenté, cet article.
      Le monde qui nous entoure justifie à chaque instant les arguments avancés.
      Comme dirait l’autre, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours 🙂

  • Montéchristo

    Pour l’effondrement économique financier monétaire international qui approche y a une vidéo qui faut consulter de toute urgence car nous y sommes presque =
    https://www.youtube.com/watch?v=HyVCgWpAVvY&list=UU4OLVimiBKDICrrW4oYPKTA&index=2

    • Redfish

      Auriez vous le nom de cette vidéo ou un autre lien ?
      Elle à été retiré…

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération