Survivalisme, entre mythe et réalité

mat | le 10/05/2016

C’est une idée de Tactical Nerd: Survivalisme entre mythe et réalité…

Je vais donner une liste de faits, d’idées, de concepts… et brièvement mon appréciation sur la validité de ces notions dans le survivalisme. C’est le point de vue de la rédaction Nopanic avec une approche française. Vous nous connaissez, on ne va pas forcément dans le sens de la vague…

Il faut faire un BOB.

MYTHE! Je lui préfère le concept de modules d’urgence à combiner et adapter. Le BOB est une notion très américaine où on peut rouler 300km sans croiser un village…

Il faut stocker.

RÉALITÉ! En étant raisonnable et en faisant tourner son stock, il faut prévoir un minimum pour subvenir à ses besoins sur une courte période, 10 jours me semblent suffisants.

Il faut être armé.

MYTHE! Posséder une arme et le droit de s’en servir dans le cadre d’une agression est très réglementé. Le concept de légitime défense est loin d’être aussi simple en France qu’aux USA.

Il faut se cacher.

MYTHE! Il faut être prudent, mais il faut faire partie d’un réseau ou d’un groupe de personne de confiance. Faut-il se préparer seul ou en groupe? Cliquez pour avoir des éléments de réponse.

Il faut avoir un EDC.

RÉALITÉ! C’est une base du citoyen prévoyant. L’EDC peut vous sortir de la mouise en quelques secondes et parfois sauver une vie. Faites votre EDC suivant VOS besoins et non ce qu’on vous dite de faire.

Il faut avoir un couteau de camp.

MYTHE! Avoir un couteau de camp ou un mora (ou une nalgène) ne fera pas de vous un survivaliste. Un couteau de camp c’est bien si on va faire des bivouacs, et encore…

Il faut savoir faire du feu au firesteel.

MYTHE! Même si c’est bien de savoir faire du feu au firesteel (ou autrement) ce n’est pas indispensable. Savoir allumer un feu avec un briquet, par contre oui…

Moins c’est mieux.

RÉALITÉ! Il faut savoir faire avec le moins de moyens possible. Être survivaliste c’est savoir se débrouiller avec les moyens du bord et s’adapter à la situation. Accumuler du matériel ne sert pas à grand-chose.

Survivalisme = Campagne.

MYTHE! Vous pouvez être urbain ET survivaliste, ça sera d’ailleurs un de nos prochains dossiers… si vous voulez nous apporter votre témoignage, contactez-nous!

Il faut se faire une BAD.

MYTHE! Une base autonome durable n’est pas utile chez nous. C’est rarement possible de s’isoler et de vivre reclus… Par contre, avoir une habitation durable et autonome dans une certaine mesure, c’est bien!

Voilà… il en existe bien d’autres (les bracelets en paracord, le troc, l’or, l’effondrement global…) On y reviendra sûrement!

-->

Soutenez Nopanic !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération Code Promo Yakaygo Code Promo HPA