• Accueil
  • ice tsunami dans le Minnesota

ice tsunami dans le Minnesota

mat | le 14/05/2013

une maison sous la glace, à Ochre Beach (Canada)
une maison sous la glace, à Ochre Beach (Canada)

une maison sous la glace, à Ochre Beach (Canada)

Ce week end du 11 et 12 mai, une dizaine de maisons ont été détruites par une vague de glace rampante, dans le Minnesota à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Ce phénomène impressionnant resulte des conditions météorologiques exceptionnelles. Un Ice tsunami diront certain tellement la situation était inédite…

EXPLICATIONS

D’après Etienne Kapikian prévisioniste météo

C’est assez simple au regard des conditions météorologiques des ces derniers mois et dernières semaines dans cette région des Grands Lacs. En effet, il a fait très froid jusqu’en mars-avril, avec des températures de 4 à 7 °C en-dessous des normales de saisons. Et surtout des gelées jusqu’au 25 avril. Ainsi, la glace n’a pas fondu et une couche très épaisse d’eau gelée se trouvait encore en surface des lacs. A titre indicatif, l’an dernier, l’exception avait eu lieu dans l’autre sens : tout avait fondu mi-mars. 

Cette année, cette longue période très froide a été suivie de deux coups de chauds assez brusques. On a presque sauté de l’hiver à l’été sans passer par la case printemps : la température a atteint jusqu’à 25 °C entre le 26 et le 30 avril, puis entre le 6 et le 9 mai, avec des nuits douces autour de 10 °C. Ainsi, la glace a été fragilisée, elle s’est liquéfiée et est devenue friable. 

VIDÉO

 

CONSEILS

Comme toujours, retrouvez les conseils de survie de base sur le site et en dessous de cet article. Prévoyez toujours dans votre Bug Out Bag, votre EDC ou EDV de quoi vous couvrir si vous êtes en région à risque ainsi que de quoi faire du feu.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération