Je cite Le Monde:
Une centaine de morts depuis janvier : le virus Ebola tue en Guinée et au Liberia, et semble toucher de nouveaux pays africains. Quels sont ses symptômes ? Comment se diffuse-t-il ? Doit-on craindre son arrivée en France ? Les réponses avec Sandrine Cabut, journaliste médecine et santé au Monde.
Quelle est la conduite à tenir autour des cas suspects de fièvre hémorragique à virus Ebola? (source)
Depuis début 2014, des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHV Ebola) sont rapportés dans trois pays d’Afrique de l’ouest. Le virus Ébola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage par transmission interhumaine, notamment les fluides biologiques, avec une forte létalité.
En l’absence de traitement spécifique ou de vaccin, le respect de mesures de protection est le seul moyen de prévenir l’infection.
Le HCSP a pris en compte le contexte épidémiologique, les aspects cliniques et biologiques des FHV Ebola, le niveau de contagiosité et les principaux diagnostics différentiels à évoquer. Il rappelle les modalités de validation des cas et l’importance de l’application des précautions d’hygiène standard chez tout patient.
Le HCSP émet des recommandations adaptées aux différentes situations : personne asymptomatique revenant d’un pays touché, patient classé « cas possible » ou « confirmé ». Il détaille les modalités de la prise en charge en cabinet de ville et en établissement de santé en termes notamment de précautions spécifiques d’hygiène (précautions complémentaires de type « air » et « contact »), du transport et de l’hospitalisation, des examens biologiques pour le diagnostic positif, les diagnostics différentiels et la surveillance, de la gestion des excréta, des déchets d’activité de soins à risques infectieux, des matériels et de l’environnement.
Ces données sont susceptibles d’évoluer en fonction des connaissances et de la situation épidémiologique.

Maladie à virus Ebola : informations à destination des professionnels de santé
En situation d’épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu’à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d’un cas importé maladie à virus Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu.
L’existence d’une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d’autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la maladie à virus Ebola. (voir en entier)
Ce n’est pas encorealarmant mais la prévention est importante
Pingback: Virus Ebola : Comment se préparer comme un survivaliste (Interview) | Guide de Survie()