pub
Systainer tanos

Stockage – les Systainer

Premier opus du dossier stockage, les Systainer. Pratiques, résistants, modulables, ils sont implantés chez les professionnels du bricolage mais on peut leur trouver tout un tas d’utilisations.

Qu’est qu’un Systainer?

Systainer c’est le nom d’une famille de boites et d’accessoires crées et fabriqués par Tanos, une entreprise allemande. Démocratisés par Festool (enfin façon de parler vu le prix!) puis Triton et Dewalt, ils sont devenus présent dans la plupart des marques professionnelle d’outillage électro portatif comme par exemple les MetaLoc de chez Metabo. Bon à savoir, Festool et Tanos appartiennent au même groupe TTS Tooltechnic Systems. Attention, certaines marques comme Stanley ou Bosch ont développé leur propre système s’inspirant de Tanos mais elles ne sont pas pour autant compatibles. Makita par contre propose les Mak Pac. Bien que légèrement différentes, elles sont entièrement compatibles avec la gamme Systainer.

Principe de fonctionnement des systainer

Principe de fonctionnement des Systainer

Fonctionnement

Je vous parle de compatibilité, mais pourquoi au fait? Le principe de base de ce système c’est de pouvoir assembler plusieurs modules de volumes identiques ou différents pour former une tour unique et solidaire.

Principe de fonctionnement des Systainer

Principe de fonctionnement des Systainer

Voici les argument de vente de la marque Tanos sur la gamme Systainer, je les partages car ils sont assez proche de la réalité du produit.

Qualité – 100% ABS*

Un matériau de première qualité allié à une esthétique moderne et fonctionnelle garantissent un maximum de résistance. En outre, les Systainer® sont indéformable, résistant aux chocs et protègent contre les poussières et les éclaboussures.
 *ABS = Acrylonitrile – Butadiène – Styrol

Interchangeabilité

Tous les composants du Systainer® tels que le corps, le couvercle, le clip de fermeture ou la poignée peuvent être changés facilement.

Dimensionnellement adaptées aux EURO-Palettes

La dimension de base normalisée et les hauteurs de nos modules permettent un empilement à plat, économisant du volume et de l’argent lors du transport sur palettes, en camion, en entrepôt ou dans un magasin.

Individualité

En plus de nos deux couleurs de base (gris clair et anthracite), nous vous offrons une palette d‘autres couleurs standards. Vous pouvez ainsi personnaliser votre Systainer® par votre choix individuel.

Et en plus?

En plus des boites, la gamme Systainer propose toute une série de composants et d’accessoires pour s’adapter au mieux à vos besoins. Il existe différents volumes de caisses, des caisses à tiroirs, des modules de rangement, des trucs qui se déploient pour recevoir des outils par exemple. Au fur et à mesure du temps Tanos a amélioré le principe de fermeture et propose aujourd’hui le T-Loc qui reste tout de même compatible avec les boite de première génération.

Usages concrets

Comme vous l’avez compris, les usages sont multiples. Même si au départ c’est dédié à la branche professionnelle, bricolage, et plus précisément à l’outillage électro-portatif, les Systainer sont utiles dans plein de domaines qui nous intéressent. L’idée c’est de trouver des applications qui justifient la combinaison d’au moins 2 caisses et la nécessité de transport de cet ensemble. Sans ça, de simple cagettes sont suffisantes…

Mobile et statique

etablis festool

Établis Festool

Il est bon de préciser que plusieurs caisses empilées peuvent devenir une assise ou une table. Festool propose même un panneau de bois compatible pour faire un établis. Deux tours et une planche font un espace de travail à bonne hauteur et très stable. L’aspect combinatoire offre une multitude d’usages et surtout une vraie facilité de transport et d’organisation.

Idées d’utilisations

Je vous vois venir avec vos gros sabots, les usages que je vais proposer ont toutes une alternative, parfois une simple caisse en bois ou un carton fait l’affaire. On parle ici d’optimisation. N’oubliez pas que notre démarche implique parfois l’utilisation de matos solide et robuste. Sans tomber dans le consumérisme à outrance, il faut reconnaitre que ce système a fait ses preuves et a été adopté sur le terrain par les professionnels depuis des années.

Organisation et rangement d’un module potager

Une petite caisse pour toutes les graines, à l'abris de la lumière de l'humidité et du froid. Les sachets peuvent être organisés et compartimentés dans des petites cases. Une caisse plus grosse pour les outils. Une fois au potager, l'ensemble se transforme en tabouret d'appoint pour travailler la terre sans se blesser. L'ensemble est résistant aux éclaboussure et se nettoie d'un coup de brosse.

Modules d’évacuation

On le sait, la disponibilité et l'organisation sont deux piliers du chapitre module d'évacuation d'urgence. Les Systainer peuvent très bien rentrer dans les systèmes d'emport de modules d'urgence. On peut imaginer un module soin qui vous sert à la fois en bricolant chez vous ou sur un chantier mais aussi entreposé à votre domicile prêt à évacuer. Il pourra être combiné à un module hygiène, eau ou bouffe par exemple.

 

vérrouillage systainer

verrouillage Systainer

Bon à savoir, une option de sécurité Systainer permet de fermer à clé une boite en remplaçant les taquets installés d’origine par des taquet avec verrou.

Alternatives

Bosch L-BOXX

Bosch L-BOXX

Le problème de ces boites c’est que c’est cher. Si on prend chez Festool, c’est très très cher, ça commence à 50€ les plus petites boîtes. Si on passe directement chez le fabricant, on peut trouver des Tanos à partir d’une quarantaine d’euros. Le problème c’est que c’est une boite allemande et qu’il est donc difficile de trouver ça directement en France. Il faut donc passer par l’import ou des sites comme ebay.de ou amazon.de, les frais de ports rattrapent vite l’économie faite par rapport aux festool. Il existe un marché d’occasion, vous trouverez sur LBC quelques annonce mais c’est quand même assez rare et surtout ça reste cher pour des boites plus trop neuves. Il reste les alternatives…

Les compatibles

J’ai fait dix fois le tour du web sur des sites allemand et US pour trouver LE système abordable et compatible avec les Tanos. La seule alternative valable est une grande marque. Contre toute attente c’est la gamme Mak-pac de chez Makita qui a le meilleur rapport qualité prix. La compatibilité est certifiée comme on le voit sur l’image suivante ou l’on retrouve, de bas en haut: un container Dewalt, un Mak pac Makita et un Systainer Festool. On peut remarquer que le système récent TLoc n’est pas compatible mais ce n’est pas gênant car les nouvelle boites Tanos conservent tout de même les anciens systèmes. Pour confirmer tout ça, j’ai fais le test par moi-même: voir l’article Systainer, addendum.

Compatibilité Systainer Tanos et Mak pac Makita

Compatibilité Systainer Tanos et Mak pac Makita

Il n’y a pas tellement de déclinaisons chez Mak pac. Mis à par les volumes différent, aucune variante n’est proposée, pas de tiroir, pas de caisse à outils…
On trouve 4 tailles de boites:

Taille 1: L. 395 x l. 295 x h. 105 mm
Taille 2: L. 395 x l. 295 x h. 157 mm
Taille 3: L. 395 x l. 295 x h. 210 mm
Taille 4: L. 395 x l. 295 x h. 315 mm
game des boites mak pac de Makita

game des boites mak pac de Makita 

Il n’y a pas non plus beaucoup d’accessoires, ni plaque pour compartimenter, ni chariot… Il existe cependant une option intéressante, Makita propose des inserts qui sont en fait des moulages de certains outils. Ainsi, pour une dizaine d’€, vous pourrez caler votre electro dans la boite. Par contre, l’intérieur des Mak pac est très sensiblement identique à celui des Systainer, on peut donc aussi imaginer la compatibilité des aménagements. Je vous confirmerai rapidement si le plateau roulant de système Redstone suivant est compatible… Et bien non! il ne l’est pas, les Systembox Redstone sont plus grandes que les systainers

Systembox Redstone

Systembox Redstone

Je me suis penché sur l’offre de Redstone (marque propriété de Leroy Merlin) qui était assez intéressante financièrement. Je n’ai pas pu tester la compatibilité avec les Systainer mais après étude des photos (et des boites en magasin) il semblerait qu’elles le soient. Après vérifications en magasin, elles ne sont pas compatibles. Le problème de ce modèle c’est qu’ils sont actuellement en rupture de stock dans la plupart des magasins et qu’il ne parlent pas d’en produire à nouveau. Le vendeur m’a expliqué que c’était possible que LM garde ça sous le coude pour des occasions commerciales particulières mais il ne m’a pas vraiment convaincu. Le doute sur un probable un arrêt de fabrication est assez rédhibitoire pour un système qui se veut évolutif.

À noter, Hitachi propose aussi un système compatible Systainer, les HIT-CASE

Les non compatibles

Stanley TStak

Stanley TStak

Comme je précisais au début, certaines marques comme Bosch, Dewalt ou plus récemment Stanley (compatible Dewalt) ont développé leur propre système de boites.

Bosch > L-BOXX
Stanley > TSTak
Dewalt > TSTak

Mon choix

J’ai opté pour la gamme Mak Pac, Makita est une marque à priori sérieuse et pérenne, en plus le système est compatible avec l’original de chez Tanos. Leur offre est carrément moins cher que chez Tanos…

Mak Pac taille 2

Mak Pac taille 2

Dans un premier temps j’ai acheté 3 Mak pac série noire taille 2 afin de ranger et de rassembler mon électro qui était dispatché dans des caisses et des cartons… Par la suite j’opterai pour différents volumes afin de regrouper mes outils et le matériel en général par thématique: Visser et fixer / travail du cuir / travail des couteaux / travail du bois…

Pour aller plus loin, voir l’article Systainer, addendum

  • autoNOWmie

    Sacré « début » de dossier, beau travail, merci!
    En terme d’usage, je m’interroge presque -un comble- sur la nécessité d’avoir du « si » solide pour du stockage? Par contre, au top dès qu’il y a transport et manutention!
    Laure.

    • De rien!
      Ce qui est top c’est de pouvoir combiner des éléments, c’est aussi un stockage cubique et donc sans perte de place.
      mais je te l’accorde ça prend tout son sens quand il s’agit de transporter ces boites…

  • Aquarion

    Merci bien l’ami, un dossier bien complet qui répond a la plupart des questions qui alimentent des dizaines de sujets dans des dizaines de forums de bricolage qui tournent en boucle avec des réponses fumeuses et des ont-dit. Ce sujet a le mérite d’etre partage, joli boulot!!! Merci encore.

    • Merci!
      j’ai pas terminé, j’attend aujourd’hui un systainer tanos et je suis à la recherche d’éléments compatibles pour faire évoluer tout ça…
      n’hésite pas à faire tourner l’article sur les forums en question 😉

  • Aquarion

    Personnellement j’ai fait le meme choix que toi avec les mak pac. Je regrette une chose c’est que les marques ne mettent pas plus en avant ces accessoires par exemple quand on cherche les moules internes en plastique il y a de quoi s’y perdre. Meme sur makita france le produit n est pas catalogué, c’est un comble. Ca couterai quoi de faire un tableau avec la photo du moulage vide/la photo du moulage avec outils/la référence????J’ai moi meme un coffret qui était livré avec une visseuse+2batteries+chargeur et je n’arrive meme pas a comprendre comment bien placer la visseuse dedans(apparemment un moule d’origine pour combo visseuse/visseuse a choc/2 batteries/un chargeur. J’ai commandé justement avant hier 4 mak pac no1 et 2 mak pac no3 pour y mettre tout mes outils qui sont susceptibles de rentrer dedans (perceuse filaire makita,rabot makita, petite meuleuse makita, ponceuse excentrique dewalt etc) et je compte en acheter d’autres, moi aussi j’ai fait ce choix surtout pour le fait que ce soit une solution empilable en premier lieu, transportable en second lieu. Car mes outils sont complètement mélangés avec ceux de mon père avec des valises de toutes tailles qui sont les unes sur les autres partout dans différentes pièces du garage, c’est fatiguant. Je compte aussi, a terme, bricoler une ou deux caisses adaptables qui pourraient correspondre a un makpac no 8 ou peut etre 10, pour pouvoir y mettre ma meuleuse makita de 230 avec ces accessoires, et mon gros marteau perforateur makita et ses burins. Qui me posent aussi des problèmes de stockage l’un étant dans un carton et l’autre étant dans une valise énorme vraiment pas pratique. Le seul point faible de cette methode de stockage c’est le fait de devoir démonter la tour pour accéder aux outils, mais quel bonheur de pouvoir échanger les compartiment quand on part sur un chantier ou autre!
    Je déplorerai aussi un léger détail: ils auraient pu mettre des porte étiquettes sur le devant et les cotés au lieu de bêtement coller des autocollants hideux représentant des machines qui forcement ne correspondent quasiment jamais avec ce qu’il y a a l’intérieur. Merci encore pour cette mise au clair.

    • Je rejoins ton avis sur tout!
      si jamais tu as besoin de ça: http://www.leboncoin.fr/bricolage/930467529.htm?ca=17_s dis moi et je l’offre (contre les fdp uniquement).

      pour le reste des accessoires j’essaie actuellement de trouver les meilleurs solutions: roulettes, rangement interne, rangement des outils à main… C’est vraiment pas évident et ça monte très vite niveau tarifs!!!

      Pour les étiquettes je vais m’en faire imprimé sur sticker… pas le choix! c’est con que mak pac ne bénéficie pas de porte étiquettes en effet (alors que c’est tanos qui fabrique c’est gravé!) surement un b de coût et pour pas concurrencer les systainer classiques.

      Je m’interroge actuellement sur la compatibilité future des t-loc qui à mon avis vont évoluer encore.

      tiens moi au courant si tu bidouille des coffret ou des accessoires, je suis intéressé! Je cherche des petites pates pour accrocher toutes sortes de trucs, j’ai mis quelques pistes sur pinterest:
      https://fr.pinterest.com/zombiepanic/bricolage/

      a+

    • Je pense à ça en particulier:
      https://fr.pinterest.com/pin/283234264043529439/

  • A.T

    Bonjour,
    Article très utile. Il est fastidieux de sélectionner des systainers tant il existe de marques et modèles , qui plus est mal référencés, pour connaître de leur compatibilité.
    Et à ce propos, selon vous, le TLoc Festool est-il compatible avec le MacPac Makita « Black » ( c’est a dire y a t-il bien empilement « scéllé » entre les deux systainer même si le Loc Festool ne fait plus son office « on/off » pour le couvercle) ??
    Encore merci pour l’article.
    Cordialement,

    • Alors un ancien (comme le makpac qui est un tanos classique)) se logera sous un nouveau sans pb mais l’inverse non car les nouveaux se bloquent par l’arrière et par le t-lock à l’avant.
      Le nouveau festool systainer ne peuvent pas se lier avec un classique lorsque le classique est au dessus.

      • A.T

        Merci pour cette explication claire ( même si tout ceci, est plus
        complexe que je ne le pensais de prime abord). Idéalement, cela serait
        bien qu’il existe « un tableau synoptique » ou une « carte-mentale » qui
        résume aisément les compatibilités entre chaque systainer.
        Merci encore

        • je vais me pencher la dessus quand j’aurai tout rassembler 😉

Tom
27/02/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

Tout le matériel pour stocker, astuces, plan, mobilier…

-
Découvrez les autres partie du dossier :