Modules d'urgence

Module étanche: admin et plus…

Tom | le 09/02/2016

Le contenant, une valisette étanche

Ça fait quelques mois que je me demande comment utiliser au mieux ma valise PNR-XS étanche dans le cadre des modules de secours. J’ai enfin décidé de composer le module admin et quelques trucs en plus.

Le concept

L’idée c’est vraiment d’avoir LE module d’urgence essentiel, basique et primordial. C’est techniquement le contenu minimum dont on peut avoir besoin. On ne parle pas ici de santé, d’hygiène, de bouffe ou de survie à proprement parler mais du strict minimum dont on peut avoir besoin lors d’une prise en charge. On écarte de nos esprits tout « effondrement extrême de la normalité « , ce pack ne vous permettra pas de vivre 3 semaine dans les bois en mangeant des baies et des cadavres d’écureuils.

Le contenant, une valisette étanche

Le scénario d’utilisation de se module serait plutôt de répondre à une urgence du type:

- Évacuation du domicile pour cause de sinistre (feu, météo…)
- Départ précipité (hôpital, maternité, intervention…)

Vous allez voir que grâce au contenu de cette valisette étanche vous pourrez répondre à certaines obligations légales (identité, identité des proches) mais aussi à certain points d’ordre pratiques et techniques.

Le contenu

Valise et son contenu

Assez causé, j’ai une quiche au four, passons au contenu! Vous connaissez cette valise PNR-XS étanche (sinon cliquez pour voir le retex). Vous comprenez alors pourquoi ce choix de contenant si ce qu’il y a à l’intérieur est d’une nécessite absolue. Elle est étanche (you don’t say) et antichoc, compact et surtout pratique. Quand on l’ouvre on trouve trois pochettes et quelques items, voici le détail.

Pochette techno BUBM

Sur le dessus, la pochette organizer techno BUBM qui rentre parfaitement (coup de chance!) et qui comporte, comme précisé dans cet article, l’ensemble des câbles et éléments technologiques dont on peut avoir besoin.

- Chargeur d'accu universel (piles et batteries)
- Câbles USB micro et mini
- Prise 220V > USB
- Lampe LED et SSC20
- PowerBank USB
- Clé USB (ce modèle)
- Piles
- Feutre et Stylo Pilot DownForce

La clé USB enferme des scans de documents importants et des photos souvenir. Prenez l’habitude de faire un backup numérique de vos papiers et des photos de votre équipement, ça sera utile en cas de sinistre pour en justifier la possession auprès de votre assurance.

Papiers et éléments importants

Sous la pochette on trouve deux autre pochettes et quelques éléments.

Euros, paperasse etc.
- Téléphone Crosscall de rechange (batterie très longue durée)
- Pochette (CK Magma) d'argent
- Pochette (CK Magma) de papier d'identité (copie) + Carnet de note
- Carte IGN 1:25000 des alentours du domicile
- Frontale
- APN chargé
- Livret de famille

Alors dans l’ordre, voici les raisons d’emporter ces éléments.
Le Crosscall est remisé depuis quelques temps en raison d’absence de màj du système android, cependant il conserve ses avantages indéniables (voir le retex) au niveau batterie et solidité. De plus il est étanche IP68. il remplacera mon téléphone actuel qui est toujours dan ma poche mais qui tient à peine 12h de charge. Ensuite l’argent, c’est à vous de voir la somme, j’ai envie de dire que c’est proportionnel à vos besoins (taxi? enfants? …?), dans une pochette c’est pratique c’est discret et utile pour la monnaie. La seconde pochette noire est un peu plus grande et taillée pour recevoir vos papier d’identité, passeport, permis de conduire et carte vitale. À vous de voir si vous mettez les originaux ou des copies. Comme ce module et stationnaire, il me semble préférable d’y mettre des copies et de garder les originaux dans le portefeuille traditionnel. Le livret de famille c’est super important si vous avez des enfants. C’est quasiment obligatoire si vous allez à l’hôpital, ou si vous devez justifier une filiation. La carte IGN au 1:25000 c’est assez pratique si vous devez vous rendre à pied à un point précis de votre région. Qu’on soit en voiture ou à pied, c’est toujours pratique pour se rendre par exemple dans un centre d’accueil d’urgence d’une commune voisine, ou à un point de ralliement. Cette échelle est top si vous êtes à pied, elle détaille bien même les chemins vicinaux. La frontale vos permet d’utiliser avec vos deux mains l’ensemble des éléments pré cités. Enfin un vieil APN

Pourquoi prendre un APN dans ce module?

Je me suis un peu creusé la tête et en triant mon bordel je suis tombé sur ce vieil APN qui ne me sert plus. C’est devenu évident qu’une seconde vie s’offrait à lui, il est devenu témoin et archiviste. Dans un premier temps, il sera témoin du moment, c’est très important de figer en image un moment hors norme (événement météo, accident, feu…). Ça peut devenir très utile s’il y a enquête ou si vous devez justifier une action. Si besoin, les assurances seront ravies d’avoir en image les conditions de votre évacuations (enfin non en fait, elles ne sont pas philanthropes!). Cet APN vous permet aussi de renseigner les secours sur un accident, le docteur sur les conditions d’un trauma etc. Pour son second rôle, il va devenir redondant avec la clé USB, enfin plutôt complémentaire. L’APN va prendre le relais de la sauvegarde de papiers importants sur support numérique. Vous pouvez le faire avec un smartphone à condition d’avoir un cloud conséquent (c’est même recommandé car décentralisé). Je m’explique: si vous prenez l’habitude de scanner et stocker chaque facture, chaque courrier important pour justifier à votre assurance en cas de sinistre, vous avez surement un peu de retard dans votre sauvegarde. On a beau dire, on ne fait jamais tout en temps et en heure. L’APN vous permet en 4 secondes de prendre en photo votre dernier achat, un courrier ou n’importe que chose qui a de la valeur à vos yeux (même votre belle mère). C’est en quelques sortes un relais de la clé USB.

Il manque quoi?

Module d'urgence admin et + au complet

Voici quelques éléments manquant dans ce kit qui, selon les besoins, pourraient s’avérer indispensable. Liste non exhaustive.

- Un double des clés maison et voiture
- Une pochette de médicaments (si traitement long)
- Une fiche de coordonnées des proches (en cas de portable en rade)
- Un cadenas pour verrouiller l'ensemble
- Mes coordonnées sur la valise (en cas de perte)

Voilà vous savez tout sur ce module d’urgence admin et plus… À vous de faire le votre et de partager votre expérience!