Dossier Autonomie

Les sardines à l’huile

Tom | le 12/03/2016

ancienne boite de sardine

Non, cet article n’est pas sponsorisé par Patrick Sebastien. Les sardines à l’huile c’est bon et ça se conserve. Si c’est pas suffisant pour vous convaincre alors lisez la suite de cet article!

des sardines

des sardines

Mais au fait, c’est bon pour la santé? La sardine est un poisson gras qui contient certains éléments très bons pour notre corps. Le premier principe actif intéressant sont les acides gras oméga-3. Il ne faut pas oublier les nutriments contenus dans ce petit poisson: le calcium, le sélénium, le phosphore, la vitamine D et des vitamines du groupe B. Je crois qu’on peut affirmer que la sardine est un aliment à intégrer dans nos stocks.

La conserve, un bon choix?

Les sardines à l’huile conservées en boites sont très intéressantes à stocker. D’un point de vue pratique elle s’empilent et ne prennent pas de place. Ouvrir une boîte de sardine quand on est seul c’est être certain de ne pas gaspiller. on est proche de la portion individuelle. Manger 100 grammes de sardine apporte en moyenne 222Kcal. Et en détail:

apport-sardine

Les sardines en conserve sont fréquemment consommées. Elles peuvent être conservées dans de l’eau, du bouillon, de l’huile ou dans une sauce tomate. Celles qui sont conservées dans l’eau sont moins riches en matières grasses que celles qui le sont dans l’huile. Leur teneur en sodium varie selon les marques et les variétés et se situent à environ 350 mg par 100 g (et jusqu’à 500 mg par 100 g pour les sardines conservées dans la sauce tomate). Le fait de rincer les sardines en conserve avant leur consommation peut diminuer quelque peu leur teneur en sodium. Les sardines en conserve sont donc un bon moyen d’obtenir l’apport quotidien d’acides gras oméga-3, en autant que la variété soit au rendez-vous! (source)

La durée de vie d’une boite?

ancienne boite de sardine

ancienne boite de sardine

Les entreprises fixent une date de péremption à quelques années. Les conserves en général peuvent se garder 1 ou 2 décennies et les sardines se bonifient avec le temps. Il existe des boites qui ont plus de 30 ans qui restent encore bonne à la consommation. Tout comme le miel, si c’est stocké dans un endroit frais et à l’abris de la corrosion et de la lumière, vous pouvez stocker des sardine pour vos vieux jours!

  • Antoine RC

    Et en prime on peut s’éclairer avec ^_^ https://www.youtube.com/watch?v=KELtMkN5EKE

    • Pas con! c’est de toi la vidéo?

      • Antoine RC

        Non, j’étais tombé dessus par hasard en pérégrinant sur Youtube ^_^

    • Quentin Flaceliere

      4h40 quand même c’est vachement fort.

  • Loupsolitaire

    Salut un autre bonne chose dans le même style c’est le foie de morue grillé. Gout neutre plein d’omega 3 et conservation très longue…

  • Ados quand je partais à la chasse, j’avais toujours une boite de sardines dans mon sac à dos avec de la viande séchée. Avec un bon thé et nous sommes près à repartir avec l’énergie qu’il nous faut. Ton article ma rappelé de beau souvenirs de jeunesse.