pub
garde main avec rail RIS

Airsoft – Le RIS et le rail Picatinny

Le RIS Swan/Weaver, plus communément appelé Picatinny est un système de fixation par rail (en anglais : Rail Integration System ou RIS). C’est une plateforme mécanique permettant l’installation provisoire d’accessoires sur un support.

rail picatinny RIS

Caractéristiques

C’est un système rapide et sécurisé. Pratique et très apprécié des forces de l’ordre, des tireurs et des airsofteurs, ce dispositif présent d’origine sur certaines armes (ou répliques en airsoft) permet de fixer tout un tas d’accessoires et de customiser son matériel suivant ses besoins. Il est possible d’installer et d’ôter les éléments rapidement ainsi que de régler leur position. C’est un peu le MOLLE des armes!

garde main avec rail RIS

Il est parfois présent d’origine comme sur ce garde-main du canon d’un M4, parfois il est à rajouter. Il peut être en acier, en ABS ou en aluminium.

il existe plusieurs standards, les rails Weaver et Swan/Weaver diffèrent par la largeur de leurs crans : les crans Weaver ont une largeur de 0,180 pouce (4,572 mm), contre 0,206 pouce (5,2324 mm) pour ceux du Swan/Weaver. Par contre il est possible d’installer les mêmes accessoires sur les deux types de rails, ils sont presque toujours compatibles.

 

Dessin technique d'un rail RIS

Ce dessin de coupe d’un rail RIS montre le profil spécifique biseauté qui permet d’accueillir des éléments compatibles.

Support d'accueil pour rail Picatinny RIS

Côté support, en général les éléments que vous équipez de RIS ont des zones prévues pour accueillir le rail. Comme on le voit sur cette réplique de G36, le garde-main dispose de deux pas de vis sur lesquels vient s’emboiter le RIS et se fixer à l’aide de vis BTR.

Usages

RIS

Le plus souvent les rails RIS Picatinny accueillent des modules laser type AN/PEQ ou des lampes, des lunettes de visée ou une poignée. Il est possible d’installer tout un tas de choses, du moment qu’on trouve le support adéquat compatible. Pratique pour ajouter une GoPro sur un casque Base Jump par exemple…

Installer un RIS

Comme vous pouvez le constater ici il existe une multitude de rails RIS, en fonction de vos besoins. Comme précisé, les supports sont souvent prévus pour recevoir des RIS, mais il est tout à fait possible d’équiper un élément qui n’est pas prévu pour recevoir un rail… Il suffit de faire deux trous! Les perspectives sont multiples, pourquoi pas équiper un holster ou un étuis de couteau kydex pour y installer une lampe tactique par exemple. Les plus bricoleurs trouveront tout un tas d’applications: sur la carrosserie d’un quad ou d’une moto, sur un arc, sur une canne à pêche!

Dans cette vidéo, vous découvrirez comment simplement ajouter un rail RIS sur une cross sans que cette dernière soit prévue pour, c’est assez simple et ça ouvre des perspectives multiples!

Adaptateur MOLLE pour rail RIS

Bon à savoir, il existe même des adaptateurs MOLLE pour rail RIS…

Et vous? Vous utilisez vos RIS de quelle manière?

  • Bayou

    « Et vous? Vous utilisez vos RIS de quelle manière? »
    Ca dépend, si c’est du riz rond en risotto ou en sushis…

    oui c’est le matin et c’est calme…

Tom
18/04/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

L’Airsoft c’est à la fois un jeu, un loisir et une pratique sportive. La particularité de cette activité c’est que le joueur évolue sur un terrain avec un équipement bien souvent proche de celui d’un militaire et une réplique d’arme à feu qui propulse des billes de 6mm. Si l’équipement prend une place prépondérante dans cette activité, le travail d’équipe, la cohésion (quand on joue en groupe), la stratégie, la tactique et les capacités de réaction et d’adaptation sont très importantes.

-
Découvrez les autres partie du dossier :