Dossier DIY

DIY – Les pannes à la con…

mat | le 16/03/2017

plannedobmeme-960x675

Pour lancer ce chapitre (qui existe déjà sous d’autre forme sur le site) voici une petite histoire…

Dans le coin gauche, le micro-onde et son obsolescence programmée rencontre dans le coin droit, Mat et son tournevis Facom PH1 ASP 1×100

L’histoire?

Depuis 2 jours le micro-onde, qui a fêté ses 5 ans à Noël 2016 souffre d’un problème d’éclairage. Il chauffe très bien mais l’ampoule grésille… Ce midi les plombs sautent suite à la mise en route du vieux (le four, pas moi). Je l’appelle le vieux car à 5 ans, quand on est un appareil électro-ménager, l’obsolescence frappe de plein fouet! Oui, c’est moche mais c’est comme ça…

ob01

Armé de mon plus fidèle serviteur (mon tournevis cruciforme) me voilà en quête contre le méchant capital. J’ouvre le vieux en 4 tours, je jette un œil et la, je vois une petite ampoule éclatée (oui c’est le mot) dont tout l’interne s’est désolidarisé du culot. Mon vieux est en fait une vieille qui a subit une descente d’organe (oui je suis désolé de l’insistance de cette métaphore filée).

ob2

La changer? à quoi bon! et en plus c’est un culot propriétaire, vous vous en doutez bien et elle coute seulement 13,50€… Alors je démonte encore un peu et je retire l’organe défaillant pour offrir une deuxième jeunesse à mon vieux, qui, en attendant la prochaine panne, continuera à rendre de bons et loyaux servies!

Moralité?

Soyez curieux, ouvrez des vieux pour les débarrasser de leur tumeur si c’est possible, et documentez-vous! Il y a toujours une solution pour garder ses ancêtres à la maison!

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !