devenir autonomiste

Devenir autonome? Par où commencer…

Devenir autonomiste

C’est le début d’année, on prend des résolutions. Vous voulez peut-être vous lancer dans des préparatifs, sortir de la théorie… Mais vous ne savez pas par ou commencer? Je vais donc vous préparer un petit dossier en plusieurs parties pour devenir autonome à plus où moins long terme…

INTRODUCTION

L’autonomie, c’est quoi? L’indépendance autonomiste, c’est en quelques sortes la volonté et le droit de prendre seul ses décisions et de mettre en place des actions pour devenir autonome. Un autonomiste c’est donc un…

Individu qui s’auto-gère en pratiquant un mode de vie partiellement ou complètement Autonome. La force et le souhait de collaborer avec d’autres personnes ou d’avoir des relations d’affaires avec des institutions n’est pas exclue. Cependant, la motivation viscérale de l’autonomie individuelle pousse l’autonomiste à éviter les relations commerciales dont il devient dépendant.

Pour introduire ce dossier je cite le très bon article de Marc Arbour:

On ne devient pas autonomiste du jour au lendemain. C,est plutôt une question de personnalité ou de valeurs qui changent et qui font que nous changeons notre façon de voir les choses.

Mais pour devenir autonomiste, que faut-il faire?

SE DOCUMMENTER

Cela semble évident mais encore faut-il dire que toute l’information que l’on retrouve sur le net n’est pas toujours au top niveau de qualité. Certains écrits sont tout simplement faux alors que d’autres peuvent être motivés par des gourous… Lesdits « conspirationistes ». Vous comprendrez alors que le fait de pousser les gens à s’acheter des armes pour autre choses que leur besoins réels n’a rien à voir avec les motivations pures des autonomistes qui désirent tout simplement devenir plus autonome. Que nous ne nous préparons pas tous, comme eux, à la fin du monde civilisé tel que nous le connaissons. Certains, sur le sujet des armes par exemple, iront s’équiper pour la chasse sans que cela ne fasse d’eux des extrémistes.

Il vous faut trouver une ou des sources d’informations qui ne sont pas biaisé(e)s par un agenda politique ou autre. Des sources neutres comme le présent blogue.

EXPÉRIMENTER

Il vous faudra faire des choses que vous faites déjà, mais de manière différente. Il vous faudra aussi faire des choses que vous n’avez jamais faites. Pire encore, il vous faudra cesser d’en faire certaines autres. Prenez l’exemple des conserves. Vous pourriez choisir de faire un potager et ainsi vous assurer une production de « matières premières » fraiches et quasi-gratuite. Or, ce jardin, vous n’en avez peut-être jamais fait ou le ferez-vous différemment… Plus grand, plus varié… Et ceci n’est qu’un seul exemple.

CHANGER SA FAÇON DE PENSER

Elle est bien facile à affirmer celle-là. Mais pas aussi facile à mettre en pratique. Prenons exemple du recyclage. Il vous sera suggéré ici et là de réutiliser certains trucs tels des barils pour accumuler de l’eau, ou des chaudières (sots en France) pour y mettre vos sac de mylar avec vos provisions. Tous ces trucs, vous les possédez déjà ou vous vous les procurerez usagé dans un centre de recyclage de matériaux.

Vous demanderez qui fait quoi comment et vous prendrez ce qui fait le mieux votre affaire. Vous aller commencer à réfléchir de plus en plus avant de prendre une décision qui impactera votre nouveau mode de vie.

[source]


LES MODULES

Que ce soit une autonomie complète ou partielle, les actions de l’autonomiste sont tournées vers l’alimentaire (potager, basse cour…) l’énergie (solaire, éolienne…), la médecine (alternative, par les plantes…), la finance (troc, échange de compétences…) et bien d’autres points…

Les modules modules seront traités séparément comme ceux du BoB, en voici la liste:

- Module eau
- Module alimentation & cuisine
- Module énergie (lumière, chauffage…)
- Module hygiène et soins
- Module protection
- Plus…

N’oubliez pas, rien n’est figé, vous devez prendre en compte vos compétences personnelles, votre environnement, vos liens sociaux… À suivre!

  • Harald L’assoiffé

    Le lien sur le site de Marc Arbour est mort :-/

    • En effet, Marc a désactivé son site…