répliques airsoft

Airsoft – Choisir sa première réplique Airsoft

M4, AK, MP5, AEG, GBBr… On s’y perd! et encore je parle des acronymes les plus classiques! On va dégrossir tout ça pour aborder sereinement la question du choix d’une réplique quand on est débutant.

-5% sur tout le shop www.airsoftoperation.com avec le code promo AOPANIC5

Avant de se lancer dans des exemples précis, on va se poser quelques questions, toujours avec un regard de novice, afin d’orienter le choix d’une réplique.

Électrique, ressort ou gaz ?

Premier choix à faire, le système de propulsion des billes. AEG, Spring ou GBB? Vous ne savez pas quoi choisir? C’est normal c’est encore un peu abstrait… On va voir dans le détail ce que veulent dire ces initiales, les avantages et les inconvénients de chaque système de propulsion.

Le lanceur automatique AEG (Automatic Electric Gun)

Principe de fonctionnement d'une gearbox Principe de fonctionnement d’une gearbox

Ce type de réplique utilise un système électrique contenu dans un composant appelé gearbox. Elles sont alimentées par des batteries de modélisme et de plus en plus par des accumulateurs Li-Po (prix réduit et autonomie accentuée). Elles n’offrent pas la sensation de recul comme sur un modèle GBBr. Elles sont moins onéreuses d’un point de vue consommable (batterie vs gaz) et offrent une capacité de billes largement supérieure, jusqu’à 350 environ…

Les avantages pour les noobs:

  • Facilité d’utilisation et d’entretien
  • Meilleure précision et meilleure cadence
  • Fonctionne par tout temps

Les inconvénients pour les noobs:

  • Manque de réalisme
  • légers délais entre le moment où on appuie sur la détente et le départ de la bille

 

Le lanceur automatique GBBr (Gas Blow-Back Riffle)

Fonctionnement d'une réplique GBBr Fonctionnement d’une réplique GBBr

Ce type de réplique fonctionne sur le principe d’un mécanisme de semi-automatique. Une pression sur la détente va déclencher une percussion sur une valve qui va libérer une partie du gaz contenu dans un réservoir. Le gaz sous pression va propulser la bille et ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d’un ressort de rappel. Il est bon de noter que dans un souci de réalisme, le chargeur d’un GBBr possède autant de billes qu’un vrai, en général, vous avez 30 billes en magasin. Il faudra donc recharger plus souvent, ça peut compliquer l’approche pour un novice.

Les avantages pour les noobs:

  • Meilleur réalisme
  • Meilleures sensations

Les inconvénients pour les noobs:

  • Plus compliqué niveau entretien
  • Peut tomber en rade par temps froid
  • Coût des consommables (gaz)

 

Le lanceur automatique Spring (ressort)

Les modèles à ressort sont plus rarement conseillés aux débutants mais ils existent, tout comme le modèle électrique les billes sont éjectées par un ressort. Le rechargement est manuel.

Quel modèle de réplique pour débuter ?

Dans toute la jungle des lanceurs, on peut distinguer 4 grandes familles de répliques courantes: M4, AK, MP5, G36. Chaque famille dispose de déclinaisons et de variantes, incluant les modèles nus, avec options ou customisés. Ensuite on trouve les mitraillettes type SMG comme le P90 de O’Neil dans Stargate (et oué ma gueule!). En discutant le patron d’Airsoft Opération, il m’a confié que le M4 était la famille de réplique la plus populaire. Elles jouissent d’un aspect pratique évident, avec 4 rails R.I.S (Rail Interface System) elles offrent la possibilité d’ajouter plein d’options.

Choisir une réplique de l’une de ces familles c’est s’assurer de tomber sur quelque chose qui a fait ses preuves (vu les nombreux retex disponibles sur le net et sur youtube). Il sera aussi très facile de trouver des pièces de rechange et de nombreux accessoires compatibles.

Les répliques M4 (et M16)

SA-B02 fabriqué par Specna Arms SA-B02 fabriqué par Specna Arms

Le M4 est la réplique la plus répandue. En plus d’avoir une belle gueule tacticool (encore oué ma gueule, elle est assortie à ma barbe!) elle est surtout très pratique. Le truc imba c’est qu’on retrouve sur le canon un garde-main rail RIS avec 4 rails supplémentaires pour installer des options comme une poignée d’angle tactique, une lampe, un laser ou un cran de mire en bout de canon. Le M16 est proche du M4, mais il est plus long et plus encombrant. Le M4 est plus dédié à un environnement urbain GQB. Ces deux modèles peuvent être upgradé tant sur l’externe que l’interne. Cette réplique est très répandue, pratique pour trouver des pièces, vous la trouverez aussi par contre sur tous les terrains, il va falloir être rusé, ou mettre la main au portefeuille pour être original et sortir du lot…

 

Les répliques G36

G608 Sub Carbine G608 Sub Carbine fabriqué par Jing Gong

Le G36 est une réplique inspirée du fusil d’assaut du même nom conçu par l’entreprise Heckler & Koch, pour la Bundeswehr. Cette réplique à la particularité d’être très proche du modèle réel, car elles ont en commun quasiment les mêmes matériaux de fabrication, polymère et acier. L’original et sa copie ont quasiment le même poids, aux alentours de 2,5kg. Elles jouissent toutes deux d’une fiabilité exemplaire. Tout comme la M4 la g36 dispose de rail ± 22mm sur les parties supérieure et inférieure du garde-main. Gros avantages: la crosse se replie (pratique pour le transport en sac à dos) et le sélecteur de tir est ambidextre. Tout comme sur le modèle réel, il est possible de coupler 2 chargeurs. Upgrade interne et externe possible. Le g36 a une portée adéquate pour des grands terrains, il reste polyvalent car suffisamment court pour être utilisé en CQB.

 

Les répliques AK 

SRT-12 SRT-12 fabriqué par Spartac

Le modèle original AK est très répandu sur Terre… Elle est souvent utilisée par des milices ou des personnes mal intentionnées. Même si ici on parle d’airsoft, j’ai l’impression qu’elle peut jouir d’une notoriété plutôt négative. Souvent sur les répliques d’entrée de gamme, les parties en fois bois peuvent être assez inesthétiques. Elles sont par contre souvent plus légères que les M4 et G36 et très réalistes. Les chargeurs sont très gros et peuvent contenir 500 billes! Souvent, la mire d’un AK est plus rudimentaire et donc moins facile à utiliser. On peut noter l’absence de rail Picatinny ou RIS et donc l’absence d’accessoires. Il existe tout de même des versions tactical de l’AK. Attention, peu d’upgrade externe. Upgrades internes possibles.

 

Les répliques MP5

CM041SD6 fabriqué par Cyma CM041SD6 fabriqué par Cyma

Le MP5 est une réplique inspirée du modèle original de HK. Il est assez compact est très adapté au jeu en zone confinée, urbaine CQB. Ce sont aussi des modèles fiables et accessibles. C’est une réplique très populaire, elle inspire les roleplayer car elle est utilisée par les Navy et le GIGN. Attention, elle n’offre pas autant d’options d’upgrade externe que le type M4/M16, pas de soucis pour l’interne. Elle est réputée pour sa maniabilité, sa taille et son look original.

Quels modèles éviter?

C’est pareil quand on commence un sport ou à jouer de la musique, il existe du matériel haut de gamme ou très spécialisé. Haut de gamme pourquoi pas si vous avez de l’argent à jeter par la fenêtre, le risque étant de tomber sur une réplique qui ne vous convient pas ou qui va rester dans un placard après votre première partie parce qu’au bout du compte, vous n’aimez pas l’airsoft… Très spécialisé? Comment pouvez-vous savoir quelle est votre gameplay sans avoir joué? Certaines répliques demandent un gameplay très particulier, c’est le cas des Bolt sniper. Jouer sniper débutant c’est comme faire un match de tennis contre Djokovic avec une raquette de plage et des tongs trop petites…

Un kit à 19,99€ :D Un kit à 19,99€ 😀

Ensuite, le second piège du débutant c’est les packs pas chers tout compris, très bas de gamme avec une puissance merdique, aucun réglage et surtout un modèle qui tombe en rade en 2h. Souvent ce genre de pack s’accompagne d’un SAV inexistant, d’un vendeur qui vous arnaque en vous vendant des options merdiques et inutiles et d’une performance digne d’un nerf (même si je kiff les nerf!!! hell yeah!).

Alors? on choisit quoi?

On a fait rapidement le tour des possibilités raisonnables qu’un débutant peut faire pour déterminer quelle sera sa première réplique. Si on résume, le choix le plus évident me paraît être une réplique AEG, et le modèle G36 ou M4 suivant vos goûts. Je ne vais pas vraiment pouvoir trancher entre ces deux types et vous verrez dans vos recherches que chacune a ses avantages et ses inconvénients. D’autre par je ne peux pas vraiment être objectif n’ayant pas tout testé, je me base sur mes recherches et mes goûts. Ce qui est certain c’est que dans ces deux types on va trouver des répliques d’entrée de gamme de très bonne qualité. Cette gamme dite « cheap » dans le milieu propose pour certains modèles des kits prêt à jouer en sortie de carton, c’est idéal pour les débutants.

Un bon moyen de choisir sa réplique, si on a les connaissances, vous pouvez choisir les modèles réels que vous aimez et vous trouverez presque à coup sûr une version airsoft…

Je reviendrai en détail sur la gearbox mais sachez qu’il existe plusieurs versions, la version actuelle est la V3, elle est plus fiable et tiens plus la durée que la V2, ça doit être une option déterminante dans votre choix.

Si vous êtes complètement perdu, vous pouvez vous faire un petit tableau qui regroupe les différents critères avec une note sur 5 pour chaque ligne, par exemple:

M4 SA-B02 G36 G608  MP5 CM041
look 4 5 3
poids 5 5 3
marque 4 4 5
prix 4 5 4
dispo pièce 5 5 5
matière 4 4 4
gearbox 5 5 5
Total 31 33 29

Attention, ce tableau est assez subjectif sur certains points. Des joueurs préféreront des répliques plus lourdes par exemple…

G608 Sub Carbine G608 Sub Carbine

Mon choix va s’orienter vers le G36, il me semble être le plus polyvalent et j’adore le look. J’espère bientôt tester le modèle G608 Sub Carbine fabriqué par Jing Gong. j’ai hâte de le manipuler et de le décortiquer afin de vous partager le plaisir de la première acquisition et mes premières impressions…

Des questions?

Voici quelques questions courantes qu’on peut se poser avant d’acheter…Conseils!

Quel budget consacrer ?

Le budget va être déterminant dans le choix de votre réplique. On trouve des modèles à 70€ et ça peut monter à plusieurs centaines d’euros et parfois même dépasser le millier. Pour une première réplique, sans savoir si vous allez aimer vraiment la pratique de l’airsoft, il faut être raisonnable et se fixer des limites (sauf si le budget n’est pas une contrainte, alors faites-vous plaisir!). Je déconseille vraiment d’acheter une réplique bas de gamme. Vous serez vite emmerdé par la médiocrité du matériel, les risques de panne sont élevés et les performances plutôt mauvaises. En faisant le tour des shops et en cherchant le meilleur rapport qualité-prix, j’ai remarqué que le grand minimum tourne autour de 150€ pour une réplique milieux de gamme avec batterie et chargeur. J’ai l’impression qu’il faut monter à 200€ pour avoir une réplique de bonne qualité avec la possibilité de l’upgrader facilement si par la suite le cœur vous en dit.

Lunettes balistiques Bollé Lunettes balistiques Bollé

Attention, même si vous n’êtes pas obligé d’arborer la tenue complète de l’airsofteur, vous devez investir dans une paire de lunettes balistiques et quelques protections, c’est obligatoire pour pratiquer en toute sérénité. Il ne faut pas non plus oublier les billes, sinon vous aurez l’air d’un con…

Faut-il acheter dans une boutique ou site en ligne ?

Vous faites comme vous voulez, mais si vous pouvez passer du temps à discuter avec un vendeur passionné qui saura vous aiguiller et vous conseiller dans vos choix c’est quand même pas si con… L’idéal (et ça se fait de plus en plus) c’est de trouver un shop en ligne qui a aussi pignon sur rue et qui « vend » du conseil. J’ai fait ce choix et j’ai trouvé une boutique pas très loin de chez moi avec un patron disponible et pas avare de conseils, si vous êtes dans le coin (nord), passez voir Airsoft Opération à Seclin, vous verrez que je ne raconte pas de connerie!

Il faut aussi prendre en compte que l’airsoft peut demander un vrai service après-vente fiable, sur qui on peut compter. C’est ici la limite des shops uniquement en ligne qui rendent les interventions délicates (colis, fdp etc.)

Ma réplique est-elle jouable sortie du carton?

Tout va dépendre du modèle, du tarif, de la provenance… Attention quand même, beaucoup de répliques dites « cheap » sont a downgrader avant de jouer, car elles dépassent parfois la limite de FPS requise sur certains terrains. Cette limite peut varier suivant les usages, entre 350 et 380 FPS pour une réplique AEG assaut.

Quel type de chargeur utiliser ?

Il existe trois types de chargeurs, le choix d’une capacité de charge peut influencer le type de réplique. Le Real-Cap est un chargeur avec une capacité d’une 30aine de billes, très proche de la capacité des modèles réels. Les MidCap peuvent contenir une petite centaine de billes (plus ou moins). Les Hi-Cap peuvent contenir 300 billes et même parfois beaucoup plus… Il existe aussi les low-Cap qui se situent entre le Real et le Mid qui peuvent contenir une soixantaine de billes.

Et quoi d’autre?

Il existe encore plein de critères sur lesquels je reviendrais, comme par exemple le choix des batteries et des chargeurs, des billes, de la puissance, du hop-up…
On parlera aussi de la réplique de backup qui est souvent un revolver.

Conclusion

Choisir sa première réplique d’airsoft c’est un mélange entre raison et plaisir, ça peut paraitre compliqué et c’est pour ça qu’il faut savoir se faire conseiller par des pros! Pour moi c’est la boutique Airsoft Opération qui a su me mettre sur la bonne voie mais aussi Jérôme the French qui est très généreux en conseils…

Tom
15/04/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

L’Airsoft c’est à la fois un jeu, un loisir et une pratique sportive. La particularité de cette activité c’est que le joueur évolue sur un terrain avec un équipement bien souvent proche de celui d’un militaire et une réplique d’arme à feu qui propulse des billes de 6mm. Si l’équipement prend une place prépondérante dans cette activité, le travail d’équipe, la cohésion (quand on joue en groupe), la stratégie, la tactique et les capacités de réaction et d’adaptation sont très importantes.

-
Découvrez les autres partie du dossier :