• Accueil
  • News
  • Top 7 – comment se comporter devant un animal sauvage

Top 7 – comment se comporter devant un animal sauvage

mat | le 14/11/2014

chat méchant

L’animal traqué en Seine-et-Marne n’est pas un tigre mais un autre félin… Mais comment se comporter devant un animal sauvage? Quelques conseils…

  • 1- Ne pas fuir brusquement en tournant le dos au prédateur, ça attiserait son envie de vous sauter dessus. Vous avez déjà essayé de jouer au pointeur laser avec un chat…
  • 2- Garder son sang froid. Facile à dire, difficile à mettre en œuvre c’est pourtant la base de toute situation de crise. En gardant votre sang froid vos décisions seront plus rationnelles.
  • 3- Rester debout. Un adulte debout est bien souvent plus grand qu’un animal sauvage, vous serez alors plus impressionnant. Restez fixe et évoluez normalement en respectant les 2 premières consignes.
  • 4- Soyez rationnel, si vous devez utiliser votre portable c’est pour appeler un n° d’urgence et pas faire un selfie.
  • 5- Ne tournez pas le dos à l’animal. en gardant un œil sur lui vous pourrez alors réagir. Tourner le dos c’est vous présenter affaiblis. Marchez donc à reculons.
  • 6- Mettez vous à l’abris dans une maison ou une voiture. Au pire montez dans un arbre mais priez pour que la bestiole ne soit pas plus agile que vous…
  • 7- Ne criez pas, s’il ne vous a pas repéré c’est le meilleur moyen pour l’exciter et vous exposer à une agression.
  • Jekozzip

    Pas d’accord sur le conseil numéro 7, au contraire crier peut souvent suffire à impressionner et faire peur à un animal sauvage qui préfèrera fuir que de s’exposer à un potentiel danger. D’ailleurs cette règle est également valable pour une attaque humaine. Je peux vous garantir que quand on est pas habitué si on vous gueule dessus pendant qu’on vous attaque vous serez largement plus déstabilisé que si l’agresseur ne disait rien.

    • ça dépend si tu cries façon étresse ou façon agressive… dans le doute… ça reste quand même une position agressive et tu peux te trouver face à une réaction inattendue, si par exemple l’animal ne peut fuir…

  • G2RB

    Moi je m’entraine au beatbox au cas ou je dois faire face à une meute de loup. Je l’ai vu à la TV ça marche!

    • la il faut que tu me retrouve la source 😀

      • hellsing

        c’est une pub 😉

    • bamara

      Arrête et choisissez un autre thème.
      Je connais bien le Canis lupus pour l’avoir étudiais de 96 à 2000. Et ce dont vous parlez n’arrivera jamais. Le loup est un grand timide. J’ai put observer le travail du chef du peloton cynophile de la protection Civile d’Auvergne, l’Adj Vinois qui voulez utiliser un loup pour faire de la recherche de personnes disparues. Les résultats était très prometteur à l’entrainement, mais en situation réelle, catastrophique. Pourquoi ! En réel il y avait plein de personnes que le loup ne connaissait pas et il se terrait dans le premier trou venu, et pourtant il était imprégné et parfaitement sociabilisé. Les mammifères reçoivent une éducation, par leur mère essentiellement. La prédation de l’homme sur son environnent fait que les animaux dans leur grande majorité, le craigne et fuit sa présence.
      Je vous rappelle qu’il y a eu des enfants recueillis par des meute de « terrible » loup, Amala et Kamala.
      Vous tireriez plus d’avantage à étudier leur comportement, comme un enseignement. Ils ont beaucoup à vous apprendre.

      • V

        Ne dit pas n’importe quoi, Amala et Kamala est une histoire fausse… il suffit de se renseigner un peu…

        Le loup est un animal craintif il fuit l’homme c’es bien connu. Mais celui dont tu parle devait être apprivoisé et non sauvage pour se donner a des entraînements, hors cet article fait référence aux animaux sauvages. D’ailleurs ce que tu a décrit arrive aussi avec des chiens domestique.
        (‘Même mon chat fuit et se cache des qu’il voit quelqu’un si ce n’est pas moi xD )

        En tout cas une meute de loups sauvage n’est une meute de bisounours et peuvent quand même être amenés à s’attaquer a l’homme.
        Beaucoup d’animaux ne nous craignent pas, comme l’ours par exemple et bien d’autre.

        Tout est dans le contexte, face a un animal soit tu montre que tu supérieur ou son égal, soit tu est inférieur a lui et la tu te barre comme le suggère cet article ou t’est une proie facile. C’est la nature qui le veut.

      • Ve

        Cet article fait référence aux animaux sauvages.

        Hors même si le loup est de nature craintif et a tendance a fuir, une meute de loups ou même un loup seul peu quand même être amené à attaquer l’homme.

        D’ailleurs le loup dont tu parle à d’abord du être apprivoisé pour être approché et pour se prêter à des entraînements pour expériences. Il n’est donc plus totalement sauvage.
        Et la situation que tu décrit peut se produire avec des chiens qui ont peur des hommes si ils ne le connaissent pas.
        (Même mon chat fait ça xD)

        Et même si beaucoup d’animaux fuient l’homme, ils restent nombreux à ne pas avoir peur de lui, comme l’ours par exemple et bien d’autres.

        Et pour « Amala et Kamala » cette histoire est totalement fausse, il suffit de se renseigner un peu,.

        En effet dans la nature, et celle ci le veut, les animaux ne sont pas des bisounours, tout est histoire de prédateurs. Soit tu montre à l’animal que tu supérieur ou en position de force, ou encore que tu est son égal. Soit tu est inférieur à lui et devient une proie facile donc tu met tout en oeuvre pour te barrer comme le suggère cet article.

  • Théo

    Beaucoup de grands félins notamment n’attaquent jamais -ou très rarement- de face, par habitude de chasser du gibier armé. Il en va de même pour pas mal de canidés sauvages, à la différence qu’eux vont chasser en groupe et avoir plus facilement tendance à l’encerclement.

    Quant au cri… C’est plus compliqué, ça peut déclencher l’attaque d’un animal jusqu’alors en attente et simplement menaçant. Mais ça peut aussi le faire fuir comme le dit Jekozzip. De nombreux animaux rugissent et se grandissent avant tout affrontement de défense de territoire, et bien souvent ils n’ont pas besoin d’en venir aux pattes, le plus menaçant remportant la partie.
    Le contexte va beaucoup jouer: proximité de la tanière, des petits, animal seul ou blessé ou non, animal qui défend son territoire ou qui chasse.

    Une autre donnée importante, c’est si on est seul, armé, accompagné d’enfants, de blessés, etc.

    Parce que OUI, au parc animalier de Peaugres, on peut recevoir des conseils No Panic aussi ! Il n’y a pas que des spectacles de fauconnerie ! C’est un endroit super instructif à tous points de vue 😉

  • 😀

  • merci de ton retour

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération