B.A.D. le container

mat | le 18/10/2013

ça fait envie hein?

contener container

La base autonome durable (B.A.D.) est souvent l’obsession du survivalsite. Cet espace autonome qui doit résister au temps, aux intempéries, aux agressions… Un espace pour stocker et survivre… Une très bonne alternative, le container.

la BAD de Paul Range et Gloria Haswell la BAD de Paul Range et Gloria Haswell

En effet, de nombreux preppers américains optent pour la solution du container (ou conteneur) aménagé. C’est certainement parce qu’il est peu coûteux par rapport à une solution traditionnelle (en bois ou en parpaing). Il est aussi très simple à mettre en place, en effet, pour installer votre container, il vous faudra l’aide de quelques potes musclé (ou pas) et courageux (ou de la bière), une grue, quelques outils basiques, un peu de béton et un barbecue.

ça fait envie hein? ça fait envie hein?

Les containers peuvent se combiner et offrir une véritable architecture complexe. Souvent livré nus, il faudra quand même les aménager, les isoler et installer l’eau et l’électricité.

COMMENT C’EST FAIT?

L’élément principal du container est, bien sûr, la plate-forme qui va supporter la charge à transporter. Elle est constituée de traverses en acier entourées par un cadre et recouvertes par un plancher en bois. Le bois présente une certaine « souplesse » il ne conservera pas comme l’acier la trace du passage d’un chariot très lourd par exemple, il reprendra sa forme. Cette plate-forme est équipée de deux cadres avant et arrière reliés par deux traverses horizontales pour former l’armature de la caisse proprement dite. Ces cadres sont extrêmement robustes car ils doivent pouvoir supporter le poids de cinq autres containers posés par-dessus, soit une masse de plus de 150 tonnes, appuyée uniquement sur les quatre coins du container. Le cadre avant comme les parois latérales et le toit sont fermés par une tôle ondulée qui participe à la rigidité de l’ensemble. Le toit doit pouvoir supporter une charge de  300 kg sur une surface de 600 x 300 mm. sans subir de déformation permanente. Le cadre arrière entoure la porte à deux battants ouvrants sur 270°. Cette porte est équipée de joints la rendant étanche à l’air et à l’eau.

Il existe 3 tailles de containers

3 tailles de containers 3 tailles de containers

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, voici un dossier en PDF à lire, partagé par un lecteur assidu (merci Jérôme)

Alors vous attendez quoi? certains d’entre vous on déjà testé?

  • JGTZ

    Super protection les containers, je confirme. J’ai bosser pendant longtemps dans la transformation de container en maison, chambre… et je garantie qu’une fois fermé tu y entres pas et t’en sors pas non plus d’ailleurs.

    • NoPanicfr

      Merci du retour! ça sent le vécu! tu as été enfermé dans un container? 😀

    • zombiegeek

      tu est lauteur de journal d’un geek en territoire zombbie

  • Fabrice Schaaff

    la BAD en fait, c’est une excuse viable pour justifier l’achat d’une maison secondaire… 🙂 plus sérieusement, pensez à faire de votre maison votre BaD : dans 99% des cas, il n’y aura jamais d’évacuation et le pourcentage restant est partagé entre 0,8% de chance de retour et 0,2% sans retour, donc si votre home peut être autonome, c’est là que réside votre bad. et pour les 0,2% restant, il n’y a pas plus de chance que vous puissiez utiliser votre solution de replis. Donc plutôt que de faire des dépenses sur 2 endroits différent, privilégiez un seul qui réponde à chacuns des besoins de votre famille au long terme.

    • Aelius Hadrien

      je serais assez de cet avis..Pour avoir un point de chute, il faut un terrain, bâtir ou aménager qqch…et qui s’en occupe pendant qu’on est dans son habitation principale ? Bref à tout prendre, autant transformer sa maison en BAD

    • Morbac Laurent Deschamps

      Fabrice, je partage ton avis à 100%. En cas de marasme social/économique…tout le monde voudra (de façon ensauvagée) la même chose au même moment. Genre…prendre la route, faire le plein… Les 3 premières semaines « purgerons » malheureusement tous les anciens rêveurs et les indécis, La Fontaine les aurait nommé « les cigales ». Bref la BAD parfaite, c’est évidement sa maison, si possible loin des grands centres urbains, avec des arbres, de la discretion, de l’outillage, du solaire, des chiottes sèches…. (…) 😉

  • Von Pikkendorff François

    Attention à l’isolation… c’est un container de stockage en métal. Ayant vécus quelques mois en opex dans cette cabane de circonstance, c’est un frigo en hiver et un four en été. Vous devrez tenir compte des conditions météos du lieu d’implantation. La ventilation est aussi a prévoir car les portes une fois fermée, c’est étanche. Bref, le prix d’achat est peut être attractif mais des travaux sont à prévoir.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération