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Attention à votre chronotype !

Tom | le 07/04/2016

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Le chronotype c’est la position de votre sommeil dans les 24h d’une journée.
Il est programmé génétiquement, autrement dit, si vous êtes matinal, vous le serrez toute votre vie.

D’ailleurs, il existe un test concret appelé Test de Matinalité-Vespéralité, établi en 1986 par 2 chercheurs, et qui après 20 questions vous permet de savoir si vous êtes matinal ou du soir, gros ou petit dormeur.
Ce n’est pas du flan, c’est un vrai test reconnu dans le milieu scientifique et les centres d’études du sommeil.
Aller, lancez-vous ! Et respectez bien les quelques règles :

  • Lisez attentivement chaque question avant d’y répondre.
  • Répondez à toutes les questions.
  • Répondez aux questions dans l’ordre.
  • Vous pouvez répondre aux questions les unes indépendamment des autres.
  • Ne revenez pas en arrière pour vérifier votre réponse.
  • Répondez aux questions aussi sincèrement que possible.
  • Un seul choix par question.
1. Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous lèveriez-vous étant entièrement libre d’organiser votre journée ?
Entre 11h et midi
Entre 9h45 et 11h du matin
Entre 7h45 et 9h45 du matin
Entre 6h30 et 7h45 du matin
Entre 5h et 6h30 du matin
2. Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous mettriez-vous au lit, étant entièrement libre d’organiser votre journée ?
Entre 1h45 et 3h du matin
Entre 0h30 et 1h45 du matin
Entre 22h15 et 0h30
Entre 21h et 22h15
Entre 20h et 21h
3. Si vous devez vous lever à une heure précise (plutôt tôt), le réveil vous est-il indispensable ?
Beaucoup
Assez
Peu
Pas du tout
4. Dans des conditions adéquates (environnement favorable, sans contraintes particulières…), à quel point vous est-il facile de vous lever le matin ?
Pas facile du tout
Pas très facile
Assez facile
Très facile
5. Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin?
Pas du tout éveillé(e)
Peu éveillé(e)
Relativement éveillé(e)
Tout à fait éveillé(e)
6. Quel est votre appétit durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?
Pas bon du tout
Pas bon
Assez bon
Très bon
7. Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?
Très fatigué(e)
Relativement fatigué(e)
Relativement en forme
Très en forme
8. Quand vous n’avez pas d’obligations le lendemain, à quelle heure vous couchez-vous par rapport à votre heure habituelle de coucher ?
Plus de 2 heures plus tard
1 à 2 heures plus tard
Moins d’1 heure plus tard
Rarement ou jamais plus tard
9. Vous avez décidé de faire du sport. Un(e) ami(e) vous propose des séances d’1 heure ensemble et ce 2 fois par semaine, de 7 h à 8 h du matin. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme pensez-vous être en l’accompagnant ?
Vous trouvez cela très difficile
Vous trouvez cela difficile
Forme raisonnable
Bonne forme
10. A quel moment de la soirée vous sentez-vous fatigué(e) au point de vous endormir ?
Entre 2h et 3h du matin
Entre 0h45 et 2h du matin
Entre 22h15 et 0h45
Entre 21h et 22h15
Entre 20h et 21h
11. Vous souhaitez être au mieux de votre forme pour un examen qui vous demande un effort intellectuel intense durant deux heures. Vous êtes entiérement libre de le passer quand vous le souhaitez. Quelle heure choisiriez-vous ?
De 19 heures à 21 heures
De 15 heures à 17 heures
De 11 heures à 13 heures
De 8 heures à 10 heures
12. Si vous alliez au lit à 23 heures, à quel niveau de fatigue seriez-vous ?
Pas du tout fatigué(e)
Un peu fatigué(e)
Relativement fatigué(e)
Très fatigué(e)
13. Pour une raison quelconque, vous vous couchez quelques heures plus tard que d’habitude, mais vous n’êtes pas obligé(e) de vous lever à une heure précise le lendemain. Laquelle des propositions suivantes choisiriez-vous ?
Vous vous réveillez plus tard que d’habitude
Vous vous réveillez comme d’habitude mais vous vous rendormez
Vous vous levez comme d’habitude mais vous vous recouchez par la suite
Vous vous réveillez comme d’habitude et vous ne vous rendormez plus
14. Vous devez aller chercher un ami entre 4 h et 6 h du matin à l’aéroport. Vous n’avez pas d’obligation le lendemain. Laquelle des propositions suivantes vous convient le mieux ?
Vous n’irez au lit qu’une fois l’ami cherché
Vous faites une sieste avant et dormez après avoir été le chercher
Vous dormez bien avant et faites une sieste après
Vous dormez ce qu’il vous faut avant et ne vous recouchez pas après
15. Vous devez faire deux heures de travail physique intense, mais vous êtes entiérement libre d’organiser votre journée. Laquelle des périodes suivantes choisiriez-vous ?
De 19 heures à 21 heures
De 15 heures à 17 heures
De 11 heures à 13 heures
De 8 heures à 10 heures
16. Vous avez décidé de faire du sport. Un ami vous propose une séance d’entraînement d’1 heure et ce 2 fois par semaine, de 22 h à 23 h. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme pensez-vous être en l’accompagnant ?
Bonne forme
Forme raisonnable
Vous trouvez cela difficile
Vous trouvez cela très difficile
17. Si vous deviez choisir un horaire pour travailler 5 heures consécutives, intéressant et bien payé quel que soit l’horaire, vous choisiriez ?
Entre 17h et 4h du matin
Entre 13h et 18h
Entre 9h30 et 14h30
Entre 8h et 13h
Entre 4h et 9h du matin
18. A quelle heure vous sentez-vous le plus en forme ?
Entre 22h et 5h du matin
Entre 17h et 22h
Entre 10h et 17h
Entre 8h et 10h
Entre 5h et 8h du matin
19. On dit parfois que quelqu’un est un sujet du matin ou un sujet du soir. Vous considérez-vous comme étant du matin ou du soir ?
Tout à fait un sujet du soir
Plutôt un sujet du soir
Plutôt un sujet du matin
Tout à fait un sujet du matin
score :

  • Au-dessus de 70 : Vous êtes tout à fait du matin
  • Entre 59 et 69 : Vous êtes modérément du matin
  • Entre 42 et 58 : Vous êtes neutre
  • Entre 31 et 41 : Vous êtes modérément du soir
  • Moins de 30 : Vous êtes tout à fait du soir

 

Alors alors ? Moi je suis neutre à tendance matinale. Et je me reconnais plutôt bien là, je sis capable de travailler tard le soir de temps en temps et de n’avoir aucun mal à me lever tôt si j’ai besoin. Et vous ?

Donc pour reprendre, si vous êtes matinal, vous aurez beau vous forcer à vous coucher tard et lever tard, ça ne sera que souffrance.
C’est le souci dans notre société actuelle ou notre chronotype ne correspond plus à notre rythme de vie et encore moins avec nos smartphone et tablette.

Nous avons tous tendance à être au garde-à-vous de l’actualité, quitte à perdre chaque jour quelques minutes de sommeil le soir, le temps de checker ses mails ou de stalker son nouveau voisin sur Facebook. Les nuits deviennent mauvaises, les lendemains, somnolents. Viennent au fil du temps, les troubles métaboliques, cognitifs, psychiatriques.

un chat fatigué

un chat fatigué

La lumière bleue, cette fameuse lumière émise par vos appareils, et qu’on entend 2 fois par semaine au JT de JP Pernaud. En plus d’être nocive pour les yeux, elle est catastrophique pour votre sommeil. Idéale dans la journée, le soir elle empêche votre endormissement.
Finalement vous finissez par vous décaler et ne plus suivre votre chronotype. En décalage, vous êtes fatigué, irritable et grognon comme Mat, etc.

Quelques conseils pour se recaler sur son chronotype!

  • Ne pas utiliser de smartphone/tablette 1h30 avant de se coucher (dur dur)
  • Au pire, baisser la luminosité
  • Porter des lunettes de protection
  • Ne lire que Nopanic, le site le plus important
  • Sortir au soleil la journée
  • Ludovic Bouque

    52 c’est tout a fait sa 😉

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