Arme in Prague

mat | le 13/05/2013

bam bam bam

Bonjour à tous, ici Mr Dibule, en direct de Prague pour Nopanic.

Je ne saurais vous expliquer pourquoi, ni vous sortir un article spécifique de la loi Tchèque, mais l’on peut aisément comprendre via leur histoire, pourquoi la législation sur les armes à feu et armes de guerre soit beaucoup moins sévère qu’en France. Il n’y a pas vraiment de limites, et n’importe quel citoyen ou touriste lambda a la possibilité d’utiliser les armes les plus destructrices qui existent, le maximum que j’ai vu étant conduire un Tank pour 9000 czk de l’heure, c’est-à-dire environ 360 euros. C’est en effet devenu une activité touristique, un peu glauque certes, mais il y a à présent des tours organisés,et globalement ça reste moins glauque que les putes, et ne comptez pas sur moi pour cet article là.

Ainsi on tombe régulièrement sur des flyers « Tired of monuments? » avec des petits packs habilement nommés « arrestation SWAT » où l’on a droit à une demie journée M16 / Kalashnikov / fusils à pompe / pistolets / pistolets / pistolets…. etc.  Mais honnêtement j’ai un peu de mal avec tout ça, c’est cool, c’est marrant, mais tirer avec des armes a feu ça ne devrait pas être Disney selon moi. Et là où je suis allé, ce n’était pas vraiment Disney, mais plutôt le Texas en Europe de l’Est…

Pour faire bref, c’était pas un stand de tir touristique ; c’est à 3 minutes de chez moi, c’est pour ça que j’y suis allé : les T-shirt oncle Sam ou énormes aigles américains ont leur place ici, le communisme se ressent partout, mais il est détesté.

bam bam bam

bam bam bam

C’est donc dans cette atmosphère où peu de choses auraient bougées depuis 1975, avec posters mélangeant érotisme et armes a feu, un look restaurant routier ukrainien avec des bruits de coups de feu en fond sonore, que j’ai vidé mes première cartouche de 9mm.

Casque anti-bruit et lunettes de sécurité mises, on rentre dans un sas où il faut impérativement fermer les portes pour en ouvrir d’autres, concrètement parce que sinon y aurait 47 voisins qui appelleraient la police. Quelques consignes très brèves, mais efficaces, et vitales. C’est au milieu de ces consignes, justement, qu’une personne s’est mise à tirer… et la pression est montée d’un coup dans le stand pour nous jeunes puceaux ! à moins de 2 mètres en effet, un type mince, tout blanc, au look de chercheur au CNRS, tirait un calibre très puissant avec d’énormes flammes qui sortaient de son canon, et soudainement on a tous ressenti un peu de stress, parce que même si les oreilles sont relativement protégées, le choc ressenti parvient toujours à faire sursauter, en plus de ne rien entendre aux consignes. Et j’ai ce fait-divers en tête d’un homme qui avait abattu tout le monde dans un stand de tir. Parmi les consignes, il faut savoir que le plus important c’est la position et la préhension de l’arme, le reste c’est du gâteau. Un enfant de 3 ans saurait charger et tirer, par contre il perdrait certainement ses doigts, son nez, ou sa vie. Par exemple on a tendance, quand on prend une vraie arme pour la première fois, à mettre ses mains dans une position qui nous semble classique et vue maintes fois dans les films… excepté qu’à peu de choses près si l’on ne fait pas gaffe, on se prend le recul du barillet dans le pouce lors de la déflagration, et l’on se prend le pouce dans la tête ; et ça fait mal, un pouce, à cette vitesse. Heureusement nous avions nos lunettes.

Nous avons choisis trois armes de même calibre, ce qui fait qu’avec mes deux camarades nous avons pu échanger les armes louées, en utilisant les même cartouche de 9mm parabellum, la munition la plus répandue :

choix des armes

choix des armes

– CZ 75, Tchèque
– Grand Power K100, Slovaque
– Glock, Autrichien

Oui, on a voyagé un petit peu…

Ensuite c’est simple et très procédural, on prend l’arme d’une certaine façon, jamais le doigt sur la gâchette tant qu’on n’est pas en joue, y a une petite procédure de sécurité à la con dans la façon de manipuler, on se rappelle bien la position des mains, du corps, de la tête, position très similaire à la boxe en réalité, bras bien tendu sinon l’arme risque de nous voler dangereusement vers le nez. On sent qu’on ne joue pas aux poupées ni au paintball, et les quelques minutes avant le premier coup de feu font monter la pression, surtout quand le chercheur du CNRS se met à larguer ses balles de plus en plus rapidement à côté de nous.

-« Shoot the head on the right!
– OK! »

Premier coup de feu, on sent tout de suite que la position est très importante, et que deux mains pour tenir l’arme ne sont pas de trop, surtout vers la fin du chargeur, quand les bras commencent à fatiguer de la tension et du poids de l’arme, parce que mine de rien on se concentre entre chaque tir pour viser une tête, normal, une tête quoi, une petite tête qui saigne pas mais une tête quand même. Après je ne vous cache pas que c’est très vite excessivement jouissif, la sensation est assez folle, c’est con à dire mais y a une sensation inexplicable, pas de puissance divine, mais plus le plaisir de manipuler un truc aussi balèze. J’étais mentalement très loin du fait que cet objet servait originellement à tuer, tout simplement parce que en ce qui me concerne, cette possibilité est comme inexistante en moi, et c’était plus comme du tir a l’arc en 1000 fois mieux.

Je recommande dans l’ordre :

– le Glock: l’arme est légère car en partie composée de polymères, donc moins éprouvante à utiliser, le recul est bien compensé, sa prise en main est directe, vraiment confortable et simple, mais je pense moins précise que le CZ 75,

– le CZ est vraiment agréable aussi, moins bonne prise que le Glock mais le pistolet est plutôt bien équilibré, et l’on vise mieux avec,

– en dernier le Grand Power K100, juste mauvaise grip, lourde et elle me glissait des doigts (je commençais à fatiguer peut-être), c’est celle que l’on peut voir sur la vidéo. Tirer 50 cartouches ça peut épuiser rapidement aussi.

C’est 35 euros pour louer le Glock, 50 cartouches, le stand, le casque et les lunettes.

Voila pour les armes à Prague, après bien évidement si vous voulez visiter Prague, je vous recommande plutôt d’aller voir les monuments d’abord 🙂

  • aucune idée, c’est un pote qui a écrit ça pour np…

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération