• Accueil
  • Application "Manuel de Survie"

Application "Manuel de Survie"

Tom | le 21/03/2016

Non classé
app

Cela fait quelque temps maintenant que je possède cette application, il est maintenant temps de vous donner mon avis.

App de survie

App de survie

Il est à noté que l’appli est en constante évolution, vous pourrez constate que de nouvelles rubriques viennent régulièrement s’ajouter. Elle n’est donc pas laissée à l’abandon. Par contre elle est payante ( 1€99) et disponible sur le playstore. Vous y trouverez pas mal de contenu que je vais rapidement survoler pour ne pas que l’article soit indigeste…

Les outils

Une catégorie « outil » avec une torche qui sur mon téléphone à tendance à bloquer le flash en mode allumé, il m’a fallu désinstaller l’application pour pouvoir éteindre la torche (j’aurai pu aussi éteindre le téléphone ou enlevé la batterie).

sos et flash

sos et flash

  • Un signal S.O.S lumineux utile seulement en cas de pépin.
  • Écrire ou lire du morse, chose que vous n’utiliserez sans doute jamais, mais au moins ça y est.
  • Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer un numéro de téléphone au préalable pour pouvoir lui envoyer un SMS de détresse qui donnera vos coordonnées GPS afin que l’on vous secoure (enregistré quelqu’un qui vous aime bien si vous voulez qu’il vous aide). Peut être très utile si jamais vous partez seul en rando par exemple. Pensez à activer le GPS de votre téléphone faute de quoi toutes les coordonnées envoyées seront à 0.
  • Les numéros des ambassades de France. Utile que pour les voyageurs.
  • Signaux sol-air, corporels et de fumée : ne vous sera utile que dans des situations extrêmement périlleuses. À noter aussi que les signaux de fumée ne sont absolument pas décrits, on vous indique juste de faire trois feux disposés en triangle.
  • La boussole n’a jamais fonctionné.
  • Si vous partagez votre position, vous pouvez ouvrir une carte de l’endroit où vous vous trouvez. Perso je refuse toujours de partager ces infos.
  • Les Bruits d’appeaux et d’armes ainsi que tous les sons proposés ne peuvent être utilisés qu’à un volume sonore trop faible, du moins sur mon téléphone. Ne vous seront donc utiles que pour amuser les enfants sous la tente.

Les catégories

les plantes comestibles

les plantes comestibles

La partie « Se nourrir » ne présente selon moi que trop peu d’espèces de champignons (dont l’identification est assez difficile d’ailleurs et ne remplacera jamais une après-midi avec un mycologue), de plantes, d’insectes et de petits animaux de même que les « tutos » pour faire des collets sont vraiment trop sommaires et vous laisse un peu trop vous débrouiller seul. Dans l’ensemble cette partie manque cruellement de photos.

La catégorie « Équipement » est là aussi bien trop basique et avare en conseil. On vous présente quelques couteaux par exemple, mais sans vous apprendre les différences fondamentales d’utilisations entre ceux-ci. On ne fait pas la même chose avec un SAK qu’avec un couteau de camp.

Si vous voulez boire, vous pourrez y trouver quelques façons de trouver et de récolter de l’eau, mais encore une fois peu de technique exposé, une absence de photos et de schéma qui fait que cette partie n’a pas grand intérêt. Vous trouverez bien plus d’infos (gratuitement) sur internet.

Le forum ne mérite même pas que l’on s’y attarde. Trop peu de contributeurs et de contenu exploitable.

La partie « campement » est plus pratique puisque différentes méthodes de conceptions d’un abri, de faire du feu ou de cuisiner telle ou telle chose vous sont bien mieux expliquées et pour une fois avec des schémas.

Point positif la rubrique « Se soigner » est vraiment riche et semble avoir été faite en partenariat avec la Croix-Rouge.

De même celle sur « comment se déplacer » est agréable aussi avec des notions basiques comme savoir lire une carte ou se servir d’une boussole, s’orienter grâce aux étoiles, etc.

danger

danger

« Les dangers » trop pauvres voire du coup dangereux. On vous explique qu’il faut se méfier des tiques par exemple sans vous parler de la maladie de Lyme, ni même de pince à tiques à emporter avec soit et encore moins de comment l’utiliser. Inconscience ou flemmardise de la part des auteurs on vous présente également quelques situations catastrophiques et vous présente en 3 lignes comment survive à une catastrophe nucléaire, ou en 3 lignes toujours au crash d’un avion. Il me semble tout de même que ce genre de contexte plus qu’inhabituel et un peu plus complexe que ça et mérite un peu plus de matière.

Enfin le meilleur pour la fin la « survie urbaine ». Des clichés encore des clichés et de la procrastination à mon avis.

Conclusion

Bref vous l’aurez compris pas mal d’amateurisme, beaucoup de rubriques, mais presque toutes bâclées malheureusement. Un grand nombre d’informations pas très bien traitées. Une application qui mérite tout de même d’exister, mais pas que l’on dépense de l’argent (même si ce n’est que 1€99) alors que l’on trouve bien mieux sur différents sites ou encore sur certains forums.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération