Wild Woodgas Stove

Wild Woodgas Stove – réchaud à bois

Wild Woodgas Stove Wild Woodgas Stove

MonRechaud.com m’a fait parvenir le Wild Woodgas Stove, un réchaud à bois double paroi. Il a de nombreux avantages que je vais vous détailler par la suite mais je peux déjà affirmer qu’il a de la gueule (ne dites pas que vous n’êtes pas sensibles à ça) et qu’il est sacrément performant.

VIDÉO

 

CARACTÉRISTIQUES

Ce réchaud est très compact, il est livré dans un chouette packaging en carton. On trouve l’engin dans une housse. Il a été pensé pour se loger dans une popote, malin. Il est cylindrique et s’emboite comme un jeu d’enfant pour prendre un minimum de place.

Wild Woodgas Stove | plié, déplié Wild Woodgas Stove | plié, déplié

Poids  : 275 g (annoncé 280)
Diamètre : 13 cm
Hauteur replié : 6,8 cm
Hauteur déplié : 16,2 cm
Acier inoxydable 304 (X5CrNi18-10 1.4301)

Il est facile à monter et démonter, c’est juste regrettable lors de la première utilisation qu’il n’y ait pas une petite notice pour les moins dégourdis. Il faut moins d’une minute pour le sortir de sa pochette et l’allumer.

PERFORMANCE

La mise en route du Wild Woodgas Stove est très simple. Préparez quelques brindilles sèche, un peu de paille ou d’écorce ou encore un bout de papier. Enflammer votre firestarter et ajouter votre petit bois. Comme il s’agit d’un réchaud à double foyer, la circulation de l’air favorise l’embrasement et la production d’énergie. Vous pouvez aussi charger votre réchaud complètement et allumer par le bas. Attention dans ce deuxième cas de figure, vous ne pourrez pas contrôler la puissance de votre feu, je fais ça quand je sais que j’ai une grosse quantité d’eau à chauffer.

Wild Woodgas Stove - perfomance Wild Woodgas Stove – perfomance

Dans les différents tests effectués (temps estival, sec à 20° et temps humide à 18° avec un peu de vent) j’ai constaté qu’il me fallait entre 9 et 10min pour faire bouillir 1 litre d’eau.

RETEX

Pour une fois je vais commencer par les défauts.

Le premier, le Wild Woodgas Stove n’a pas de fond. Il faut donc prévoir un lieu sécurisé pour le poser, mon premier test s’est fait sur une vielle table en bois qui a pris feu sous le réchaud. Attention donc, je vous recommande de la poser sur la terre ou sur une pierre plate.

Le second défaut que j’ai constaté c’est lors d’une cuisson longue. Le foyer étant bas, le cendres peuvent rapidement s’accumuler à la base du cylindre et réduire considérablement l’apport d’air dans la chambre de combustion et donc limiter voir stopper la production de flamme.

Wild Woodgas Stove Wild Woodgas Stove

Après ces quelques détails, voici les avantages.

La double parois permet un allumage rapide et garantit 100% de réussite (si vous êtes bien préparés). La combustion de l’air chauffé dans la parois apporte une production de chaleur très satisfaisante. Si vous êtes attentifs dans la vidéos, on voit les flammes sortir par les trous d’aération au-dessus du foyer. Autre avantage du double parois, le réchaud et moins chaud sur sa surface externe si vous devez le déplacer. Attention quand même!

Apport d'air chauffé par la double paroie Apport d’air chauffé par la double parois

Les dimensions sont bien pensées. À la fois le réchaud replié est compact et conçu pour entrer dans une popote, il est tout de même assez grand pour supporter assez de combustible pour chauffer son plat. Astuce, même replié, vous pouvez charger le réchaud de petit bois pour la prochaine fois, c’est toujours ça de gagné…

Wild Woodgas Stove - performances Wild Woodgas Stove – performances

Il est aussi très stable. La chambre de combustion est assez basse et assure d’une part une bonne ventilation (sauf voir défauts n°2), un bon rendement et une bonne stabilité. Les supports de popote amovibles sont intégrés dans la couronne haute du réchaud et l’empattement est assez large pour recevoir une gamelle d’un litre sans crainte. L’espace entre la gamelle et le cylindre permet de glisser du bois sans ôter la popote, Attention tout de même à calibrer vos morceaux pour pas que ça dépasse trop.

CONCLUSION

Avant de conclure voici quelques raison d’utiliser un réchaud à bois. Le combustible se trouve partout (ou presque) gratuitement. Le bois est idéal pour une cuisson longue sans risque. Pas de panne matériel et on ne tombe pas en rade de bois. Le poids se limite au réchaud. Une fois que vous avez investit, plus besoin de sortir le porte monnaie. Le bois à un coté plus sympa et plus traditionnel, et ça, ça n’a pas de prix!

Wild Woodgas Stove Wild Woodgas Stove

Après quelques utilisations il me semble robuste, attention tout de même aux petites pattes de support de gamelle, j’ai failli en perdre une lors du démontage du Wild Woodgas Stove. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester avec du mauvais temps, je reviendrai sur ce retex à l’occasion.

Le Wild Woodgas Stove  est disponible chez Monrechaud.com avec en plus un service rapide et un envois soigné. si vous êtes adepte de la cuisine au bois en tout discrétion, simplicité et rapidité alors n’hésitez plus!

  • Fabrice Schaaff

    attention : le beurre roussi est cancer hygiène..

    • J’espère! j’ai été surpris par la rapidité de cuisson du beurre… on peut rien vous cacher!

      • Fabrice Schaaff

        tu espères ton beurre cancérigène ???!

        • mdr c’est une faute de c/c j’ai eu le même commentaire sur la vidéo 😀

  • Didier76

    je l’utilise depuis deux ans un peu sous tous type de météo, jamais de problème !

  • montechristo

    moi j’ai le solo stove masi j’ai aussi le réchaud IKEA fabrication perso qui est trés efficace

    http://www.youtube.com/watch?v=1O60Wwq6e5M