Une chasuble d’intervention, pourquoi faire ?

mat | le 13/04/2018

Si on remonte 20 ans en arrière, les forces de police et de gendarmerie effectuaient pour la majeure partie leur service dans une tenue proche d’une tenue de ville : pantalon de toile, petites chaussures et chemise ou chemisette. Les équipements tactiques étaient réservées aux forces d’intervention (Gign, raid, etc ..)

Cet article a été rédigé anonymement par un représentant des forces de l'ordre

Mais les temps ont changé, et le pantalon de toile/chemisette est réservée aux actions de représentation, pour le plus gros des forces on est passé à des tenues plus en phase avec les missions : pantalon d’intervention multi poches, polo/chemisette, chaussures tactiques et la nouvelle seconde peau , autrement dit le gilet pare balle, auquel s’ajoute l’arme de service, un bâton de protection télescopique et une paire de menotte.

Si les équipages/patrouilles de prévention de proximité/ilotage en reste à cela, les patrouilles d’intervention sont amenées à emporter plus de matériel en fonction de la mission, mais avec des constantes tels que : radio, taser, lampe et éventuellement: bombe ou grenade lacrymogène, grenade de désencerclement ; bref un tas de matos qui non seulement ne tient plus dans les poches ni sur le ceinturon mais qui en plus doit être accessible rapidement : la chasuble d’intervention s’impose comme un équipement nécessaire.

Les housses de Gilet pare balle comporte bien quelques poches, les chasubles de dotation ne sont pas mauvaise mais manquent de modularité.

De nombreuses marques en propose mais ayant déjà du matériel GK au quotidien , en général plutôt bien étudié et surtout doté d’une très bonne longévité qui fait oublier le prix ( faut un peu de temps quand même avant l’amnésie, mais jamais vraiment de regret)

Donc quand on m’a proposé de tester une chasuble de la marque, je n’ai pas hésité .

Avant de faire un bilan après plus de 6 mois de test quasi quotidien, je rappelle mon cadre d’affectation : unité territoriale peri urbaine ( en zone non sensible) d’une ville de 50 000 habitants, dans un département avec une délinquance maîtrisée. L’unité traite entre 1200 et 1500 interventions à l’année, allant du différents de voisinage, la bagarre de fin de fête à l’agression au couteau ou le règlement de compte à l’arme à feu.

Je ne vais pas détailler la chasuble, NoPanic a fait un article très détaillé là-dessus (voir le test), je me contenterais de relever ce qui à mon avis constituent les points forts et les points à améliorer.

Un aparté toutefois, quand Mat parle de l’étui pour loger une lampe tactique, il s’agit en fait d’un étui à largeur réglable pour bâton de protection télescopique. Au dos outre le tonfa, les unités spécialisées d’intervention ont tous les emplacements pour y loger un « lot effrac » (par exemple).

Les points forts :

Le premier à mon sens est sa très grande modularité : les plaque molle amovibles permettent de constituer des « pad » spécifiques pour chaque mission et les switcher rapidement et comme la gamme d’étui GK est large, c’est hyper facile.

Le système de serrage latéral avec élastique : Là encore cela offre une sacré souplesse d’emploi. Avec un réglage « moyen » par rapport à sa morphologie, on peut la passer directement de par-dessus le GPB à par-dessus une veste si le temps se gâte, sans avoir à refaire les réglages. La limite est la veste « grand froid » qui non seulement est trop épaisse, mais devient bouffante avec l’ajout de la chasuble conférant un « look » à la limite du ridicule.

Les poches intérieures sécurisées dans la doublure mesh sont parfaite pour emporter un carnet, la carte professionnelle, un peu de cash.

La poche arrière pour la vache à eau est très utile pour une mission longue et debout sans assistance de véhicule, style filtrage pendant 4/5 heures

Les points à améliorer :

Les passants en bas de chasuble permettant d’attacher le ceinturon et ainsi soulager le poids sur les hanches possède certes une partie scratch mais le réglage est perfectible et bien que mesurant 1m80 l’efficacité n’est pas au rendez-vous.

Les supports pour le « lot effrac » ne sont pas amovible ou rétractables et la partie basse à tendance à s’accrocher dans tout  logement de fermeture des portières de véhicule, sièges, racks des véhicules)

Bilan :

On en à pour son argent, c’est un très bon produit, de qualité, conçu pour durer, confortable et modulable ; clairement conçu pour des professionnels mais qui peut encore être amélioré.

Vous pouvez retrouver la chasuble d’intervention modulable sur le site de GK Pro.

Soutenez Nopanic !

Venez sur DISCORD !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération Code Promo Yakaygo Code Promo HPA