traitement-et-stockage-eau-domicile.pdf

Traitement et stockage de l'eau a domicile

Voici un PDF d’un guide de traitement et stockage sûr de l’eau à domicile.

Cette brochure vise le personnel de terrain et les volontaires Croix-Rouge/Croissant-Rouge intervenant dans les situations d’urgence où surviennent des problèmes liés à l’eau. Elle présente les diverses options possibles pour améliorer la qualité de l’eau à usage domestique. Elle contient notamment des informations sur:

- la qualité de l’eau
- le traitement de l’eau à domicile par divers moyens
- les bonnes pratiques de stockage et de manipulation de l’eau à domicile
- le choix de la méthode appropriée pour améliorer la qualité de l’eau
- la promotion du traitement et de la conservation de l’eau à domicile

Une fois qu’une action a été choisie, les bénéficiaires devront être formés à l’utilisation de la méthode de traitement concernée. Ce manuel contient de brèves fiches d’information qui peuvent être distribuées et utilisées par les volontaires lorsqu’ils conduisent la formation.

traitement-et-stockage-eau-domicile.pdf

EXTRAIT

Qu’est-ce que le traitement de l’eau à domicile ?
Le traitement de l’eau à domicile désigne toute activité conduite à domicile pour améliorer la qualité de l’eau.

Qu’est-ce que le stockage sûr de l’eau ?
Le stockage sûr de l’eau consiste à utiliser des récipients propres avec couvercle ET à avoir de bonnes habitudes d’hygiène qui préviennent la contamination durant la collecte, le transport et le stockage de l’eau à domicile.

Pourquoi encourageons-nous le traitement et le stokage sûr de l’eau à domicile ?
Il est toujours préférable d’utiliser l’eau d’une source propre stockée dans de bonnes conditions. Cependant, ce n’est pas toujours possible, en particulier dans une situation d’urgence. Il est possible qu’un facteur quelconque ait rendu l’eau non potable ou inutilisable. Parfois, aussi, il se peut qu’une population ne dispose pas de récipients propres ou n’ait pas de bonnes pratiques d’hygiène. Une solution à ce problème consiste à traiter l’eau à domicile. C’est souvent une mesure temporaire, prise en attendant que la source d’eau puisse être améliorée. Les techniques de traitement de l’eau à domicile peuvent être appliquées par tout membre de la famille après une brève formation technique de base. Les efforts visant à améliorer la qualité de l’eau à usage domestique peuvent avoir un impact considérable sur la santé et toucher une large population en peu de temps.

Comment appliquer le traitement et le stockage sûr de l’eau à domicile ?
Ce manuel présente diverses méthodes de traitement de l’eau à domicile et donne des instructions sur leur utilisation. Il est extrêmement important que les personnes qui reçoivent des articles dans le cadre d’une intervention d’urgence sachent comment les utiliser. Les procédures varient en fonction des produits.

La suite sur le PDF Traitement et stockage sûr de l’eau à domicile.

mat
26/12/2013

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.