Tout savoir sur le miel, ou presque…

mat | le 11/12/2015

miel

Le miel c’est bon. Rien que ça, ça devrait suffire à vous convaincre d’en avoir toujours dans vos placards. Mais voici quand même quelques trucs que vous ignoriez peut-être sur cette substance idéale pour tout survivaliste qui se respecte…

Le miel ne se périme pas!

miel égyptien

Et oui, le miel est une des rare substance comestible qui ne se périme pas. La présence des protéines inhibines (bactériostatiques) empêche la prolifération de bactéries et donc de la moisissure du miel. On a retrouvé dans les pyramides égyptiennes du miel de plus de 2000 ans, encore comestible. Lorsqu’il est âgé, le miel cristallise, il suffit alors de le réchauffer pour qu’il retrouve sa texture et pour pouvoir le consommer. C’est une des raison pour laquelle le miel est un produit très intéressant à stocker. Il sera bon en cuisine, pour parfumer vos plats, et il remplace très bien le sucre.

Le miel a des vertus antibiotiques

Rayon de miel

En effet le miel contient deux protéines qui expliquent ses propriétés antibiotiques (wikipédia) :

- des inhibines, qui freinent ou inhibent la reproduction des bactéries ;
- des défensines (protéines qu'on trouve chez divers vertébrés et invertébrés, dont insectes) et qui jouent un rôle chez l’homme, dans le système immunitaire. Un dysfonctionnement de cette protéine provoque des maladies chroniques, dont la maladie de Crohn.

Le miel est antibactérien

pansements de miel

Comme on vient de le voir, les protéines inhibines limitent la reproduction de bactéries mais en plus, certaines caractéristiques du miel comme son PH très bas et sa grande viscosité (qui réduis la dissolution de l’oxygène) lui confèrent un effet antibactérien non négligeable. Cependant, aucune étude évaluant le potentiel thérapeutique du miel comme antibactérien n’a été réalisée jusqu’à ce jour… étonnant non ? C’est les labo’s pharmaceutiques et Monsanto qui feraient la gueule… alors pas besoin de chercher bien loin 😉

Le miel contre la gueule de bois?

avec modération:)

La consommation d’alcool et de miel simultané augmenterait la vitesse de disparition de l’éthanol dans le sang. Le taux d’élimination augmenterai de près de 30 %! Moins de symptôme d’alcoolisation, le corps moins intoxique, voilà tout ce qu’il faut pour faire partir un bon mal de crâne carabiné.  Mais bon il faut savoir être raisonnable (et pas abuser du miel) (haha!).

Le miel peut être toxique!

L'abeille butine avant de faire du miel

Et oui, dans certaine partie du monde, selon la flore butinée par les abeilles, le miel peut être toxique pour l’homme. Même si les cas sont très rares, on peut se méfier du miel provenant des azalées ou des colchiques par exemple. Le miel peut aussi véhiculer les spores du botulisme qui est fatal pour les nourrissons. Un bon survivaliste prendra en compte ces dangers avant de consommer du miel.

Conclusion

Le miel est un des rares produit que l’homme ne sait pas recréer. Les dérivés de synthèse s’en approchent mais sans en avoir les vertus. Dans le film suivant vous allez voir pourquoi il est important d’avoir du miel dans vos placard et surtout quels sont les enjeux de la survie d’un tel produit… Alors ?Vous attendez quoi pour stocker du miel!?

La touche NoPanic:  Certains miels industriels ne sont pas purs… Pourquoi prendre le risque et se retrouver avec un produit de piètre qualité..? Préférez les productions locales !

  • Sylvie Gagné

    ok go je me stocke en miel.vous m avez décidée.merci.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération