Toque azimut nature - bidon étanche

La touque, Bidon étanche

Toque azimut nature - bidon étanche

Azimut-nature m’a envoyé une touque. Cet objet banal qu’on aurait tendance à laisser dans sa liste des choses à acheter, pour plus tard… Et bien c’est un tort! Derrière ce nom rigolo se cache un objet très pratique…

Description

C’est quoi une touque? Au départ c’était, dans la marine, un contenant étanche en fer qui servait à transporter des liquides. Par extension, aujourd’hui, une touque est bidon étanche… La particularité de cette version customisée Azimut-Nature c’est qu’elle est en polyéthylène alimentaire noir. Cette matière permet d’isoler les matières solides et pâteuses (homologué UN-X) contre les effets négatifs des UV entre 200 et 400nm.
Il est proposé en 3 tailles.

Caractéristiques

Composition : Polyéthylène alimentaire
Volume : 26 L /15,4 L / 6,4 L
Hauteur : 42 cm / 32,8 cm / 26,6 cm
Diamètre : 31 cm / 27,4 cm / 20 cm
Ouverture : 20,4 cm / 20,4 cm / 13 cm
Poids : 1.2 kg / 0,8 kg / 0,417 kg
Resistant : UV
Etanche : -8 m
Joint torique (en blanc)

C’est Curtec qui fabrique ces conteneurs en Hollande. Ils sont une référence dans le milieux de l’expédition, canoë, rafting, spéléo, nautisme… Ce bidon est très résistant, il est fermé par pas de vis avec joint torique, il est annoncé étanche jusqu’à -8m.

Dispositif pour sceller le couvercle

Sur le coté en haut, on retrouve un dispositif de scellage. Un passant permet d’insérer un lien (un collier colson ou un bout de corde par exemple) afin de solidariser le bouchon du corps du bidon. Il sera alors impossible de d’ouvrir la touque sans couper ce cordon. Il sont gerbable et conçus pour, parfaite adéquation entre les corps et les couvercles.

POURQUOI EST-CE UTILE?

Nombreuses sont les raisons d’avoir une touque sous la main (et c’est frodon et sam qui seront d’accord avec moi), en voici quelques unes, du point de vue survie, preppers, etc.

La toque entre parfaitement dans un sac à dos classique

Pour le terrain, ce bidon sera très utile pour protéger votre matériel topo, votre matériel électrique (appareil photo, caméra, gps, talkie walkie, téléphone…). Vous pourrez mettre votre BAMZ ou votre bouquin à l’abri. Les 26 L et 15,4 L peuvent rentrer parfaitement dans un sac à dos Karimor 60-100 par exemple. La version 6,4 L est adaptée au kitbag et au sac canyon… Bref, étanche à l’eau et aux UV, transportable facilement, c’est un bon allier pour les sorties outdoor.

Conteneur étanche pour denrées alimentaires

Dans une optique plus sédentaire ou preppers, cette touque vous permet de stocker parfaitement des denrées alimentaires. Le riz, les pâtes ou les différentes graines seront parfaitement protégés à l’abri de l’humidité et de la lumière. Comme les bidons sont gerbables, c’est très simple d’organiser votre stockage et de gagner de la place.

La toque comme sot d'évacuation

Pour votre BoB, la touque est intéressante si on adhère au principe du sot d’évacuation. La version 26 L peut contenir une bonne partie de ce qui est utile lors d’une crise soudaine: les premiers soins, la régulation thermique, la nourriture et l’eau… À noter que si vous êtes en zone inondable, la touque d’évacuation prend tout sons sens. Vous pouvez aussi imaginer enterrer ce récipient dans une zone safe, sur la route de votre BAD, dans votre jardin… Afin d’y mettre un kit d’appoint ou des denrées utiles… Attaché dans le coffre par un sandow, la touque peut contenir votre kit automobile, un peu d’eau, quelques outils, un repas et une couverture.

À noter, quelque soit l’usage, la touque est étanche mais peut évidemment contenir des liquides comme de l’eau ou du carburant (attention tout de même a réserver un bidon uniquement à l’usage de produit qui pourraient endommager des aliments par la suite). La touque fait aussi office de petit tabouret et c’est très appréciable pour faire une pause…

Retrouvez cette touque chez azimut nature, il reste encore quelques jours pour profiter des -10% avec le code NOPANIC PARTENAIRE