Top 5 – où se réfugier en cas de coup dur?

mat | le 26/09/2015

Panic!

Bon, avant de commencer, j’assume totalement le fait que ce top soit incomplet et parfois très approximatif. C’est un début de réflexion…

Si vous sentez le vent tourner, il faut anticiper et envisager une solution pour se mettre à l’abri. Difficile d’être exhaustif car les deux variables « vent » et abri » sont multiples. Il peut s’agir d’un collapse global, d’un incendie domestique, d’une panne de courant, d’un problème climatique… Vous pouvez être seuls, en famille, en couple… Une fois n’est pas coutume on parle ici de grandes notions à adapter aux besoins et à la situation.

5- Dans une base autonome durable.

Le gîte de Sarenne. Une BAD expérimentale qui combine les 3 sources d’énergie électrique propre.

Si vous faites partie des 1% qui ont vraiment une BaD pensée et conçue avec habilité et intelligence, bravo. Sinon désolé de vous dire que vous êtes dans le fantasme le plus absolu. Ce lieu que vous imaginez tellement autonome et durable est bien souvent utopique. C’est très compliqué de pouvoir aboutir à un résultat viable à long terme, tant d’un point de vu financier que légal. Je ne dis pas que c’est impossible, certains lecteurs de Nopanic y sont arrivés ou sont en cours et je les félicite/encourage. Mais croyez-moi la bad comme solution de replis est une utopie. Pour fonctionner correctement, cette BaD doit devenir ou une évolution de vote habitât principal, rdv au point n°5!

4- Chez des amis/famille

ambiance de merde!

C’est encore la solution la plus plausible et la plus raisonnable. Prévoir une solution d’hébergement temporaire ou durable chez des amis ou dans la famille est une bonne chose. On additionne le confort d’un lieu connu et l’effet de groupe qui peut augmenter votre résilience. Attention, c’est comme le reste, ça se prépare et ça demande un peu de matériel. On ne débarque pas à 5 chez papi et mamie comme ça, il faut s’organiser et faire des tests: essayez pendant les vacances et vous verrez les avantages et les limites de cette solution.

3- En suivant les conseils des secours

évacuation en slip

Quand on est pris au dépourvu, c’est important de faire confiance aux équipes de secours et de ne pas jouer aux héros. On le voit clairement dans cet article proposé par un lecteur pompier, il faut faire confiance et laisser les secours faire leur travail. Cette solution doit s’accompagner d’une réflexion sur le strict minimum dont vous aurez besoin: le sac d’évacuation, modules d’urgence. Prenez tout de même conscience que vous serez dans des conditions précaires (dans un gymnase municipal avec 500 personnes à dormir sur des tapis de sol en mousse et à manger de la soupe à la tomate).

2- Dans un état plus ou moins voisin

Source : http://aespriforum2013.overblog.com/mercredi

Le statut de réfugié peut être politique, climatique, fuyant un pays, chassé d’un pays… Le réfugié dispose de droits, selon la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et le « Protocole relatif au statut des réfugiés » de 1967 , les pays doivent accorder l’asile aux réfugiés et ne peuvent pas forcer un réfugié à retourner dans son pays d’origine. Cependant, de nombreux pays ne prennent pas en compte ce traité : au ,147 pays en sont signataires, dont les membres du G8 et la Chine. Le droit d’asile est un droit fondamental, l’asile étant un lieu où une personne se sentant menacée peut se mettre en sécurité, le droit d’asile renvoie au fait que dans les différentes civilisations les sociétés ont reconnu un droit à chaque être humain de trouver refuge face à des menaces et des poursuites. Ainsi la déclaration universelle des droits de l’homme énonce dans son article 14 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. » La convention de Genève de 1951 a donné à cette protection une traduction en droit international public. (source wiki)

1- Chez vous

10 jours d'autonomie

On imagine toujours une belle aventure rocambolesque, des courses poursuite, du suspens et une histoire qui finit bien mais ça c’est uniquement dans les films. Un des rares endroits où vous êtes vraiment en sécurité, c’est chez vous. Pourquoi? parce que vous connaissez le terrain, ses forces et ses faiblesses. Parce que vous êtes un peu préparés ou carrément prêt. C’est un lieu qui vous apportera une meilleure stabilité psychologique car vous avez tous vos repères.

Alors vous attendez quoi?

  • Aelius Hadrien

    D’accord avec toi, comme très souvent d’ailleurs. Avoir à la fois un chez soi et une BAD c’est difficile et quasi impayable. Ou alors l’entretien de l’une se fait au détriment de l’autre. Donc, je préfère aussi essayer de transformer mon habitation en lieu le mieux préparé possible..

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération