Filtre Katadyn Hiker pro

test du filtre KATADYN Hiker pro

Voici le test (tant attendu) du filtre KATADYN Hiker pro. Dans la série nous avons abordé le Base camp, le My Bottle splash et le Combi. Le Hiker pro est une variante du Combi, le voici en détail…

Filtre Katadyn Hiker pro

Le filtre KATADYN Hiker pro est le microfiltre le plus vendu sur le marché américain des produits de plein air. Pour son lancement sur le marché européen, Katadyn a remplacé l’ancienne coque grise et bleue par une coque noire plus tendance. Le Hiker Pro est petit, pèse environ 310 g, et sa surface de filtration étendue lui confère une incroyable capacité de pompage. On peut compter sur lui pour éliminer les bactéries, les kystes et les sédiments présents dans l’eau. Le Hiker Pro est très facile à nettoyer lorsque l’on part en excursion grâce au fi lm lavable qui protège le filtre. Le film protecteur permet également de prolonger la durée de vie de la cartouche filtrante en fibres de verre de 0,3 micron. Ses granulés de charbon actif améliorent le goût de l’eau et éliminent les odeurs. L‘installation et le retrait des tuyaux d‘entrée et de sortie sont un jeu d‘enfant grâce aux accessoires de raccord rapide. Le nouveau Hiker Pro est maintenant en vente dans les boutiques.

CARACTÉRISTIQUES

La pompe est en plastique et silicone, livrée avec pré filtre, 2 tuyaux, adaptateur bouteilles, sac de rangement. Le dispositif complet pèse 310 grammes pour 16,5 cm de haut et 7,6 cm de large, il est assez compact donc. Il est composé de deux filtres, le premier en céramique, empêche les protozoaires, bactéries et autres agents pathogènes de plus de 0,2 micron de passer. Le second filtre filtre à charbon actif améliore le goût de l’eau et élimine les produits chimiques. Comptez 1 L par minute et 1150 litres de durée de vie suivant la qualité de l’eau. La durée de vie de la cartouche dépend de la qualité de l’eau. Selon les tests, le filtre KATADYN Hiker pro élimine toujours efficacement les bactéries (Klebsiella terrigena) et les kystes de protozoaires (Giardia ou le Cryptosporidium) après la filtration de 750 litres d’eau (sans film de protection). Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de changer la cartouche après env. 750 litres ou lorsque le pompage devient difficile.

Vue en coupe du HIKER PRO
Action : Elimine les bactéries, protozoaires, kystes, algues, spores et sédiments. Réduit les odeurs et les goûts désagréables
Capacité (litres) : Jusqu’à 1150 litres selon la qualité de l’eau
Débit (litres) : jusqu'à 1 l/min
Dimensions (cm) : 7,6 x 16,5 x 6,1 cm
Poids (g) : 310 g
Technologie : Filtre à pompe. Cartouche filtrante, anti-encrassement, contenant des granulés de charbon actif

AVANTAGES

Ce modèle comporte beaucoup d’avantage, vous allez comprendre pourquoi… Il a été décrit comme “inégalé sur le terrain“ par le Backpacker Magazine (une référence aux USA). Il est vraiment pratique et surtout très simple à l’usage. Il a été nominé par 80% des revendeurs spécialisés comme étant le plus facile d’emploi. Le pompage est simplifié car il possède une grande surface filtrante de 217 cm2. Il suffit d’ailleurs de 44 coups par minute pour produire 1 litre d’eau filtrée. Il fonctionne pour des eaux claires et occasionnellement troubles.

on peut même l'utiliser avec une veste rose
Cartouche anti-encrassement (Anti-ClogTM)
> retient les particules / aucun entretien ou nettoyage n’est nécessaire
Grande surface filtrante
> Débit accru et facilité de pompage
Protection de filtre nettoyable
> prolonge la durée de vie de la cartouche
Raccords de branchement rapide
> mise en place facile des tuyaux d‘entrée et de sortie
Cartouche de charbon actif intégré
> réduit les odeurs et les goûts désagréables
Pré filtre pour le tuyau d’entrée
> protège et augmente la durée de vie de la cartouche
Concept compact
> trouve une place dans tous les sacs
Adaptateur “Easy FillTM“
> permet une connexion directe avec certaines gourdes

Une fois de plus, KATADYN marque un grand coup avec ce filtre KATADYN Hiker pro multi usages, rapide et facile. Il convient à toutes les sorties de type trekking ou excursions pour 1 ou 2 personnes.

VIDÉO

Une petite vidéo du filtre en action.

CONSEILS

Voici quelques conseils d’usage que vous retrouverez sur la notice qui est très complète.

Le filtre KATADYN Hiker pro est conçu pour éliminer les bactéries et les kystes de protozoaires tels que la Giardia et le Cryptosporidium. Utilisez toujours la meilleure des sources d’eau disponibles afin de prolonger la durée de vie de la cartouche. Maintenez le préfiltre sur sur une surface d’eau propre et à l’écart du fond. En cas de présence importante de sédiments, enveloppez le préfiltre d’un filtre à café ou d’un bandana. Lorsque c’est possible, remplissez un récipient d’eau non-traitée, attendez que les sédiments se déposent au fond et que l’eau paraisse claire, puis filtrez l’eau située au-dessus du dépôt.

CONCLUSION

C’est un vrai filtre digne de ce nom! KATADYN montre une fois de plus que la Suisse ne fait pas que des montres, du chocolat et du blanchiment d’argent. Pour tout ceux qui partent à l’aventure sans trop se charger mais qui font attention à leur santé, c’est le top! Je vais avoir du mal à le rendre à notre partenaire materiel-survie.fr

Rendez-vous sans plus attendre chez notre partenaire www.materiel-survie.com pour vous procurer ce filtre KATADYN Hiker pro avec les -5% offert grâce au code NOPANIC95 !