Test alarme de poche Ikea Patrull

Tom | le 12/04/2016

patrull

Oui, surprenant n’est ce pas? Ikea vend un modèle d’alarme de poche. Designé « Jonas Forsman » msieur dame

Kezaco alarme de poche?

C’est un accessoire d’autodéfense « passive ».

Généralement elle se présente sous la forme d’un petit objet type porte clé, qui peut émettre des sons très stridents sur commande. L’objectif est dissuasif. Elle attire l’attention des gens sur une scène d’agression ou de vulnérabilité, fige potentiellement un agresseur quelques secondes et l’incite à la fuite.

C’est la première alarme personnelle que j’essaie. Je n’en porte habituellement pas, et m’étais acheté ce modèle à 8€ pour me fabriquer une alarme voiture.

Ici c’est une alarme à arrachement. Elle a une forme de cadenas, est orange vif et se déclenche lorsqu’on ôte la goupille.

DSC03300 (2)

 

Elle fonctionne avec une pile VR22 et a une petite attache pour l’accrocher à une clé ou un sac. Elle présente une sonnerie théorique à 100Db.

DSC03225 (2) Image1

Essai // RIP ton tympan

Comme tout objet de défense, je teste au moins une fois. D’une part ça permet de vérifier l’efficacité, d’autre part de ne pas être soi même « figé » en cas d’usage.

D’abord avec les boules quies, puis quelques secondes sans histoire de jauger.

DSC03296 (2)

Hé bien..:

  • L’arrachement est bien dosé, on ne risque pas trop facilement de déclencher l’alarme par erreur.
  •   Ça casse FRANCHEMENT les oreilles. C’est assez radical.
  • Le temps de prendre les photos de l’alarme dégoupillée –et donc en train de sonner.. hum- un voisin est venu frapper à la porte voir quel était le problème. Comme quoi.. ca fonctionne. Merci au voisin pour son sens civique. Et euh.. désolée du dérangement.

Mais.. concrètement on s’en sert quand?

En cas d’agression physique, en cas de situation compliqué si on veut attirer l’attention vers nous.

discret dans la poche

L’avantage avec ce type de dispositif est sa passivité. Ici il n’est pas question de faire mal à quelqu’un -hors tympan, mais plutôt de s’offrir un outil de dissuasion. C’est psychologiquement plus facile à utiliser qu’un autre accessoire plus actif comme le spray défense.

Le vrai débat lorsqu’on porte un accessoire de défense personnelle est de savoir et de réfléchir par avance QUAND on déciderait d’en avoir usage. Ça n’est pas si anodin, dans notre société anesthésiée dans son rapport à la violence. On « n’ose » pas si facilement.

Alors il faut y penser un peu. Pas trop, juste de quoi être au clair dans notre tête. 🙂

Conclusion

Un peu réticente initialement, je trouve finalement ce type de système plutôt intéressant.

Pour ceux et celles qui cherchent à prévenir les embêtements, c’est un petit outil accessible qui peut toujours « aider » en cas de pépin. Ni plus, ni moins.

A noter aussi la possibilité de détourner l’objet de manière intéressante pour éviter les vols. Avec quelques nœuds bien placés, ils peuvent se placer sur la fermeture d’un sac, une portière de voiture, etc. En voyage, à la plage, quand on est un peu nomade et qu’on balade toutes ses affaires, ça peut toujours servir 🙂

Article à lire sur Autonowmie!

  • Pollux

    J’ai acheté à ma douce un modèle similaire de chez Sabre.
    Il est un peu plus discret, coute un peu plus cher 12€ et fonctionne super bien, pour le peu que j’ai testé.
    Ma femme en est très contente et, mine de rien, se sent rassuré quand elle prends le bus tard pour rentrer du boulot…

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération