Stocker son essence

mat | le 20/05/2016

petrole

Parfois le réseau de distribution de l’essence est bloqué, ça arrive lors de mouvement sociaux ou d’incident graves. Il faut être attentif et prévoyant car sans carburant on ne fait plus grand chose.

Pour certaine personnes vivre sans carburant (et donc sans moyen de transport) est très compliqué. Au delà des problèmes de transports quotidiens (boulot, boulangerie, course…) ça peut devenir catastrophique si on doit évacuer une zone (comme ce fut le cas à Fort Mc Murray).

Voici (merci seb) quelques conseils pour stocker un peu de carburant pour parer au plus urgent.

Ce qu’il faut savoir

L’essence et le gasoil sont des carburant raffinés. Si le gasoil se conserve plutôt bien ce n’est pas le cas de l’essence qui se dégradent suite à plusieurs processus chimiques: évaporation, oxydation, contamination par l’eau (à cause de l’éthanol qui a tendance à absorber l’humidité de l’air).

  • Le gasoil se conserve un an sans problème, j’ai même utilisé  du gasoil qui avait au minimum 8 ans et ma voiture n’a pas eu de souci.
  • L’essence se conserve beaucoup moins longtemps au maximum 6 mois après elle commence à perdre ses valeurs de combustion.

Comment stocker?

Ces carburants sont très inflammables (oui oui je te jure!), sachez que certaines assurances ne prendront pas en charge les dégât causé par l’incendie de votre stock. Il faut donc être très prudent et utiliser un contenant dédié. Il existe des additifs cConservateur d’essence pour prévenir l’oxydation et la conserver jusqu’à 24 mois. 5e sont des données du fabricant, je n’ai personnellement pas testé…

jerrican-essence-en-metal

Comment bien stocker:

  • Choisissez un contentant adapté, évitez le plastique: décomposition de la matière au contact du carburant, matière trop altérable (perçage, usure…).
  • Remplissez à ras bord, pour éviter la formation de vapeurs. Attention au risque de dégazage à l’ouverture.
  • Stockez le contenant dans un endroit sec et aéré, à l’abri du soleil. Évitez les écart de température trop élevés et les  températures extrêmes en général.
  • Stockez loin de votre habitation et d’éventuels passages.
  • Tenez un cahier à jour avec les dates de remplissage.

Si comme moi vous êtes dans une démarche modéré, sans trop ressentir le besoin de stocker des litres et des litres alors je vous conseille de suivre ses quelques recommandations:

  • Évitez de taper dans la réserve du véhicule, faites le plein quand vous avez passé 1/2 réservoir
  • Repérez les petites stations services peu fréquentée de votre coin. En cas de crise, contrairement aux stations très accessibles, il est probable que les stations d’autoroute ne soit pas les premières prises d’assaut.
  • Vous pouvez stocker raisonnablement de quoi rouler quelques km (ou tenir une dizaine de jours suivant votre consommation) à condition de respecter les consignes de stockage et de faire tourner votre stocks tous les mois environ.

Si par contre vous voulez stocker plus de carburant alors je vous conseille de vous rendre sur le projet olduvaï ou vous trouverez pas mal d’info et des retours d’expériences sur le sujet. Vous devrez aussi consulter cet article sur la Réglementation relative au stockage du gas-oil.

  • Vlachi Ben

    Bonjour,
    Concernant le stockage, il y a des bidons en matière plastique noir très épais exprès pour le carburant. sont ils aussi sujets à dégradation ? Je parle de la matière et non des risques de perçage. quant aux bidons en fer, n’y a t’il pas de risque d’oxydation du métal à l’intérieur à la longue ? Merci pour vos articles toujours très intéressants.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération