• Accueil
  • News
  • Solar-Powered Harvester – Vous ne direz plus : long comme une traversée du désert sans eau!

Solar-Powered Harvester – Vous ne direz plus : long comme une traversée du désert sans eau!

emmanuelbelgeri | le 28/04/2017

desert-mirage

On ne cesse de le dire sur NoPanic, l’eau potable est la ressource la plus importante sur notre planète mais aussi extrêmement rare et notamment dans le désert. ( Oh la vache… y a de la réflexion euphémistique là!)

Cette figure de style douteuse pour introduire une invention du MIT (Massachusetts Institut of Technologie)  et de l’université de Berkeley permet de récupérer de l’eau dans le désert en utilisant le soleil et l’air ambiant. L’air ambiant de la planète contient environ 10% de son eau potable, soit 13 milliards de  milliards de litres d’eau (environ hein, on est pas à une vache prés).

Le dispositif permet de récupérer environ 3 litres d’eau par 12h00.

Il repose sur un matériau composite appelé MOF développé il y a près de 20 ans par Omar Yaghi par un chimiste de Berkeley mais dont on avait pas saisi initialement l’utilité. Le MOF (Métal Organique Framework) c’est un composite  métallique en magnésium ou en aluminium qui sont combinés avec des molécules organiques dans un arrangement qui créé des structures rigides et poreuses, idéales pour stocker des gaz ou des liquides.

sph

Le Mit a eu la bonne idée de l’intégrer dans un appareil appelé « Solar-Powered Harvester » littéralement « récolteur alimenté à l’énergie solaire ». En effet là où un condenseur a besoin d’une source d’énergie externe (batteries, moteur à combustion) produisant ainsi une eau trés « couteuse » en énergie, le SPH fonctionne sur du renouvelable, et encore avec peu.

Via un processus assez complexe, l’appareil utilise les capacités du MOF pour récolter la moindre molécule d’eau et la condenser.

Les premiers SPH était cher car il contenait du ziconium qui coute un rein, mais les améliorations ont permis de le remplacer par de l’alu 100 fois moins cher. La commercialisation a destination des pays d’Afrique devrait intervenir d’ici un a deux ans pour des prix suffisamment bas pour que les ONG puissent commencer à le diffuser à ceux qui en ont besoin.

Et qui sait, d’ici quelques années en auront nous un dans notre matériel de camping ou nos BOB.

La vidéo du MIT  :

 

  • havelock

    ce qui est impressionnant c’est que l’appareil n’a pas l’air trés gros

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération