Se chauffer en ville en cas de panne d'électricité

mat | le 14/08/2014

Il fait froid non?

Un lecteur m’a posé une colle, je cite:

Comme les nuits s’allongent au Québec et rafraîchissent… comment les gens en appartement pourraient subsister au besoin de chaleur s’il advenait une longue panne d’électricité? – Notez, en Abitibi les hivers sont très froides, parfois -35°C.

Comment se chauffer en ville en cas de panne d’électricité? Une vraie colle pour un rural comme moi qui a à sa disposition 3 solutions de chauffage différentes… Mais je vais essayer d’y répondre.

Il fait froid non?

AVANT

Avant que ça arrive il faut évidemment se préparer. Ça paraît logique mais c’est souvent quand c’est trop tard qu’on se pose la question…

ISOLATION

Qui dit froid, dit chauffage et qui dit chauffage dit énergie mais aussi isolation. La première chose qu’on doit maitriser quand on chauffe un espace c’est l’isolation de cet espace. Il existe des normes, des DTU (document technique unifié) pour chaque type d’isolant et de zone à isoler (mur, plafond, toit, combles, cloison…). C’est assez complexe et laborieux mais un espace bien isolé conservera mieux toute source de chaleur, même la plus petite (radiation du corps, bougie…). Si vous ne maitrisez pas l’isolation de votre habitation, si par exemple vous êtes en location, vous pouvez quand même concentrer votre zone chauffée dans un espace restreint et du coup consacrer un peu de votre préparation à l’isolation de cette zone. Attention tout de même aux déperditions de chaleur lors des va et vient.

CONSEILS

Contrôler et améliorer l'isolation
Réduire la surface de chauffe

ENERGIE

Il existe 4 énergies principales en remplacement de l’électricité: le gaz, le bois, le charbon et le pétrole. Avant toute choses, une mise en garde: attention aux systèmes qui peuvent causer des émanations de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone. Vous trouverez une alternative portable à chacune de ses énergies. Certains de ces chauffages d’appoint nécessitent quand même une installation certifiée (pour les assurances) sous peine de mettre le feu ou de mourir intoxiqué… J’aime bien l’idée du poêle/cuisinière à bois traditionnel car il permet aussi de cuisiner mais l’installation nécessite une cheminée, et il ne faut pas négliger le stockage du bois.

Le pétrole se conserve mal, pour une question de stockage simple du combustible en appartement (sur le moyen ou long terme) j’opterai pour un chauffage d’appoint au gaz (même si la plupart des proprio refusent le stockage de bouteille de gaz). Il existe plusieurs système dont voici les principaux:

La technologie Infrarouge pour un chauffage essentiellement par rayonnement : Cette solution apporte une chaleur forte et instantanée, qui permet de chauffer rapidement une pièce sans en dessécher l’atmosphère.
La technologie Catalyse, par convection naturelle : Cette solution garantit une chaleur douce et homogène idéale pour réchauffer l’air ambiant.
La technologie NIT, par convection naturelle et rayonnement. La chaleur est forte et instantanée. Cette solution offre un rendement supérieur à l’ensemble des chauffages au gaz. Dotés de brûleurs apparents, les chauffages ont un aspect « feu de cheminée » très caractéristique.

La technologie NIT présente un risque de brulure ou de renversement (même si certains brûleurs sont dotés d’un coupe circuit). La technologie infrarouge est pertinente. Il existe aussi les poêles à catalyse qui procurent de la chaleur issue de la combustion du gaz à basse température et sans flamme. Ils écartent ainsi les risques de formation d’oxyde de carbone. Diffusée par un panneau en fibres céramiques, la chaleur est homogène. Les qualités des poêles à catalyse tiennent donc autant à leur confort de chauffe qu’à leur sécurité d’utilisation. Certains sont dotés d’un thermostat.

Conseils

Avant l'achat, assurez-vous que l'appareil soit conforme à la norme EN 449 qui concerne tous les appareils de chauffage au gaz.

On peut aussi imaginer la production et le stockage d’électricité (dossier à venir) dans le but de faire tourner un chauffage d’appoint 12V mais c’est une solution très temporaire.

PENDANT

Le jour j, en plus de votre chauffage il faut respecter des consignes simple mais qui peuvent vous faire gagner quelques degrés.

GENERAL

Limitez les sorties, les portes ouvertes trop longtemps, mais aérez votre habitation une fois par jour. Maintenez une chaleur constante, laissez trop refroidir une pièce vous fera consommer plus d’énergie à réchauffer que si elle avait été maintenue à la température voulue. Evitez donc le chauffage en « dent de scie ». Vous pouvez tout de même réduire un peu la nuit.

ALIMENTATION

Une bonne alimentation réduit aussi la sensation de froid et limites les risques de maladies. Optez pour les soupes de légumes qui détient des nutriments essentiels (fibres, vitamines et minéraux) et aident à renforcer vos défenses immunitaires. Buvez du café, même à faibles doses il est efficace pour activer la thermogenèse. Mangez épicé (en même temps haha), le piment modifie l’activité du système nerveux autonome et active la thermogenèse via la capsaïcine, son ingrédient actif. Il faut savoir aussi que le gingembre contient du gingerol et le poivre noir de la pipérine. Ces deux ingrédients font partie de la même famille que la capsaïcine du piment. Même s’ils sont moins puissant, ils restent efficaces pour lutter contre le froid. Enfin, les protéines (animales et végétales) sont les macronutriments qui ont un effet thermique plus élevé comparativement aux glucides ou aux lipides. Attention donc à ne pas les négliger en hiver.

EQUIPEMENT

Il existe tout une gamme de vêtements thermiques et des solutions de protection pour réguler au mieux la température de son corps, c’est une partie à ne pas négliger. Quelques conseils par ici. Vous pouvez aussi avoir avec vous une couverture de survie ou une space blanket pour les situations les plus extrêmes.

CONCLUSION

Voilà vous savez presque tout! N’hésitez pas à proposer vos solutions

  • mousse

    Pour le fonctionnement d’une chaudière au gaz sur batterie 12v j’y crois pas trop , ou alors vraiment pas longtemps car vu tout ce qu’il faut alimenté dessus (circulateur,circuit imprimées,extracteur sur chaudière ventouse etc….) . A essayer,je bosse dans ma maintenance de chaudière et je serais curieux de savoir combien de temps ça peut fonctionner

    • en effet, il faut oublier ce système… à moins de se tourner vers les produits du genre camping car?

  • Redfish

    « Il existe tout une gamme de vêtements thermiques et des solutions de protection pour réguler au mieux la température de son corps, c’est une partie à ne pas négliger. »
    Je placerai même ce point en prioritaire… si vous êtes bien protégé, le besoin de chauffage devient moins important, donc on économise son bois/gaz/pétrole/batterie et donc on gagne autant en économie.

    De plus, le besoin d’énergie n’est pas proportionnel, mais exponentiel, pour monter en température (delta temp° ambiante / temp° ajoutée).
    Ainsi passer de 16° à 18° demande plus d’énergie que de passe de 14° à 16°.
    😉

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération