• Accueil
  • News
  • Savez-vous pourquoi on ne peut pas posséder un masque à gaz?

Savez-vous pourquoi on ne peut pas posséder un masque à gaz?

mat | le 16/07/2017

masque à gaz

Il y a 2 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas posséder un masque à gaz (hors EPI et usage civil). Et pourtant parfois ça pourrait être bien utile!

Masque à gaz interdit? Première raison

Tout simplement pour cette première raison c’est une loi qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Alors oui c’est tout con, un truc qui pourrait vous sauver la vie lors d’un incendie ou d’une contamination (à condition d’avoir les bonnes cartouches) par exemple est interdit parce qu’il dissimule votre visage… Ça c’est dans les faits et ça s’adresse plutôt aux manifestants qui pourraient se protéger des gaz lacrymogènes (c’est moi qui interprète là…).

Deuxième raison

masque à gaz

La deuxième raison est plus floue. Le masque à protection des gaz de combat rentre dans la catégorie A2 (source).

Pour y voir un peu plus clair, e cite cet article.

La règlementation actuelle

  • Sécurité, les matériels de catégorie A2 doivent être détenus dans des lieux sécurisés. La conservation desdits matériels doit être faite dans des conditions ne permettant pas un accès libre.
  • l’autorisation est délivrée sous réserve que le demandeur satisfasse à l’obligation de sécurisation du lieu de détention. 

Mais dans une circulaire d’application il est précisé :

“En ce qui concerne les matériels de 3ème catégorie (protection contre les gaz de combat), seules peuvent les détenir les personnes morales de droit public ou de droit privé, à l’exclusion des personnes physiques. » ?

Il est donc clair que la détention d’un simple masque à gaz par un simple particulier est interdite. On a détourné une simple mesure de protection du consommateur en interdiction pure et simple, par méconnaissance du sujet ! Cela me rappelle chez Molière Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir !

Mais…

Mais il existe pourtant un bon nombre de masques en vente libre pour les professionnels ou les particuliers. À vous de voir dans quelles limites vous pouvez posséder un masque à gaz, dans quel cadre l’utiliser et jusqu’à quel point il pourrait être efficace.

  • Xavier K. Paétrela

    le coup de la dissimulation du visage c’est loupé, parce que a ce compte là, on oublie les cagoules de ski,les écharpes et autre bandana et lunette de soleil! je pense simplement que si tu veux maîtriser une population en colère le gaz (peut importe les effets de celui-ci, c’est encore le meilleur moyen. Et ce serait con qu’il y en ai une centaine de prévoyant qui reste debout pour être témoins au milieu de tout ça….

    • https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701

      Sont notamment interdits, sans prétendre à l’exhaustivité, le port de cagoules, de voiles intégraux (burqa, niqab…), de masques ou de tout autre accessoire ou vêtement ayant pour effet, pris isolément ou associé avec d’autres, de dissimuler le visage. Dès lors que l’infraction est une contravention, l’existence d’une intention est indifférente : il suffit que la tenue soit destinée à dissimuler le visage.

      Mais il y a des exceptions, je t’invites à lire la circulaire 😉

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération