Saury Alain – Le manuel de la vie sauvage

mat | le 13/02/2014

Saury Alain - Le manuel de la vie sauvage

Ce monumental ouvrage, empreint d’un profond humanisme et d’un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie.

Saury Alain - Le manuel de la vie sauvage

Il nous permet, dès aujourd’hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature (et de notre nature), dans le respect de toute la création, dans l’économie et donc dans la générosité. Un ouvrage à deux niveaux : trucs, recettes, idées, conseils, techniques pour tous les aspects d’une vie dans la nature; poésie, humanisme, amour, dignité de l’homme que ce dernier devrait s’efforcer de retrouver.

Dans notre pauvre monde en perdition , si l’apocalypse advenait – à juste titre car la disharmonie est insupportable – avec sa cohorte de famines, épidémies, guerres, cataclysmes… ce manuel de la vie sauvage pourrait certainement nous aider à sauver ce qui pourra l’être encore et, dès maintenant, il peut nous permettre de prévenir ces catastrophes et nous acheminer vers l’harmonie – salut de nos enfants et de tout ce qui vit dans la complicité et le don de soi, dans l’Amour.

Vous y découvrirez et apprendrez mille et une choses utiles – voire indispensables – au fil de ses 13 parties, dont voici quelques aspects (nous ne pouvons reproduire ici les 12 pages de table des matières !) :

1. Comprendre le temps : l’astronomie, compter et mesurer le temps, les prévisions météorologiques (traditionnelles, empiriques et techniques), connaître les climats, les nuages, construire des instruments météorologiques simples, etc.
2. Marcher et s’orienter : de jour comme de nuit, construire une boussole, lire une carte, s’équiper pour un déplacement, trouver le Nord, se défendre, s’abriter, nager, construire un radeau, grimper, se repérer, etc.
3. Se chauffer : allumer et construire un feu dans n’importe quelles conditions, les matériaux à utiliser, les divers types de feux de plein air, couper et abattre, chauffer son logis. faire son charbon de bois, etc.
4. Boire et trouver l’eau : la rendre potable, la filtrer, la stocker, reconnaître les sols, la radiesthésie, creuser un puits, drainer, irriguer, construire une pompe, etc.
5. Cueillir : identifier et récolter les plantes sauvages, les conserver, connaître leurs multiples usages (nutritifs, à huile, mellifères, à farine, textiles, à savon, à papier…), les champignons. cultiver le champignon de couche, etc.
6. Cuisiner : notions essentielles de diététique, le jeûne, quelques recettes importantes, cuisine et feux de plein air par tous les temps, etc.
7. Conserver : les méthodes de conservation suivant chaque catégorie d’aliments, à long ou à court terme, les boissons fermentées et non fermentées, etc.
8. Apprivoiser, ou chasser et pêcher : hébergement et nourriture des animaux domestiques, sauvegarde des animaux dits sauvages, tout sur les pêches en eau douce et en mer, le matériel, les diverses formes de chasses, pièges, armes rudimentaires ou sophistiquées, quelques gibiers, etc.
9. Se loger : les constructions simples et de type sauvage, abris de survie en pleine nature, igloo, tipi, grottes, tentes simples, techniques et matériaux de construction, maçonneries, charpentes simples, outillage, etc.
10. Fabriquer : se vêtir (couture, tricot, crochet, tissage, laine, costumes simples), autres artisanats (macramé, vannerie, verre…), la menuiserie (outils, affûtage, assemblages de base…). le travail du métal (outillage, construction d’une forge…), les nœuds, fabrications diverses d’une multitude d’objets nécessaires et utiles, etc.
11. Replanter : techniques de l’agriculture biologique (compost, fertilisants naturels, couches et châssis, semis, associations, culture, potager…), le reboisement et son utilité (haies, arbres, replantations…), greffes et boutures, etc.
12. Soigner et sauver : les principaux accidents et comment les traiter (plaies, brûlures, entorses, fractures, asphyxie, morsures, empoisonnements, accouchement…), notions de secourisme indispensables, le transport des blessés, la noyade, l’incendie, les médecines douces, etc.
13. Se nourrir subtilement : l’air, la lumière, le silence, la musique, la créativité, la spiritualité, l’amour sensuel et universel, etc. Autant de questions (et bien d’autres !) auxquelles ce guide pratique répond, et dont les solutions sont là pour nous initier progressivement à une existence adulte, responsable, autarcique, altruiste, dans la joie et le respect de nous-même, des autres et de notre environnement.

Un livre à lire, à méditer, à pratiquer, à faire lire autour de soi – et surtout à nos enfants car ce sont eux qui feront peut-être de l’enfer que nous leur léguons aujourd’hui un paradis pour demain !

  • Julien Vedel

    coment peut on le telecharger?

  • Francis Nicolas Educateur Cani

    bonsoir , comment ont fait pour telecharger le livre? merci

  • Larry

    et bien chouette livre, il est clair !
    je le conseille vivement, pour ceux qui ne le trouve pas, faite une recherche google…

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération