Sac à dos Seyntex 45l Afghanistan

mat | le 27/09/2013

Sac à dos Seyntex, Afghanistan

Salut à tous. Mon dernier gros achat c’est un sac à dos, le Seyntex 45l Afghanistan. J’avais, vous le savez surement, une série de 3 sacs du plus petit (24l) au plus gros (70l) mais les deux plus gros était sensiblement de la même contenance et un des deux ne me servait presque jamais. Je me suis mis en quête d’un nouveau sac intermédiaire, entre 30 et 50l. Les deux impératifs, mis à part la contenance, c’était qu’il soit discret pour les sorties outdoor et compatible avec le système MOLLE, afin de pouvoir le combiner ma TT tac pouch 5. En cherchant des modèles je suis tombé sur deux catégories de sacs, les grandes marques références comme Maxpedition, 5.11 et les modèles entrée de gamme. La première catégorie correspondait réellement à mes attentes mais le prix, certainement justifié, était trop élevé. La deuxième catégorie offrait de pâles copies des plus chers, avec un risque de qualité moindre et une durée de vie trop courte. J’étais un peu dans une impasse…

Le hasard faisant bien les choses. Alors que le 7 septembre, je bavais (sur facebook) sur ce modèle Fast pack EDC, Thomas, qui s’est retrouvé à vendre des slips en brocante (il fait une collection de slip et vends ses doubles) pas très loin d’un militaire qui vendait de l’équipement, m’annonce que son voisin de slip vends un sac tactique dans le genre à 45€. je pense à un fake mais il me confirme que « Non c’est un Seyntex NV belge. Je sais pas combien ça coûte neuf. » Je me précipite sur le web pour chercher des infos mais je ne trouve pas grand chose, une annonce sur Naturabuy et ebay, une ou deux sur LBC, une apparition sur un forum mais rien de précis et encore moins officiel. Mais quand je commence à comprendre que c’est un très bon sac, un équipement de l’armée française pour le déploiement en Afghanistan alors je commence à frémir… Thomas fait plusieurs aller retour pour me donner un max d’info: il est neuf, complet avec sac poche à eau 3l Camelbak, ses deux sacoches MOLLE, ses deux housse anti pluie (sable et camo CE). Bref, c’est une affaire. Je donne l’ordre par téléphone d’acheter ce sac sans plus attendre. Sans négocier non plus de toutes façons il coute 3 fois le prix au bas mot… Quelques jours plus tard, mon sac arrive par la poste et je n’ai plus qu’une envie, le tester!

Sac à dos Seyntex, Afghanistan

INFO TECHNIQUES

Je ferai une review plus complète en vidéo mais j’attend de bien le tester avant. Pour être le plus objectif possible. Les info techniques du sac, d’après déduction ou glanées à droite à gauche…

Contenance : 45l
Hauteur : 57cm
Largeur : 50 cm avec pochette - 36 cm sans
Épaisseur : 22 cm
Poids : 4,5Kg (à confirmer)
Tissus : rip-stop type cordura à plus de 500 Deniers (à confirmer)
Dos rigide amovible
Camelbak 3L isotherme avec système de nettoyage et séchage
Couvre sac étanche : 1 Coyote/vert OD et 1 Camo CE
Dos aéré, ceinture abdo
Système MOLLE sur toutes les faces
Emplacement Patch Rhésus et Patronymique

PHOTOS

En attendant le test plus poussé, voici quelques photo de la bête…

  • NoPanicfr

    la plaque dorsale tu peux la virer en ouvrant le compartiment poche à eau.

    quelle sangle? c’est pour du remplacement?

  • Bastin Jimmy

    bonjour, sur quel site puis-je commander ce sac?

    • NoPanicfr

      il n’est pas en vente, tu le trouveras sur le bon coin par exemple ou sur ebay…

  • patrick

    Bjr, en effet, sac très robuste: je m’en sers pour la rando en montagne. Acheté neuf au marché aux puces (y’ en avais qu’un !) pour 15 euros, une affaire, il manque la poche à eau. Bémols: le poids, 3.2 kg sans les poches latérales et le deuxième sursac, les scratchs qui usent le tee-shirt (je les ai enlevés). Je n’ai pas réussi à enlever la plaque de dos, mais est-ce utile si ce n’est le gain de poids ?
    J’ai aussi une deuxième sangle, qui semble être une sangle ventrale, mais différente de celle en place.

  • Didier76

    Je râle régulièrement contre mon excellent sac (Tasmanian Tiger Trooper Bag, 45l) et ses 3.5kg ( c’est son seul défaut) alors là 4,5 kg..A contenance égale, je pense qu’il s’agit d’une erreur – En fait ces sacs payent le poids de leurs qualités (Cordura 1000 deniers, agencement intérieur etc.)

  • bruno63
    • oui et avec mes photos dans la description! 😀

  • Ekstrem

    Que pensez-vous du Gunslinger II de Eberlestock ?

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération