Mountain cabin in Futaleufu, Chile.  http://cabinporn.com/

Le rêve de la cabane

Je sais pas si comme moi c’est une obsession mais j’ai l’impression que beaucoup partagent le rêve de la cabane… Alors il y a plusieurs niveaux, ça commence avec celle qu’on fait le dimanche avec les enfants en démontant le canapé et la table basse du salon. Ensuite on a la cabane du jardin, celle qu’on monte l’été dans un arbre pour rigoler avec les petits… Après on essaie de se trouver un coin tranquille dans un bois pour se faire un auvent ou un abris léger. Mais le rêve ultime c’est le bout de terrain à des bornes de la première église; le bout de terrain avec une belle cabane en bois ou en vielle pierre, un peu rafistolé avec de la récup, du beau bois et quelques taules…

Mountain cabin in Futaleufu, Chile.  http://cabinporn.com/

C’est quoi au fond une cabane? Pour moi c’est l’inverse de tout ce pour quoi on avance (matériellement parlant) dans la vie: construire une belle maison avec le confort, dans les normes, quotient d’isolation surestimé, électricité NF en avance sur le DTU, chauffage économique et écologique, domotique… Bref la cabane c’est le droit d’avoir une petite fuite qu’on réparera plus tard, le droit d’avoir un peu froid ou trop chaud en été. C’est en quelques sortes la métaphore qui nous libère de toutes les normes, qui au bout du compte, sont des contraintes. L’isolement aussi fait partie de cette utopie (pour le moment), la déconnexion du réseau, du temps, des autres.

En attendant je continue de rêver en regardant ce blog sympa qui regroupe plein de belle cabanes: http://cabinporn.com

  • Kasmodian

    Je suis bien d’accord avec toi ! Dans le coin où je vis, on a la joie d’avoir l’équivalent maritime : les cabanons. Malheureusement, il en reste peu de véritables. Maintenant, elles ont presque toutes l’électricité, l’eau courante… ça perd un peu de son charme je trouve.

  • Uro Delus

    Très bon cabinporn, je suis ce site depuis un moment, ça fait rêver !